Quel matériau pour vos menuiseries ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les menuiseries sont des structures essentielles dans l’aménagement intérieur et extérieur d’un local. Toutefois, en raison des caractéristiques techniques de nombreux matériaux disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Avantages et inconvénients des principaux matériaux de menuiserie. Quid des menuiseries en aluminium ?

L’aluminium, un des choix pour vos menuiseries

Dans l’absolu, il n’existe pas de matériau de référence dans la réalisation d’une menuiserie. Mais en fonction des besoins et du style que l’on désire adopter, il peut être préférable d’opter pour tel ou tel matériau.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

En menuiserie, l’aluminium fait référence. Son principal avantage est sa robustesse et sa facilité de nettoyage. En effet, sa couleur métallique et sa surface lisse ne nécessitent pas un entretien particulier. Cette couleur fait de lui le matériau idéal pour les surfaces vitrées. Il faut dire que ses montants fins s’accommodent aisément au vitrage. Il peut être également utilisé dans la réalisation des portes principales, des portes de service ou des clôtures.

De plus, les nombreuses déclinaisons de l’aluminium permettent de construire des structures qui s’intègrent aisément dans n’importe quelle décoration. Ce matériau permet également de concevoir des structures sur mesure qui peuvent être utilisées en cas de rénovation.

Le seul bémol de ce matériau est sa propriété conductrice du froid et du chaud. Heureusement, les menuiseries modernes ont trouvé des parades intéressantes. La plus courante est la combinaison de l’aluminium utilisé dans diverses structures. Ainsi, une fenêtre et un volet roulant en aluminium permettent d’assurer une parfaite isolation grâce notamment aux lames de volets.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Dès lors, il est possible d’envisager d’utiliser de l’aluminium pour une façade ou une porte de garage sans risquer d’attraper froid.

menuiserie aluminium

Le bois, l’incontournable pour vos menuiseries

C’est le matériau de menuiserie par excellence. Grâce à ses couleurs chaudes, le bois permet de créer un cadre chaleureux. Il permet également de bénéficier d’une excellente isolation thermique. Contrairement à l’aluminium, il ne conduit ni le froid ni le chaud.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

De même, le bois est très maniable. Associé à un double ou un triple vitrage, il permet de construire des structures solides et esthétiques. Il peut aussi être utilisé pour la conception de fenêtres, de portes, de lambris ou des plafonds. Pour les amoureux de la nature, l’utilisation du bois en menuiserie peut être une option intéressante. Il suffit d’opter pour un bois qui provient d’une forêt bien gérée pour faire un geste écologique.

Le bois est parfois victime de sa réputation. D’aucuns estiment qu’il ne traverse pas le temps et que ses structures sont sensibles aux intempéries. Bien que cela ne soit pas fondamentalement faux, il est important de préciser que ce matériau est parfaitement capable de durer lorsqu’il est bien entretenu.

D’ailleurs, la résistance du bois dépend grandement de son essence. Il est donc vivement conseillé d’accorder une attention particulière à l’essence du bois. Le choix idéal serait le chêne pour sa résistance et sa beauté. Mais il est possible d’opter pour le hêtre, le teck ou le pin douglas qui sont tout aussi résistants.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Choix d’un matériau pour vos menuiseries : le PVC

C’est l’un des matériaux les plus controversés de la menuiserie. En termes de rapport qualité prix, le PVC est nettement meilleur que l’aluminium et le bois. Il allie une grande robustesse à une excellente isolation thermique.

Cependant, le revêtement PVC n’est pas très attrayant. Bien qu’il existe des panneaux décoratifs, il n’est pas évident d’obtenir le rendu désiré. Aussi, ce matériau ne résiste pas aux changements de température. Il est donc possible d’observer des détériorations pendant un été trop chaud ou un hiver trop rude.

La menuiserie mixte

C’est le compromis parfait. Pour pallier les inconvénients des matériaux précédemment évoqués, il est possible d’opter pour la menuiserie mixte. Elle consiste à utiliser à la fois l’alu et le bois pour profiter des avantages de l’un à l’extérieur et de l’autre à l’intérieur.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Cette solution est nettement plus coûteuse que les autres matériaux. Pour obtenir une fenêtre à menuiserie mixte, il faudra débourser entre 300 et 3000 euros. Pour les portes, il est possible de monter jusqu’à 7000 euros en fonction des caractéristiques.

Pour l’aluminium, les fenêtres simples coûtent environ 1000 euros et les portes esthétiques valent environ 4500 euros. Quant aux menuiseries en bois, il faut prévoir entre 200 et 5000 euros selon qu’il s’agit d’une porte en bois massif ou d’une porte à plusieurs battants.

Heureusement, la menuiserie en PVC propose des prix plus intéressants. À ce titre, selon la forme, il est possible d’obtenir des fenêtres dont le prix varie entre 100 et 400 euros. Pour les portes haut de gamme, il est possible de monter jusqu’à 700 euros.

Réagissez à cet article