Loisir dans le Var : 5 bonnes activités de plein air tendance en 2022

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est que le Var est une région de France très favorable aux activités de plein air. Cela est d’autant plus vrai que de nombreuses personnes s’y rendent pour s’échapper du quotidien en prenant l’air et en s’adonnant à diverses activités divertissantes. En 2022, certaines activités de plein air sont en vogue dans ce département.

Les atouts du département du Var

Le Var est un département français où l’on peut trouver et faire diverses activités et découvertes, que ce soit en famille, entre amis ou seul ! Grâce à son riche patrimoine et à la douceur de son climat, il est possible de pratiquer des activités de plein air, de goûter à l’art de vivre et aux loisirs de la Côte d’Azur, ceci pendant toute l’année. En effet, le Var dispose d’une nature préservée, avec d’importants espaces naturels où l’on peut respirer l’air pur et l’air marin.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Les activités de plein air les plus célèbres dans le Var

Il existe une panoplie d’activités de plein air proposées par les exploitations du Var. Néanmoins, les 5 plus pratiquées et les plus adaptées à l’environnement de ce département sont les randonnées à cheval et à vélo, les parcours accrobranches, le tir à l’arc et l’escalade.

Petite parenthèse : pour découvrir tous les loisirs de plein air à pratiquer dans le Var, rendez-vous sur le site Internet « Let’s Go Play Outside ».

La randonnée à cheval

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de monter à cheval, invoquant leur manque d’expérience en la matière. Cette réticence est certes légitime, mais la plupart des exploitations du Var mettent des chevaux à la disposition des cavaliers de toute expérience, y compris ceux qui n’en ont aucune. Avec ces chevaux, on peut parcourir de plus grandes distances en moins de temps, faire des découvertes dans des terrains qui seraient autrement difficiles ou inaccessibles.

Les randonnées à vélo sur les sentiers

Sur les sentiers du Var ou sur ses chemins littoraux, passer du temps sur un vélo permet de se détendre et de profiter d’un environnement magnifique. La pratique du vélo sur les sentiers du Var peut offrir une expérience paisible et calme. Sur les exploitations du Var, il est possible de louer un vélo adapté aux explorations.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Les parcours accrobranches

Avec des poutres mobiles, des échelles suspendues, des ponts de singe, des filets et des toboggans répandus un peu partout, le parcours d’accrobranches est une activité populaire dans le Var. Il fait appel à la dextérité de son pratiquant et offre plaisir et sensations fortes. Les centres proposant l’accrobranche dans le Var offrent une variété de jeux surprenants, avec de nombreuses possibilités de se déplacer d’arbre en arbre.

Le tir à l’arc

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Des centres de jeux de plein air du Var proposent des expériences de tir à l’arc de combat plein d’action et amusantes pour les 12 ans et plus. Semblable au « dodge-ball », ce jeu permet à ses participants de former deux équipes et de s’affronter avec des arcs et des flèches en mousse dans une arène.

L’escalade

Il s’agit d’un sport physiquement exigeant qui combine la forme physique et l’agilité avec la force mentale nécessaire pour conquérir une ascension ou une traversée. Elle peut être périlleuse, mais elle est souvent considérée comme un aspect positif de l’aventure.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

Réagissez à cet article