Quelle étiquette choisir pour l’agro-alimentaire ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une panoplie d’étiquettes existent dans le secteur industriel. Par ailleurs, à chaque type de produit correspond une qualité d’étiquette bien précise. C’est le cas notamment avec l’agro-alimentaire où le choix de l’étiquette doit se faire selon le respect de certaines réglementations en vigueur. L’objectif est de veiller à la santé et la sécurité des consommateurs. Découvrez dans cet article les nombreux points à prendre en compte pour choisir une étiquette agro-alimentaire.

Optez pour la traçabilité de vos produits

Les consommateurs sont désormais très intéressés par l’histoire des produits qu’ils consomment, en particulier ceux de l’industrie agroalimentaire. Pour ce faire, un partenariat avec des entreprises comme Canopeo vous permettra d’assurer une meilleure traçabilité de vos produits. Quand il s’agit d’agroalimentaire, nous sommes tous curieux de savoir quels ingrédients ont été utilisés et quel est le rôle de chacun.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

L’étiquette n’est donc pas juste un objet de marketing ou de décoration que l’on dépose sur un paquet. Il s’agit d’une vraie source d’information pour les acheteurs. Elle met la lumière sur la provenance de la matière première utilisée, le lieu où la transformation s’est effectuée ainsi que les codes-barres ou QR codes et numéro de lot.

L’étiquette est l’outil utilisé pour mettre en garde contre les intoxications éventuelles dans le but de veiller à la santé et la sécurité de tous. En effet, la traçabilité d’un produit est une obligation pour toute entreprise en particulier dans le secteur agro-alimentaire.

Utilisez des étiquettes résistant au froid

Une étiquette qui résiste au froid est un avantage dans l’industrie agro-alimentaire. En effet, il est fréquent pour les produits de ce secteur d’être conservés au réfrigérateur. Il est donc important que le produit reste identifiable et traçable pendant toute la durée de son cycle de vie. En effet, les étiquettes doivent être faciles à appliquer avec une adhésion rapide.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

étiquette alimentaire

Dans ce secteur, il arrive que l’étiquette soit appliquée à basse température pour de meilleurs résultats. D’un autre côté, l’adhésion ne doit pas présenter de danger pour les aliments. Si un consommateur trouve dans un magasin un produit alimentaire sans étiquette, il est certain qu’il ne voudra pas l’acheter. Pour ce faire, assurez-vous que vos étiquettes tiennent le plus longtemps possible face aux différents traitements du produit, son transport ainsi que sa conservation.

Étiquette contact alimentaire : une bonne solution en agro-alimentaire

Au cœur de nombreux débats se trouve la question de la sécurité alimentaire. Chaque produit commercialisé doit avoir une étiquette et il est possible qu’elle entre en contact direct avec l’aliment en question. En effet, les consommateurs peuvent être victimes des processus industriels incontrôlés. Certaines étiquettes comportent plusieurs couches, ce qui permet d’éviter le contact direct entre l’encre et les aliments. De ce fait, l’imprimeur doit proposer des solutions respectant les réglementations CE1935/2004 et CE10/2011. Ce ne sont pas toutes les encres qui sont conçues pour entrer en contact, même indirect, avec les produits alimentaires.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

En conclusion, l’agro-alimentaire est un secteur où le risque de danger lié au non-respect de la réglementation en vigueur est très important pour les consommateurs. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les différentes normes avant d’étiqueter vos aliments.

Réagissez à cet article