Pourquoi contracter un prêt personnel ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le prêt personnel est semblable au crédit renouvelable. Il vous est possible d’utiliser l’argent emprunté à votre guise. Vous pouvez le décrocher très rapidement. Ce type de crédit renouvelable vous permet de financer un certain nombre de projets dans l’immédiat. Ses avantages sont présentés ici. 

Moins de formalités à remplir

Il est de notoriété publique que contracter un prêt n’est pas une chose aisée, quand un regard est jeté sur toutes les formalités à remplir. Aujourd’hui, vous devez savoir que les formalités sont véritablement allégées pour ceux qui veulent contracter un prêt personnel. C’est plus rapide de le contracter. D’ailleurs, c’est une forme de micro crédit urgent. Tout ce dont va s’assurer l’établissement de crédit est que vous soyez en mesure de rembourser votre prêt personnel

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Il prendra donc le temps d’analyser votre capacité de remboursement. Par exemple, vous ne pourrez l’obtenir si vous êtes déjà inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Pour contracter le prêt personnel ou le crédit à la consommation, vous n’aurez pas à justifier l’utilisation que vous voudriez en faire. Vous pouvez utiliser les fonds prêtés à votre guise.

Lorsque l’établissement de crédit constate que vous êtes capable de payer vos mensualités à temps, il vous verse les fonds dans votre compte dans les heures qui suivent votre demande. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours ici. 

Régler une situation urgente 

Contracter un prêt personnel pourrait être une option pour régler une situation urgente. Votre enfant est-il malade et vous n’avez pas les fonds nécessaires à ses soins ? Avez-vous un projet à réaliser dans l’immédiat ? Pour ces urgences, sachez que le crédit à la consommation est une possibilité. En outre, les mensualités à payer dans le cas d’espèce sont fixes. 

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Les projets éligibles au crédit à la consommation 

En souscrivant à un prêt personnel, vous pouvez avoir les ressources financières nécessaires pour financer un grand nombre de projets. Le montant maximum ici est 75 000 euros. Le prêt personnel peut être aussi contracté pour réaliser un projet de votre choix. 

Il peut s’agir d’un voyage avec votre famille, préparer une cérémonie de mariage et autres. Vous pouvez vous servir des fonds qui vous seraient versés pour réparer votre voiture, acheter un nouveau véhicule ou une voiture d’occasion. Vous avez la possibilité de l’affecter également à l’achat d’un nouveau canapé, d’un électroménager, etc. 

Par ailleurs, il vous est permis de contracter le crédit à la consommation pour faire quelques petits travaux de rénovation dans votre maison. Avez-vous besoin de réparer votre portail ou refaire votre décoration d’intérieur ? Est-il temps d’aménager votre jardin ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, le prêt personnel pourra faire partie des options à envisager. 

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour payer vos factures à bonne date, contractez un prêt personnel et vous n’aurez pas de pénalités à payer. Ce crédit à la consommation peut donc être une des alternatives possibles pour vous aider à régler bon nombre de situations de la vie courante.

Toutefois, il est important de préciser que vous ne pouvez pas l’affecter à l’achat d’un bien immobilier. La raison, elle est toute simple. Les durées de remboursement qu’exige un tel prêt ou encore les taux d’intérêt auxquels vous pouvez l’obtenir ne vous permettront pas de financer un bien immobilier

Que vérifiez avant de contracter un prêt personnel ?

Pour contracter votre prêt personnel, daignez toujours vérifier le Taux annuel effectif global (TAEG) de l’établissement de crédit. Il s’agit du coût total de prêt pour le contractant. Ce coût de prêt est le montant que vous rembourserez in fine en plus des fonds qui vous ont été versés. Vous le verrez dans l’offre de contrat du crédit à la consommation de chaque établissement financier. Comparez alors les TAEG des différents établissements afin de retenir ce qui vous avantagera. 

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article