Comment trouver une école motion design à Paris ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La ville de Paris n’attire pas que les touristes, elles attirent aussi des milliers d’étudiants. Paris est une ville qui possède énormément d’écoles et d’universités. Beaucoup de ces établissements sont reconnues pour fournir des formations de très haut niveau. Cela vaut pour énormément de domaines différents dont celui de l’audiovisuel. D’ailleurs, on y trouve de prestigieuses écoles dont sortes chaque année des milliers de techniciens et de professionnels de l’audiovisuel. Intégrer ce type d’école peut s’avérer assez compliqué, mais on peut y trouver une place et apprendre beaucoup de choses.

Quelles sont les formations proposées dans les écoles de motion design ?

Lorsqu’on parle d’une formation en motion design, on parle d’une formation dans le domaine de l’animation 3D, de l’audiovisuel, du webdesign ou encore du cinéma. Les cours sont dispensés par des professionnels du domaine et peuvent être suivis en alternance. Les étudiants peuvent aussi mettre en pratiques ce qu’ils ont appris durant leur formation dans des stages en entreprises. En ce qui concerne le type de formation proposée, les candidats ont le choix entre :

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse
  • un BTS graphic design. Certaines de ces écoles proposent même d’apprendre l’animation 3D ;
  • des formations professionnelles en Motion design et des Masters spécialisé dans le motion design ;
  • le Bachelor motion design.

Comment se déroule l’admission dans une école de motion design ?

Les écoles en motion design procèdent à l’admission de leurs candidats comme la plupart des filières artistiques. C’est-à-dire qu’on exige des candidats de créer un dossier contenant leurs travaux personnels. Il arrive aussi parfois qu’on doive passer un concours d’entrée et montrer ses compétences techniques.

Les candidatures sont aussi souvent accompagnées par des entretiens avec les différentes écoles pour jauger de la motivation des futurs étudiants. Généralement, on ne peut pas intégrer ce type d’école sans le bac si on veut y faire une licence ou un bac +3 pour un Master. En ce qui concerne les BTS, ils ne sont accessibles qu’aux bacheliers et quelle que soit la filière. En effet, pendant très longtemps les personnes qui n’avaient pas obtenus le bac avaient le choix entre énormément de formations diplômantes. Mais malheureusement ce n’est plus le cas depuis la rentrée de 2019.

Paris étant la ville la plus importante de France, elle possède les meilleurs centres de formations privés et universitaires.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Elle n’attire pas que les étudiants français des autres régions, mais des étudiants du monde entier. Alors autant dire que la concurrence pour obtenir une place dans ce genre d’école est plus que rude. Mais avec une bonne préparation et beaucoup de motivation, on peut s’y trouver une place.

Comment trouver une école de motion design à Paris ?

Avant de passer par la case admission/inscription, il faut d’abord trouver une formation adéquate. Pour trouver une école d’audiovisuel à Paris rien de plus facile, il suffit de faire quelques recherches sur internet.

Non seulement on aura accès à toutes les écoles disponibles, mais on pourra aussi trouver plus d’informations sur le sujet. Les formations disponibles, les conditions d’admission ainsi que les débouchées possibles seront listés sur les sites de ces écoles ou sur d’autres plateformes.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

C’est aussi une bonne façon de trier les écoles en fonction de leur classement. On peut trouver des articles qui parlent du jet et qui abordent toutes les qualités de ces écoles et pourquoi il faut les choisir.

Pour finir, les plateformes d’inscription peuvent elles aussi être utiles pour trouver des écoles parisiennes. On pense notamment à Parcoursup, qui est spécialement dédiée aux futurs bacheliers. C’est une base de données très fournie qui regroupe toutes les facs et les écoles de tout le territoire. Donc pour y trouver une formation, quelques clics suffisent.

Ynov, une école privée de motion design à deux pas de Paris

Pour trouver une école de motion design à Paris, il est nécessaire de bien se renseigner sur son implantation, bien sûr, mais également sur le cursus qu’elle propose. En effet, pour réussir dans cette voie, une formation solide, tournée vers l’immersion en milieu professionnel est un atout.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Une formation pointue en motion design

C’est ce que propose l’école de motion design Ynov, notamment. Cette école, située à proximité de Paris La Défense, offre à ses étudiants une formation très complète en trois ou cinq ans, reconnue dans le monde du motion design depuis plusieurs années. En effet, se former avec Ynov permet de choisir de partir d’abord sur un bachelor en trois ans, puis de se spécialiser en suivant un mastère pour deux années supplémentaires. 

La première partie de la formation vous permettra d’acquérir de solides bases en matière de motion design en apprenant à maîtriser des logiciels de graphisme comme Photoshop, Illustrator ou encore After Effects ainsi que toutes les techniques du design graphique.

Au programme, apprentissage de l’UX et de l’UI, conception d’interfaces numériques, production 3D et mise en place une chaîne de production (storyboard, animation, etc.).

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ?

À la fin de votre bachelor, vous pourrez alors intégrer la vie professionnelle ou poursuivre avec un mastère afin d’approfondir votre expertise de motion designer. Des cours en motion design 2D et 3D et en effets spéciaux seront à l’ordre du jour, ainsi que des cours sur la production et la création de projet. 

Une formation tournée vers la pratique 

Dès la première année de votre formation, Ynov vous permet de suivre des stages en entreprise. Cela dans le but d’être confronté avec les réalités du métier et d’appliquer les compétences théoriques acquises pendant les cours.

Toutefois, l’école insiste sur les atouts de la formation en alternance, véritable tremplin vers la vie professionnelle. C’est pourquoi elle propose de mettre ses étudiants en relation avec des entreprises sélectionnées par le biais d’une plateforme propre à l’école.

En conclusion, on espère que cet article vous a été utile !

Réagissez à cet article