Comment renforcer la sécurité aux abords des écoles ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque votre école se trouve à proximité d’une route fréquentée par des véhicules, il est important de le faire savoir aux automobilistes. Afin de renforcer la sécurité aux abords des écoles, plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme le panneau de sortie d’école. Ces solutions sont développées afin de veiller à la sécurité des écoliers.

Investissez dans un panneau de sortie d’école

Les enfants sont très impulsifs et il n’est pas rare qu’une fois leur journée d’école finie, ils courent vers la sortie sans faire attention aux éléments extérieurs. Il n’existe pas un moyen efficace de les garder sous contrôle et d’anticiper leurs réactions. C’est pourquoi, si une école est située aux abords d’une route fréquentée, il est intéressant d’acheter un panneau de sortie d’école pour signaler la présence d’une école aux autres usagers. Le fait que ces derniers soient avertis les poussera à conduire prudemment dans cette zone.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Vous pourrez opter pour une signalisation lumineuse renforcée à LEDs. En plus des écoles, ces signalisations sont utilisées pour sécuriser différentes zones présentant des risques. Il peut s’agir des carrefours dangereux, des axes routiers à trafic dense et bien d’autres. Le but est de veiller à la sécurité des usagers vulnérables dans les zones présentant un risque d’accident élevé. De plus, cela permet d’attirer l’attention des conducteurs afin qu’ils soient plus vigilants en passant aux abords des écoles.

Panneau de sortie d'école

Ces panneaux sont visibles de loin, ce qui donne le temps aux conducteurs d’anticiper et d’avancer prudemment. Vous avez la possibilité de personnaliser le message qui sera inscrit sur le panneau afin d’accroître son impact sur les automobilistes. Sa mise en service est assez facile et pratique, ce qui ne devrait pas poser de souci aux employés de la voirie pour le fixer.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Régulez la vitesse aux abords des écoles

Ce n’est pas toujours évident de faire en sorte qu’un automobiliste réduise sa vitesse au moment opportun. C’est pourquoi vous devez trouver un moyen simple et efficace pour y parvenir. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour inciter les conducteurs à adopter une vitesse raisonnable aux abords des écoles. Il est donc possible d’installer les ralentisseurs de vitesse comme les dos d’âne sur des endroits stratégiques. Cela permet d’imposer une réduction de vitesse à tous ceux qui passent dans le secteur.

Vous pouvez opter pour une surélévation de la chaussée pour de meilleurs résultats. Le fait de poser des marquages au sol pour signaler un passage piéton est également une excellente idée pour veiller sur les écoliers. Chacune de ces solutions est développée dans le but d’amener les conducteurs à rouler prudemment aux abords des écoles pour la sécurité de tous.

Servez-vous de l’aménagement urbain pour sécuriser la sortie de l’école

Vous devez penser à tous les moyens possibles pour sécuriser la sortie de l’école afin que les écoliers soient à l’abri. Le plus souvent, les parents viennent attendre leurs enfants à la sortie pour les ramener à la maison. Il est important d’aménager le trottoir de telle sorte qu’ils puissent se placer facilement dans cette zone. En effet, ce lieu doit être suffisamment grand pour accueillir tous les parents tout en assurant le passage des piétons.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

D’un autre côté, vous pourrez vous servir du mobilier urbain pour faire un rappel à l’ordre à tous les conducteurs qui empruntent cette rue. Il s’agit notamment du crayon-école qui est très utilisé ou des figurines qui traversent la route pour pousser les conducteurs à ralentir. Ces stratégies incitent tous les conducteurs à redoubler de vigilance en passant par là.

Il est possible pour un enfant de traverser subitement la rue de façon impulsive et il faudra que les usagers de la route soient assez vigilants pour l’éviter. Une autre solution qui s’offre à vous est l’établissement des barrières sur le trottoir aux abords des écoles. Cela permet de mettre un frein à l’élan de tout écolier qui voudrait traverser. Cette solution donne le temps à l’enfant de prendre conscience de la présence des véhicules. En outre, les conducteurs ont le temps de les voir et de ralentir.

En somme, plusieurs solutions sont envisageables lorsqu’il s’agit de sécuriser les abords des écoles. Entre les aménagements et le mobilier urbain, de nombreuses astuces ont su démontrer leur utilité quant à la recherche de cet objectif de sécurisation et de limitation des risques. Il est donc possible d’installer des panneaux de sortie d’école ou des figurines à taille réelle pour amener les usagers à être plus vigilants.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article