Pourquoi passer au vélo électrique ?

© Un homme sur un vélo électrique

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’instar de la voiture électrique, le vélo électrique se démocratise à vitesse grand V. Destiné à la base aux personnes un peu plus âgées ou à celles dotées d’un embonpoint, le vélo électrique fait des émules même chez les sportifs. S’il aide aisément à gravir des cols ou à traverser des forêts, il permet aussi d’aider la planète à respirer. Voici notre liste, non exhaustive, des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer au vélo électrique.

Plus écologique que les voitures ou les motos

Plus écologique que les motos et les voitures, le vélo électrique permet de participer au désengorgement de pollution des grandes villes. Il aide aussi à fluidifier le trafic des périphériques, en particulier celui de notre chère capitale.

À voir aussi Comment se forme un dôme de chaleur ?

Leurs batteries, désormais très performantes, sont également durables et vous permettent de parcourir jusqu’à 200 km. De quoi rejoindre chaises et table de jardin au cœur de l’été assez rapidement. De plus, les batteries disposent d’une fonction qui leur permet de ne se mettre en route qu’au premier coup de pédale.

Idéal pour débuter dans le cyclisme

Après une longue période de repos, il est souvent difficile de se remettre au sport. Pour reprendre et retravailler cardio et muscles en douceur, vous procurer un vélo électrique permet d’être rapidement d’attaque, à votre rythme. Avec une assistance du moteur variable, le vélo électrique possède la faculté de vous aider beaucoup, passionnément ou pas du tout !

Aventurez vous sur route, dans les forêts et n’importe quel terrain qui vous fait envie, votre vélo électrique vous emmènera où bon vous semble.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Les longues distances se raccourcissent

Si l’exercice et les longues distances vous font peur, n’ayez plus crainte. Votre nouveau vélo électrique est là pour alléger tout ça. Vous pourrez ainsi avaler des distances plus ou moins longues et vous familiariser avec celles-ci avant de baisser le niveau d’aide du moteur.

Grâce à ce dernier, vous pouvez aussi marcher en tenant le vélo dans les grandes montées sans ressentir le poids d’un vélo déjà très léger. Avec un Vélo à Assistance électrique (VAE), recherchez la simple balade, la sortie pour améliorer vos performances ou l’ascension de pistes escarpées, il répondra présent à la moindre de vos requêtes.

Parfait pour réduire votre empreinte carbone

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Revendez votre voiture ou votre scooter et procurez-vous un vélo à assistance électrique à la place. En plus de vous faire gagner de l’argent et de l’endurance, votre nouveau véhicule n’émettra aucune particule fine ni aucun gaz toxique pour l’homme et l’environnement.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Reléguer les énergies fossiles au rang de… fossiles et laissez-les aux voitures et autres motos qui polluent et sont néfastes pour la santé de l’être humain et de la planète. Faites le choix de réduire votre empreinte carbone et conduisez votre vélo en toute quiétude. En plus de ne pas polluer, le vélo électrique est totalement silencieux. Dès demain, votre coup de pédale pour aller en balade ou au boulot sera bénéfique pour vous et votre planète.

Réagissez à cet article