Comment est faite une raquette de padel ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La raquette de padel est un outil très important dont les caractéristiques déterminent votre niveau et style de jeu. Il est donc important de bien la connaître afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Comment est faite une raquette de padel ? Vous découvrirez dans cet article ses principaux composants.

Raquette de padel, de quoi s’agit-il ?

Légèrement plus petite que la raquette de tennis, la raquette de Padel est un équipement indispensable au jeu du même nom. Elle sert de prolongement de main à son utilisateur. Généralement, la raquette de padel permet de renvoyer la balle réceptionnée et doit être donc facile à manier. Il existe plusieurs modèles de raquettes de padel aux formes et aux structures variées.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Les différentes formes de raquettes de padel

On distingue trois formes de raquettes à savoir : la forme diamant, la forme ronde et la forme en goutte d’eau.

La forme diamant

Ce sont des raquettes dont le poids est plus centré sur le sommet afin d’optimiser la force de frappe. Elles sont souvent recommandées aux joueurs de niveau avancé qui préfère plus la puissance à la maniabilité.

structure raquette de padel

La forme ronde

Les raquettes rondes sont plus équilibrées puisque le poids est plus orienté vers leur centre. Contrairement aux modèles précédents, elles permettent d’avoir un bon contrôle et une meilleure maniabilité, mais avec une faible puissance. Destinées aux débutants, leur manipulation est bien plus aisée.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

La forme de goutte d’eau

Cette forme est le juste milieu entre les modèles ronds et diamants. Leur poids est plus concentré au niveau de la manche. Avec cette raquette, vous possédez une meilleure force de frappe ainsi qu’un meilleur contrôle. Elle est d’ailleurs la plus demandée sur le marché. Cette forme correspond plus aux joueurs qui ont niveau intermédiaire ou avancé.

La structure d’une raquette de padel

Une raquette de padel est essentiellement composée de cadres, de fibre, de mousse, d’un pont et d’un manche. Le cadre d’une raquette est sa base. Elle peut être soit tubulaire ou pleine. La fibre est la matière utilisée pour le revêtement de la raquette en surface et pour le cadre. Il existe sous deux types. La fibre de verre est plus flexible, ce qui permet de renvoyer plus facilement la balle. Elle est aussi plus lourde et résistante. La fibre de carbone contrairement au verre est légère et douce, mais déforme plus vite la raquette. On le retrouve souvent dans les modèles haut de gamme.

La mousse encore appelée gomme représente le cœur de votre raquette. Vous retrouverez essentiellement deux types de mousse que sont la mousse EVA et la mousse FOAM. La première est plus solide et affiche une plus grande durabilité. Cependant, elle ne permet pas d’avoir un total contrôle. La mousse FOAM quant à elle est plus molle et plus confortable. Elle permet d’avoir une meilleure sortie de balle. Cela explique pourquoi elle est plus proposée aux joueurs débutants. Elle affiche cependant une moindre tenue dans le temps comparée à la mousse EVA.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Le pont représente la partie en v qui se situe entre la manche et la surface de la raquette. Sa particularité est de transmettre la vitesse entre votre bras et la balle et inversement. Il se doit d’être rigide. La manche est la partie gardée par le joueur. Elle doit être douce pour être agréable au toucher, souple pour être facile à manier et doit absorber la transpiration. Elle est composée d’une partie solide et de la dragonne qui représente la corde.

La raquette de padel est faite essentiellement de cadre, de fibre de verre ou de carbone, de mousse EVA ou FOAM, de pont et de manche. Ces caractéristiques lui permettent de posséder une certaine rigidité, ce qui participe notamment à rallonger sa durabilité.

Réagissez à cet article