Quel est le salaire de Thomas Pesquet ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Thomas Pesquet est incontestablement l’un des spationautes les plus connus aujourd’hui. Il s’est rendu une fois encore dans l’espace l’année dernière et n’a pas manqué de faire vivre aux terriens ses expériences pendant qu’il était encore à des milliers de kilomètres de la terre. En effet, pendant sa dernière mission, il n’a pas manqué de partager sur ses réseaux sociaux son quotidien de même que ceux de ses coéquipiers. Si vous l’avez suivi, vous savez maintenant que partir dans l’espace n’est pas un mythe. Cela a certainement donné envie à plus d’un de suivre ses pas. Si vous parvenez à atteindre son niveau, voici ce que vous pourriez gagner comme salaire. 

Thomas Pesquet et l’espace 

L’année passée et plus précisément le 23 avril 2021, Thomas Pesquet, le spationaute le plus populaire partait une fois encore dans l’espace. Il est monté à bord de la capsule Crew Dragon Endeavour de la firme SpaceX avec les membres de son équipe depuis le complexe de lancement 39 de la NASA. Ils devraient alors rejoindre l’ISS pour une mission qui leur prendrait 6 mois. Ils sont revenus sur terre en novembre 2021 après avoir réalisé la centaine d’expérimentations scientifiques qui faisaient l’objet de leur voyage. 

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Vous vous souvenez certainement encore de l’accueil qui leur était réservé. Il faut noter que ce n’est pas la toute première fois que ce spationaute de 43 ans passa ses jours dans l’espace. Entre 2016 et 2017, il faisait partie d’une mission qui durait en moyenne 6 mois avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il regagnait la planète terre alors le 2 juin 2017.

Il s’est ensuite préparé entre 2017 et 2020 à la mission opérationnelle de la capsule Crew Dragon dont mention a été faite plus haut. C’était la deuxième fois qui allait dans l’espace. Une chose est sûre, aujourd’hui, Thomas Pesquet n’est pas un simple spationaute. Mais, comment bien gagne-t-il avec son niveau ?

Combien perçoit réellement Thomas Pesquet ?

Il faut dire que les salaires des astronautes recrutés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont fixés sur la base de la grille de salaire des organisations coordonnées. Tout va dépendre ici du grade et de l’expérience de l’intéressé. 

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Par exemple, celui qui est nouvellement recruté par l’ESA aura un grade A2. Cela lui donne le droit de toucher une rémunération mensuelle nette comprise entre 6197,55 euros et 6927,94 euros. Si vous passez et réussissez avec brio la formation de base d’astronaute, vous obtenez directement le grade A3. Cela vous permet de gagner mensuellement un salaire compris entre 7647,05 et 8464,41 euros. Le dernier grade est le grade A4. 

C’est celui que vous obtiendrez lorsque vous effectuez tout au moins une fois une sortie dans l’espace. C’est bien évidemment à ce niveau que se trouve aujourd’hui Thomas Pesquet, l’un des astronautes les plus suivis aujourd’hui. Un tel grade lui permet de toucher entre 8886,75 euros et 9778, 49 euros comme rémunération mensuelle. Après avoir passé 6 mois dans l’espace, Thomas Pesquet touchait à son retour près de 53 000 euros. 

Par ailleurs, il faut noter que ces spationautes risquent leur vie au quotidien en se rendant dans l’espace. C’est pour cela que les experts perçoivent des indemnités lorsqu’ils ont des enfants à leurs charges. Aussi perçoivent-ils des primes lorsqu’ils partent en missions. Ils en perçoivent aussi lorsqu’ils doivent travailler les week-ends. Bien sûr, ces primes ne sont jamais dévoilées. 

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article