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Tous les grands entrepreneurs comme vous lancent leurs activités avec l’ambition de conquérir le marché le plus large possible. C’est évidemment un des paramètres importants pour se faire citer parmi les plus grands de son secteur. L’intérêt de conquérir le marché international réside surtout dans le fait que cela permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, le pari n’est pas gagné d’avance. L’international peut se monter capricieux. Néanmoins, en respectant certaines règles, vous réussirez à relever ce défi.
Appuyez-vous sur une agence de communication pour réussir votre ouverture à l’international
La communication constitue depuis toujours l’une des clés du succès d’une entreprise, peu importe la taille de ses ambitions. L’arrivée des nouvelles technologies a nettement permis de l’améliorer, pour le plus grand bonheur des marques. En effet, le digital remplace avantageusement les traditionnels canaux de publicités : presse écrite, télévisions, etc. optimisant ainsi les chances des entreprises d’impacter leur cible, et d’élargir leur communauté.
Mais la communication est un art : il faut la maîtriser afin d’en récolter tous les fruits. Pour cette raison, le choix de collaborer avec une agence spécialisée dans ce domaine est un premier pas intéressant vers la conquête d’une cible à l’international. Pour illustration, l’option idéale pour une entreprise souhaitant s’étendre vers les territoires d’outre-mer est de contacter une agence de communication en Martinique pour réussir à gagner tous les autres départements de cette zone. Dans le cas d’une entreprise souhaitant toucher au maximum les pays d’Europe, il sera opportun de contracter dans un premier temps avec des agences dans des pays voisins comme la Belgique, l’Italie, l’Espagne, etc.
Les agences de communication ont une meilleure maîtrise de l’étude du marché. C’est un aspect de leur métier qui leur permet de définir la ligne à suivre pour faire la promotion d’une entreprise, ou pour communiquer spécifiquement sur un de ses produits ou services. Vous devez savoir qu’en fonction de la nature de votre activité, de la cible à atteindre et de vos objectifs, une stratégie de communication sur mesure doit être établie.
Elle demande de déterminer avec précision le type de message à envoyer à une communauté bien ciblée, via le canal approprié. Tous ces détails relèvent de la compétence d’une agence de communication qui a l’avantage d’être composée de talents variés : chef de publicité, créateur de site, graphiste, rédacteur web, référenceur, etc. Ces différents spécialistes se mettent à votre service pour asseoir la notoriété de votre entreprise hors de son pays d’origine.
Évaluez les capacités de votre entreprise
Avant de décider de faire ce voyage, vous devez être sûr de vos forces. N’oubliez pas que la demande a une influence directe sur la production : plus elle est forte, plus la production doit être intense. En décidant de vous faire une clientèle à l’étranger, il faudra évaluer les aptitudes de votre entreprise à augmenter son rendement. Un tel projet engendrera sans doute un investissement dans le matériel, le personnel, les matières premières, etc.
La mobilisation de ressources financières est de ce fait inévitable. Par ailleurs, l’autre paramètre de cette aventure délicate concerne la qualité. Autant faire preuve de réalisme pour vous éviter un chemin de croix. La réputation de toute enseigne repose en grande partie sur la qualité de ses produits et services. Avant tout, elle constitue le premier élément qui assure la publicité d’une marque. Or nous savons que la nécessité de satisfaire un nombre important de clients peut avoir des répercussions sur la qualité des produits.
À défaut de l’améliorer, veillez à maintenir la valeur de vos articles. La réussite du projet en dépend absolument. Il faut également souligner la concurrence sur place. Elle peut rendre votre tâche encore plus difficile. Si vous devez avoir de la clientèle dans un pays spécialisé dans la consommation d’un type de produit, votre marge d’erreur en termes de qualité sera encore plus restreinte. Par exemple, pour réussir dans la vente de parfums aux États-Unis, vous n’aurez pas le droit de faire dans l’à-peu-près, la consommation de ce produit étant presque culturelle dans le pays.
Vous aurez besoin d’une filiale
Une entreprise qui souhaite s’exporter pensera à implanter une filiale dans le pays concerné. Elle est importante non seulement pour représenter la maison mère, mais particulièrement pour répondre aux besoins de la clientèle sur les lieux. En fonction de vos désirs de chef d’entreprise, vous pouvez préférer une succursale à une filiale. Ces deux formes de société présentent en effet des avantages différents.
Le statut juridique d’une filiale lui confère une autonomie complète, faisant d’elle une société à part entière. Cela signifie que votre emprise sur elle est limitée. Par exemple, une filiale est entièrement responsable de la gestion de ses activités. Toutefois, vous avez le droit d’en nommer les dirigeants, de contrôler sa stratégie de commercialisation et de marketing.
Le bénéfice d’opter pour une filiale se trouve dans le fait qu’elle a droit à la nationalité de son pays d’accueil. Elle pourra ainsi bénéficier des avantages fiscaux accordés aux sociétés nationales. D’autre part, il sera plus facile pour vous de pénétrer le marché du pays. Cependant, l’implantation d’une filiale implique de gros investissements. Elle est plus à la portée des entreprises ayant déjà une bonne assise financière. Si vous craignez, en plus de cet aspect financier, de voir la gestion de votre entreprise vous échapper, vous pouvez opter pour une succursale. Juridiquement, celle-ci jouit d’une faible autonomie.
Faites-vous assurer pour développer votre business au niveau international
Même en étant sûr de vos chances de réussir à l’étranger, après avoir évalué le marché, il est plus intelligent de prendre quelques précautions. La vie de chef d’entreprise est faite de risques, et ceux-ci deviennent plus importants quand vous décidez de livrer hors de vos frontières. Bpifrance se met à vos côtés en proposant de vous protéger des débiteurs insolvables étrangers. Pensez à vous faire accompagner par cet allié fiable des exportateurs français.
Les défaillances et impayés des clients sont inscrits parmi les causes pouvant conduire une entreprise à la faillite. Et lorsqu’elle est inévitable, la faillite peut avoir des conséquences forcément néfastes. Afin de vous épauler face à une telle éventualité, Bpifrance garantit d’activer l’assurance prospection pour vous permettre de gérer les pertes. En plus de parrainer votre entreprise pour vous faciliter l’obtention de financements auprès des banques, Bpifrance apporte son soutien également dans la définition de votre stratégie de commercialisation et de marketing.