Reprise d’entreprise : ce qu’il faut savoir sur les comptes prévisionnels

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous décidez de reprendre une entreprise, vous avez l’obligation d’effectuer un prévisionnel. Il reprend le dernier arrêté comptable de la structure concernée et propose une traduction précise du plan de reprise financière sur plusieurs années. Au regard de son importance pour le développement de l’entreprise, il est nécessaire d’avoir un maximum d’information sur le sujet avant de faire une reprise d’entreprise.

Les comptes prévisionnels : de quoi s’agit-il ?

Le compte prévisionnel est un tableau financier qui met l’accent sur la totalité des charges et des bénéfices qu’une entreprise peut enregistrer sur un ou plusieurs exercices comptables et dans le futur. Il est considéré comme étant l’interprétation financière des choix opérationnels tels que la production, le marketing, les frais généraux, la recherche et le développement.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Il peut être judicieux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable dans le cadre de la reprise d’entreprise parce qu’il vous permettra de vous projeter et d’estimer la viabilité de la structure. Vous aurez une idée précise sur la santé financière future de l’entreprise ainsi que sur sa capacité à produire des résultats en phase avec les objectifs suivants :

  • reversement de dividendes,
  • dégagement d’un certain écart,
  • autofinancement,
  • remboursement de l’emprunt initial si nécessaire, etc.

De manière simple, vous devez simplement comprendre que le compte prévisionnel vous permet de déterminer rapidement et pour un ou plusieurs exercices la croissance de l’entreprise que vous désirez reprendre. Il en est de même pour sa rentabilité et la structure de tarif de la société. Comme vous pouvez le voir sur fiduciaire-yadan.fr, un expert-comptable pourra par la suite assurer la tenue de la comptabilité, l’établissement de vos comptes annuels et prévisionnels, vos déclarations fiscales, etc.

comptes prévisionnels reprise d'entreprise

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Comment s’effectuent les comptes prévisionnels pour une reprise d’entreprise ?

Pour la reprise d’entreprise, l’élaboration des comptes prévisionnels revient à faire un plan de financement initial de l’acquisition. Celui-ci doit déterminer la manière dont l’achat sera financé et comment se fera le remboursement. Vous devez aussi établir le compte de résultat prévisionnel qui déterminera l’aptitude d’autofinancement prévisionnelle.

La réalisation des comptes prévisionnels consiste également à ressortir un plan de financement à 3 ou 5 ans afin d’apprécier l’avancement prévisionnel de la structure financière de la société à moyen terme. C’est très important puisque la pérennisation de l’entreprise en dépend. Le plan financier vous permet d’intégrer :

  • les évolutions de besoin en fonds de roulement,
  • les investissements,
  • les sources de financement (emprunts, fond propre, etc.)

Il vous permet également d’avoir les indications nécessaires sur l’évolution de la trésorerie prévisionnelle. Pour finir, l’élaboration des comptes prévisionnelle consiste à créer un plan de trésorerie sur douze mois. Ce dernier doit pouvoir vous permettre de générer les décalages de paiement entre les entrées et les sorties d’argent dans les temps. Il faut savoir que les entrées ici concernent tout ce qui est emprunt, apport personnel, chiffre d’affaires, etc. Les sorties quant à elles regroupent les versements de salaires et des charges sociales, la TVA, les taxes et impôts, l’achat de marchandises, le remboursement du crédit, les charges diverses, etc.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Il est essentiel que vous preniez le temps de bien réaliser les comptes prévisionnels de l’entreprise que vous désirez reprendre. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises surtout si la structure à reprendre est en difficulté.

Réagissez à cet article