La clim réversible pour particulier

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour de nombreuses personnes, la climatisation a seulement pour objectif d’apporter de l’air frais dans le logement pendant les périodes chaudes. Mais, avec un climatiseur réversible, il est possible d’apporter de l’air chaud dans le logement durant la saison hivernale. Par conséquent, on peut dire que la clim réversible fonctionne comme une pompe à chaleur avec un mode de climatisation et un mode de chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur réversible pour les particuliers.

Climatiseur réversible : mode de fonctionnement et avantages

Le système de climatisation réversible fonctionne comme un réfrigérateur. En effet, il capture les calories qui se trouvent dans l’air ambiant afin de les évacuer vers l’extérieur et participe ainsi au rafraîchissement de l’atmosphère. L’échange thermique est assuré grâce à un circuit qui contient du liquide frigorigène.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Cette climatisation pour particulier est composée d’une partie externe et d’un ou de plusieurs splits intérieurs pour la diffusion de l’air à la température souhaitée. Ses différents composants sont notamment :

L’évaporateur : chargé d’absorber les calories de l’air ambiant afin de les restituer au fluide frigorigène.

Le compresseur : pour la compression du fluide frigorigène ainsi que sa circulation.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Le condensateur : il récupère le gaz à haute pression à la sortie du compresseur. La condensation entraîne un dégagement de chaleur quand le fluide redevient liquide.

Le détenteur : permets la chute en pression du liquide, diminuant la température qui devient inférieure à celle de l’air ambiant.

La clim réversible offre de nombreux avantages non négligeables. En effet, elle permet de faire des économies sur la facture annuelle, car elle ne consomme pas la même quantité d’énergie en été qu’en hiver. De plus, elle vous permet d’avoir une parfaite maîtrise des températures et de profiter d’une ambiance idéale. Enfin, vous bénéficiez d’une atmosphère intérieure plus saine avec un air asséché et un taux d’humidité bien contrôlé.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie
climatiseur pour particulier

La production de la chaleur en hiver

La clim réversible se caractérise par un circuit qui fonctionne dans le sens inverse. Les calories de l’air extérieur sont prélevées pour le réchauffement de l’air de la pièce. De manière technique, le condensateur et l’évaporateur ont la possibilité de s’inverser grâce une vanne placée à la sortie du compresseur.

Avec leur système de régulation, les clims réversibles basculent du mode de refroidissement au mode de chauffage en fonction de la température désirée.

Clim réversible pour particuliers : emplacement et installation

Afin de garantir le bon fonctionnement de la climatisation réversible, celle-ci doit être installée avec soin. L’unité extérieure devra être placée au niveau de l’espace extérieur : balcon, jardin, mur, etc. Pour éviter les nuisances sonores, il est conseillé d’éviter de l’installer au sein d’une cour intérieure ou près des ouvertures.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

En ce qui concerne le ou les splits, ils sont placés à l’intérieur et choisis en fonction de la superficie des pièces à tempérer. L’idéal serait de faire appel à un artisan RGE doté d’une certification QualiPac pour un bon dimensionnement de la puissance de l’installation.

Conseils pour choisir une clim réversible

Pour bien choisir votre climatisation réversible, de nombreux points sont à prendre en compte.

  • La puissance restituée, soit la capacité de la clim ;
  • La puissance absorbée : le niveau de consommation électrique du climatiseur ;
  • Les coefficients SEER et SCOP : (vient en remplacement des coefficients COP et EET) ;
  • Le débit d’air ;
  • La classe énergétique ;
  • Le niveau sonore ;
  • Le taux de déshumidification.

Par ailleurs, la surface de la maison où sera installée la clim réversible est importante. En réalité, plus le logement est grand et plus la puissance devra être importante. Au vu des nombreux modèles sur le marché, pensez à effectuer un bilan thermique et énergétique pour faire le bon choix.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Réagissez à cet article