Trophées, coupes, cadeaux : des idées pour motiver les compétiteurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En ce début d’année scolaire, votre club affiche complet ? Tant mieux ! Il vous faut désormais préparer les compétitions. Pour motiver les équipes à participer aux épreuves sportives, rien de tel que les récompenses. Trophées, médailles, coupes décoratives, fleurs, casquettes… Petit tour d’horizon des principaux cadeaux à offrir.

Trophées, médailles et coupes personnalisées

Plusieurs raisons incitent à participer à une compétition. Cela peut être pour le dépassement de soi, la performance, pour l’ambiance, l’esprit d’équipe. Comme pour décrocher la récompense ! Qui n’a jamais rêvé de monter sur la première marche d’un podium ? Remporter une médaille d’or, d’argent ou de bronze ? Si certains championnats sont réservés aux sportifs professionnels, il existe également de nombreuses compétitions pour amateurs et autant de trophées à gagner.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Si vous animez un club, vous êtes peut-être, en ce début d’année scolaire, à la recherche de médailles et coupes personnalisables pour vos événements. Sur internet, vous trouverez de nombreux prestataires, comme Boccale par exemple. La plupart proposent des objets sculptés ou gravés à l’image de différents sports : football, basket, golf, gymnastique. Vous pouvez y ajouter la mention de l’année, le nom du club, de la fédération ou encore de la rencontre.

Question matériaux, vous avez généralement le choix entre le métal ou le plastique. Le coût et le rendu ne sont évidemment pas les mêmes. Prenez le temps de bien lire les descriptifs ainsi que les conditions générales de vente avant tout achat.

Cadeaux pratiques

Pour les grands 

Pour récompenser les plus grands, outre les médailles et les trophées, il existe de nombreuses possibilités. La finale d’un tournoi, la victoire d’une qualification peut être marquée par la remise d’une casquette, d’un tee-shirt ou encore d’un tote bag floqués du logo de l’association. L’arrivée d’un trail ou d’un marathon peut être fêtée par le cadeau d’une gourde Thermos. Les récompenses sont l’occasion de marquer un moment fort de la compétition et de la saison. Elles représentent aussi des objets publicitaires sur lesquels vous pouvez faire figurer les logos de vos partenaires éventuels. 

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Pour les petits 

Vous organisez une course pour les enfants ? Pour les remercier d’avoir participé à ce beau challenge, plusieurs choix s’offrent à vous. Un coloriage avec des crayons de couleur, des ballons, un jeu de société, un poster encadré de l’équipe de France et pour les plus passionnés, un dictionnaire ou une encyclopédie de la discipline. Les fans adoreront !

Bouquets de fleurs

Que serait une compétition sans cérémonie des fleurs ? Le podium et la médaille s’accompagnent bien souvent d’un bouquet. Il égayera votre journée. Vous pouvez également personnaliser sa présentation et faire ajouter un petit mot de félicitation. 

Chocolats

Pour les gourmands, grands et petits, une boîte de chocolats ravie toujours. Et puis ne dit-on pas « après l’effort le réconfort » ?

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Pour les projets de championnats et compétitions, envisager les trophées en amont offre la possibilité de communiquer autour du gain. Si certains hésitent à se lancer dans l’aventure, ils se décideront peut-être en découvrant la récompense !

Réagissez à cet article