Affacturage classique ou reverse factoring : lequel choisir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’affacturage, qu’il s’agisse d’affacturage classique ou d’affacturage inversé, est une solution de financement à court terme. Il répond généralement aux besoins de trésorerie des nouvelles entreprises, des entreprises grands comptes, des TPE et des PME. Bien que l’affacturage présente des avantages majeurs (notamment la possibilité de financer rapidement les factures clients), il n’est pas sans inconvénient. À l’heure où vous vous demandez quelle solution de financement vous convient le mieux, une comparaison entre l’affacturage classique et le reverse factoring s’impose.

Pourquoi opter pour l’affacturage classique ?

L’affacturage classique ou standard est une solution de financement qui consiste à céder tout ou une partie des créances de l’entreprise à un organisme dénommé « factor ». Suite à un accord entre les deux parties, le factor devient donc le créancier des clients de l’entreprise. Vous trouverez en détail sur affacturage.fr les services liés au factoring.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Le fonctionnement de l’affacturage classique

Dans un premier temps, l’entreprise présente ses créances à un ou plusieurs organismes financiers. Ensuite, la société d’affacturage vérifie la solvabilité de la société et de ses clients. Si le résultat est positif, il peut financer la totalité des créances de cette dernière sous 8 à 24 heures. Pour ce qui est du paiement, l’affactureur le scinde en deux versements :

  • 80 à 90 % du montant demandé remis à la livraison des factures,
  • 10 ou 20 % du montant retenu pour constituer un fonds de garantie.

Les avantages de l’affacturage classique

Nombreux sont les avantages de l’affacturage classique pour une entreprise. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • la possibilité de disposer des fonds nécessaires dans les plus brefs délais,
  • la réduction des charges administratives liées à la gestion des clients,
  • la couverture des créances jusqu’à 100 %.

Les inconvénients de l’affacturage classique

Le principal inconvénient de l’affacturage est son coût élevé. En effet, l’entreprise doit inclure les frais de dossier, une commission de financement, ainsi qu’une commission d’affacturage dans sa démarche.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

affacturage classique, reverse factoring

Quels sont les atouts du reverse factoring ou affacturage inversé ?

L’affacturage inversé ou reverse factoring est un système permettant à une entreprise d’avoir les liquidités nécessaires pour payer ses fournisseurs. Dans le cadre du reverse factoring, les trois grands acteurs sont donc l’entreprise, le factor et le fournisseur.

Le fonctionnement du reverse factoring

Voici comment se présente le processus de ce mode de financement. Tout d’abord, l’entreprise suggère au fournisseur de le payer au comptant. Après que le fournisseur a accepté, il envoie ses factures. De son côté, l’entreprise prend contact avec un affactureur et lui transmet les factures.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Le factor fait alors parvenir un avis de paiement à échéance au fournisseur. Il le paie sous 48 heures après émission des factures. Le règlement se fera soit par mode classique, soit par mode collaboratif.

Les avantages de l’affacturage inversé

L’affacturage inversé est une solution de financement qui présente une pluralité d’avantages, que ce soit pour l’entreprise ou pour le fournisseur. Par exemple, le règlement au comptant par le factor permet à l’entreprise de garder une trésorerie intacte. En plus, le paiement avant échéance des fournisseurs est un excellent moyen de maintenir une relation durable avec eux.

Les inconvénients de l’affacturage inversé

Tout comme l’affacturage classique, le reverse factoring reste une démarche coûteuse pour une société. C’est pour cette raison que cette solution de financement est plutôt réservée aux entreprises grands comptes.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Réagissez à cet article