Comment entretenir votre catamaran ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis toujours, vous êtes fortement attiré par l’univers marin et vous souhaitez vous offrir un catamaran. Vous avez donc décidé de sauter le pas il y a peu, et vous ne le regrettez pas. Ce voilier vous offre une excellente stabilité, ce qui rend la navigation plus facile et plus rapide, surtout quand on navigue dans le sens du vent. De plus, le catamaran est facile à manier et offre une grande superficie. En raison de tous les avantages offerts par ce voilier, il est important de bien l’entretenir.

Optez pour la gestion location de votre catamaran

Vous êtes très content d’être propriétaire d’un catamaran. Vous attendez avec impatience la saison estivale pour pouvoir conduire votre voilier et réaliser des croisières avec vos amis ou votre famille. Cependant, il est évident que vous utiliserez votre bateau seulement quelques jours par an. Alors, comment bien entretenir votre catamaran le reste de l’année ?

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Les services d’une structure spécialisée dans la gestion location de bateau peuvent grandement vous être utiles. Le rôle d’une société de gestion location est de s’occuper de votre catamaran lorsque vous êtes absent. Cette entreprise se charge d’entretenir et prend soin de votre bateau à votre place pour qu’il soit toujours performant et fonctionnel. De plus, elle se charge de l’hivernage et le protège convenablement pour éviter que le froid ou le gel endommage la coque de votre bateau.

Comme cela est détaillé sur navigare-yachting.fr, en confiant votre catamaran à une entreprise de gestion location, vous pouvez rentabiliser l’achat de votre voilier. Effectivement, il ne faut pas perdre de vue le fait que l’achat d’un bateau tel que le catamaran requiert un investissement conséquent, même s’il est d’occasion. Si vous amarrez juste votre voilier lorsque vous ne l’utilisez pas, vous ne pourrez pas rentabiliser votre acquisition.

Si vous optez pour la gestion location, votre catamaran sera loué lorsque vous ne l’utilisez pas. En contrepartie, vous percevrez un loyer mensuel fixe et garanti pour toute la durée du contrat de bail. Mieux encore, vous percevez ce loyer que votre voilier soit loué ou non.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Par ailleurs, vous avez la garantie que votre bateau sera conservé en bon état même s’il est loué à d’autres personnes, car la société assure sa gestion et sa sécurité.

gestion location catamaran

Entretien du catamaran : ce qu’il faut éviter

Si l’option de la gestion location ne vous convient pas vraiment, vous pouvez entretenir votre bateau par vos propres moyens. Cependant, si vous choisissez cette solution, vous devez le faire correctement. Avant toute chose, il convient de rappeler que le milieu marin est agressif. Cependant, ce n’est pas une raison pour que le nettoyage ou l’entretien du bateau le soit. Si vous nettoyez mal ou utilisez un produit qui ne convient pas, vous risquez d’endommager la coque de votre bateau.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

La première chose à ne pas faire est d’abuser du nettoyeur à haute pression. Il est vrai que cet outil apporte une aide précieuse à la personne qui s’occupe de l’entretien du catamaran, mais il est important de bien l’utiliser. En l’employant à mauvais escient, le nettoyeur à haute pression peut causer de nombreux dégâts, surtout sur une coque en teck ou au niveau des joints qui souffriront sous une forte pression. Le gel-coat du bateau n’est également pas à l’abri des dégradations, surtout s’il est poreux. En raison de tous ces risques, il faut bien régler la pression en sortie de buse.

Vous devez aussi éviter de frotter la coque de votre voilier avec une brosse dure. En brossant le bois sur le long terme, vous risquez de creuser les fibres du bois. De plus, les joints de la coque n’aiment pas ce type de nettoyage agressif. Pour éviter les dégâts dus à l’usage de ce type de brosses pas chères, optez pour des modèles qui sont plus coûteux, mais moins agressifs. Évitez aussi de vous servir du côté grattant de l’éponge pour nettoyer ou entretenir le catamaran.

Évitez aussi d’utiliser l’eau de Javel à tout moment. Ce produit ainsi que tous ceux qui appartiennent à la catégorie des déjaunissants sont efficaces dans un premier temps. Toutefois, utilisés sur le long terme, ils rejaunissent la surface sur laquelle ils ont été utilisés. L’eau de Javel par exemple ouvre les pores du gel coat. Résultat : ils se chargent à nouveau de saletés. Il est donc préférable de ne pas utiliser ce type de produits ou de le faire très rarement si vous n’avez pas le choix.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article