5 raisons de faire des mots croisés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Apparus aux États-Unis en 1913, les mots croisés sont une forme de jeu divertissant pratiqué par toutes les classes d’âge. Faire des mots croisés possède de nombreux bienfaits, au-delà de l’aspect purement ludique. Seul ou en famille, pratiquer ces jeux cérébraux vous aidera à développer vos aptitudes et à prévenir certaines dégénérescences.

Les mots croisés : un jeu pour entretenir la mémoire

Disponibles sur des sites spécialisés dans les mots fléchés, les mots codés et autres jeux similaires, comme sportcerebral.com, les mots croisés sont un très bon moyen d’entretenir votre mémoire. Les scientifiques affirment qu’une pratique régulière de cette activité ainsi que des mots fléchés retarde le processus de vieillissement de votre cerveau.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Ceux-ci seraient également d’une grande efficacité pour combattre l’apparition et le développement de maladies comme Alzheimer. Les mots croisés mettent à contribution les deux hémisphères de votre cerveau en faisant faire de la gymnastique à vos neurones.

Améliorez vos aptitudes verbales grâce aux mots croisés

Les mots croisés contribuent de manière efficace à l’amélioration de vos aptitudes verbales. Selon une étude scientifique publiée dans le British Journal of Psychology en septembre 2012, vous enrichissez votre vocabulaire et développez vos compétences verbales en y jouant. À force de pratiquer ce jeu, vous mémorisez beaucoup de mots ainsi que leur signification.

Mots croisés jeux

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Les mots croisés : une activité pour vous libérer du stress

Les mots croisés sont un moyen intéressant de vous libérer de votre stress. Que vous soyez stressés par des problèmes médicaux ou financiers, ils vous permettent de vous détendre. Grâce à cette activité de loisir, vous pouvez facilement faire abstraction de ce qui se passe autour de vous. Jouer aux mots croisés constitue en effet une forme de méditation. Votre seul et unique but au cours d’une partie de ce jeu est de trouver la solution au casse-tête qui se présente à vous. Pour y arriver, vous vous mettez à l’écart de la foule, afin d’atténuer les bruits pour une concentration maximale en vue de la résolution de la quête. C’est en cela que vous vous libérez du stress.

Maintenez des liens sociaux forts en jouant aux mots croisés

En tant qu’activité de loisir, les mots croisés permettent de maintenir les liens sociaux entre les joueurs. Des études révèlent que la résolution en groupe de ceux-ci présente de multiples bienfaits pour la fonctionnalité de votre cerveau. En résolvant une grille de mots croisés à plusieurs, cela améliore significativement la vitesse à laquelle vous pouvez converser et réfléchir. Vous consolidez ainsi vos liens sociaux et développez votre capacité de gestion de conflits.

Un sport cérébral contribuant à l’amélioration de la santé mentale

Dans une société où nous sommes de plus en plus nombreux à développer notre masse musculaire, très peu de personnes s’occupent de leur santé mentale. Les mots croisés constituent ainsi un moyen très efficace pour améliorer votre bien-être psychologique et émotionnel. La santé mentale a un impact négatif sur votre style de vie. Jouer à ce genre de jeux est alors nécessaire non seulement pour accroître votre productivité, mais aussi pour encourager la pensée positive ou encore stimuler vos relations interpersonnelles.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Réagissez à cet article