Quel artisan pour installer une VMC à Quimper ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’importance de la ventilation mécanique contrôlée pour la santé et le bien-être n’est plus à démontrer. Cet accessoire est un incontournable qui permet de renouveler l’air ambiant en évacuant l’humidité ainsi que l’air pollué. Ceci afin de laisser place à un air plus sain dans le logement. Grâce à une VMC, vous assurez une ventilation permanente dans la maison, mais vous réalisez également des économies considérables sur les factures d’électricité. Le problème intervient plutôt lorsqu’il faut faire appel à un artisan. Trouver en effet le meilleur installateur de VMC peut parfois relever du parcourt de combattant. Nous vous aidons toutefois à trouver le plus rapidement un professionnel qualifié.

Se tourner vers un professionnel de la ventilation

Il existe des professionnels certifiés qui ont suivi des formations en performance énergétique. Ces artisans ont pour unique spécialité la ventilation des bâtiments. De ce fait, dans le cadre de vos travaux d’installation, ils sont de loin les plus qualifiés. Avec les professionnels de la ventilation, vous avez en effet la garantie que l’installation est faite par une personne expérimentée.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Faire appel à un électricien pour l’installation d’une VMC

Hormis l’alimentation en énergie des équipements, le raccordement et la dérivation de flux électrique, l’électricien peut également procéder à une parfaite installation de la ventilation mécanique contrôlée. Il a en effet les compétences requises pour installer n’importe quel système de ventilation. De la ventilation contrôlée simples flux ou double flux, un installateur de VMC à Quimper peut s’en charger ! Cela dit, avant de confier votre VMC à un électricien, assurez-vous qu’il s’agit d’un professionnel qui a déjà effectué ce genre de travaux auparavant.

installer une vmc a quimper

Le menuisier, un artisan capable d’installer une VMC

L’installation d’une Ventilation mécanique contrôlée est un procédé assez complexe et dangereux. Une seule erreur dans l’installation peut mettre à mal tout le système. Il ne suffit pas alors de quelques notions de bricolage pour s’enorgueillir de pouvoir faire l’installation. Pour mettre en place la VMC, il est en effet important d’avoir des connaissances techniques comme un menuisier.

Qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation, vous pouvez faire appel à un menuisier pour installer convenablement votre VMC. Ce professionnel des portes, fenêtres et baies vitrées est assez qualifié pour poser la ventilation dans les aérations.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Pourquoi ne pas faire appel à un plombier ?

Loin de ce que l’on pourrait imaginer, les plombiers-chauffagistes ne s’occupent pas que de l’installation, de la réparation ou de l’entretien des équipements sanitaires. Ces professionnels ont également pour mission de poser les systèmes de chauffage, de climatisation ou tout autre accessoire permettant la ventilation d’une maison. Vous pouvez donc confier l’installation de la VMC à un plombier-chauffagiste. Il est assez qualifié et pourra vous fournir un travail de qualité à un coût raisonnable.

Faire installer votre VMC à une entreprise de bâtiment

Lorsque vous confiez vos travaux de construction ou de rénovation à une entreprise spécialisée, cette dernière peut et se charge d’ailleurs de tout pour vous. Notamment, l’installation de la ventilation mécanique contrôlée. Les entreprises générales de bâtiment sont en effet constituées de tous les artisans intervenant dans les travaux d’un logement.

Pourquoi confier l’installation de la ventilation mécanique contrôlée à un professionnel ?

Quelques connaissances en bricolage ne sont pas suffisantes pour prétendre installer une VMC comme nous l’avons d’ailleurs précisé plus haut. Une petite erreur et le matériel pourrait ne pas fonctionner convenablement. De plus, une mauvaise installation pourrait entraîner des conséquences plus graves telles que l’explosion de la VMC lorsque la charge de courant est trop forte ou pire, engendrer un incendie.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Par ailleurs, un professionnel est en mesure de mieux vous conseiller sur le type de VMC qui conviendrait à vos besoins. Vous pourrez alors faire des économies sur votre consommation. Qui plus est, lorsque vous faites appel à une entreprise, vous avez l’assurance que votre VMC est bien installé, mais pas que !

Vous avez en plus la garantie que tout le système de ventilation de votre logement fonctionne très bien. Ensuite, lorsque vous rencontrez des problèmes éventuels après l’installation, vous pouvez toujours contacter l’entreprise. Enfin, avec une entreprise d’installation de VMC, vous bénéficiez d’un débit optimisé.

En définitive, pour l’installation de votre VMC, vous pouvez faire appel à un professionnel de la ventilation, un électricien, un plombier ou une entreprise de bâtiment. Assurez-vous du professionnalisme de celui que vous aurez choisi.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Réagissez à cet article