Quels sont les avantages à choisir du verre laqué pour sa cuisine ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A la recherche d’une plaque de verre pour parfaire vos projets de décoration ou de bricolage dans votre cuisine ? Pour créer une crédence de verre laqué pour votre cuisine, pour protéger l’un de vos meubles, ou encore pour utiliser le verre laqué dans votre décoration ? Bonne idée ! Voyons un peu plus en détails tous les avantages de ce matériau.

Comment est fabriqué le verre laqué ? Quelles sont ses propriétés ?

La première manière de fabriquer du verre laqué, est de déposer puis de cuire sur une plaque de verre, une fine couche de laque. La deuxième façon consiste à pulvériser une solution liquide avec un composant d’accroche sur le verre, et de laisser un temps de séchage qui lui permettra de durcir.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La laque donne au verre toute sa brillance, et lui permet de devenir particulièrement résistant : que ce soit à des petits chocs ou encore à de la chaleur. Attention cependant, le verre laqué est un matériau prévu uniquement pour être en intérieur.

Ce matériau peut se trouver dans plusieurs teintes : blanc, écru, gris, taupe, marron, rouge, noir, bleu clair, ou encore vert. Son épaisseur peut varier en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire : généralement de 4 à 6 millimètres, elle peut atteindre jusqu’à 19 mm.

Enfin, il existe aussi sous une forme de verre mat. Cette version donne un style parfois plus moderne et tendance aux intérieurs.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Quels sont les avantages du verre laqué dans une cuisine ?

Il présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux.

Résistant

C’est un matériau extrêmement résistant, notamment sur une de ses faces, ce qui le rend très difficilement cassable. Il est aussi composé d’une couleur qui est très durable dans le temps.

Facile à nettoyer

Le verre laqué est très facile à entretenir ! Son côté lisse permet un nettoyage aisé et efficace. Pour cela, munissez-vous d’une éponge et de votre produit ménager favori et le tour est joué ! Attention à bien utiliser le côté jaune de l’éponge, et jamais le côté vert, qui lui est très abrasif et risquerait de rayer le verre, et d’y laisser des traces permanentes.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Esthétique

L’aspect laqué et brillant de ce verre lui donne un côté très esthétique, qui réhausse n’importe quelle décoration d’intérieur, même la plus classique. Sa brillance permet également de refléter la lumière et de mettre ainsi tout le mobilier en valeur.

Enfin, il existe de nombreux coloris. Si on pense assez facilement à la classique crédence en verre laqué rouge, il est possible de décliner la couleur du verre selon plus de 4000 teintes différentes selon les fabricants. De quoi trouver forcément votre bonheur !

Facile à accorder

De par son bel esthétisme, ce verre a aussi l’avantage de s’accorder avec d’autres matières, même les plus brutes, telles que le bois, le métal, ou encore la pierre.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Création sur-mesure

Envie d’une crédence verre laqué sur-mesure, ou encore d’une nouvelle table aux dimensions de votre choix ? Plusieurs formes et tailles diverses sont possibles, puisque ce type de verre est réalisable sur-mesure. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Sa surface peut être aussi percée de petits trous afin de permettre le passage de prises électriques ou d’appliques murales.

L’impression sur verre est aussi une autre forme, permettant une personnalisation maximale et sur-mesure.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Quelles applications possibles pour le verre laqué ?

Son utilisation peut être diverse et variée, et se retrouve sur de nombreux supports dans une maison.

Dans une cuisine

C’est dans la cuisine que l’on peut retrouver le plus souvent le verre laqué ! En effet, vous pouvez l’utiliser comme matériau à part entière pour réaliser une crédence verre laqué du plus bel effet. Aussi, il peut être utilisé pour les plans de travail de votre cuisine, puisqu’il résiste très bien aux chocs. Il peut s’utiliser aussi en fond de hotte. Pensez cependant à utiliser du verre spécial, appelé verre “sécurit”.

Dans la salle de bain

Enfin, le verre laqué trouve facilement sa place dans les pièces d’eau comme les salles de bains en remplacement du carrelage, en tant que crédence verre laqué, en décoration de miroirs, ou encore en tant que support de vasque.

Comment nettoyer et entretenir une crédence en verre laqué ?

Le verre laqué, et d’autant plus une crédence en verre laqué, est très facile à nettoyer, du fait de sa surface lisse et non poreuse.

Un nettoyage facilité à l’éponge

Pour nettoyer votre crédence, il vous suffit d’utiliser une éponge avec un nettoyant liquide classique, ou d’utiliser un chiffon doux ou en microfibre. N’utilisez pas d’outils abrasifs qui risqueraient d’abîmer à tout jamais votre jolie crédence en verre laqué.

La pierre d’argile pour entretenir une crédence en verre laqué

Enfin, comme  souvent, les produits naturels sont de précieux alliés pour entretenir nos matériaux, et plus particulièrement les supports en verre. Reconnue pour ses propriétés nettoyantes, la pierre d’argile permet de nettoyer efficacement votre crédence en verre laqué. Pour l’utiliser : frottez une éponge sur la pierre, puis frottez doucement votre crédence. Ainsi, elle sera dégraissée en un rien de temps, et retrouvera toute sa brillance !

Réagissez à cet article