Comment bien choisir sa location de vacances ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tout le monde rêve de profiter à fond de ses vacances. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans ce cas pour avoir des vacances réussies. Il faut citer la destination mais aussi la location de vacances. En effet, bien choisir votre location de vacances vous permettra de passer vos vacances comme vous l’entendez.

Déterminez vos besoins

Avant de faire vos valises et de vous envoler pour la destination de vos rêves, vous devez réfléchir sur vos besoins en matière locative. Les offres sont diverses selon que vous voyagez en solo, entre amis ou en famille. Ainsi, comme location de vacances vous pouvez opter pour :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • Un mobil home ;
  • Une villa avec piscine ;
  • Un appartement ou studio ;
  • Un camping.

Tout dépend donc de vos envies. Cependant, vos besoins ne se limitent pas uniquement au type de location, mais aussi à sa localisation. Si vous aimez faire la fête, un appartement en centre-ville est donc l’idéal. Si par contre vous comptez faire des visites touristiques ou du sport, optez pour une location de vacances qui vous permettra d’accéder facilement à ces lieux ou de pratiquer vos activités favorites.

Choisissez un bon site de location

La première chose à faire pour gâcher vos vacances est de faire votre location sur un mauvais site. En effet, puisque la réservation se fait généralement en ligne, une petite inattention suffit pour que vous fassiez le mauvais choix. Il existe des sites de location de particulier à particulier, mais aussi tenus par des agences.

Pour être certain de votre choix, jetez un coup d’œil au niveau des avis et commentaires laissés par les clients sur le site. Ils vous renseigneront sur l’hospitalité dont fait preuve le propriétaire mais aussi sur la qualité du bien à louer.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Par ailleurs, vous devez prendre des précautions pour éviter les anarques. Une petite astuce consiste à demander à un ami de réserver une location aux mêmes dates. Si le propriétaire accepte, alors vous pouvez conclure qu’il s’agit d’une anarque. Renseignez-vous également sur le propriétaire et son adresse. Vous pouvez vous servir de google maps pour avoir certitude de l’existence du bien. Faites tout cela avant même d’envoyer un acompte.

site confortable location vacance

Assurez-vous du confort de la location de vacances

Pour des vacances inoubliables, le confort de votre logement n’est pas une option mais une exigence. Vous devez vous assurer qu’il répond à vos attentes en termes de superficie, de couchages et d’équipements.

Pour ce qui est de la superficie, les casaniers opteront bien pour une villa assez grande avec piscine. En famille, vous pourriez ainsi passer du temps à jouer, à profiter d’une vue depuis la terrasse ou à vous baigner. Les férus de pub et de discothèque pourront opter pour une location vacances moins grande.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Outre la superficie, assurez-vous que le nombre de couchages permettra à toute la famille ou aux amis de dormir confortablement et en toute tranquillité. Renseignez vous aussi sur les détails tels que le type de lit, le type de chambre (séparées ou non). 

Les équipements ménagers dans une location de vacances font aussi partie intégrante du confort. De ce fait, assurez vous que la villa ou l’appartement est équipé d’un lave-linge, d’un micro-ondes, d’une machine à café, de mobiliers, et surtout d’une connexion internet. Une place de parking sera aussi nécessaire si vous avez loué ou gardé une voiture.

Soyez attentif au contrat de location

Pour finir, lisez attentivement le contrat de location de vacances et assurez-vous que toutes les modalités de location vous conviennent. Vérifiez les heures d’arrivée et de départ. Vérifiez également les mentions telles que la garantie, les modalités de location, les charges, le prix de location, la taxe de séjour, les modalités de restitution.

À voir aussi Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Réagissez à cet article