Quel bouquet envoyer pour des obsèques ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La perte d’un proche est toujours un moment difficile à surmonter. Il est alors de coutume d’offrir des fleurs pour un deuil et un enterrement. C’est un moyen de montrer son soutien à la famille tout en témoignant l’attachement que l’on a envers la personne défunte. Que ce soit la famille, le conjoint ou les proches, chacun a sa façon d’exprimer ses émotions et ses sincères condoléances. Quelles fleurs semblent être les mieux adaptées pour des obsèques ? En effet, le choix des fleurs ne se fait pas au hasard. Différents paramètres sont à considérer comme le lien avec la personne disparue et la personnalité du défunt.

Les fleurs de deuil : choisissez un bouquet adapté à des obsèques

Offrir des fleurs lors d’obsèques n’est pas une chose anodine. Quel que soit le lien que vous avez eu avec le défunt, vous devez choisir les meilleures fleurs pour lui rendre un dernier hommage. La plupart du temps, on préfère les bouquets de fleurs. Vous trouverez une sélection de fleurs de deuil pour obsèques auprès de fleuristes en ligne, par correspondance ou dans une boutique de votre ville. Deux options s’offrent ensuite à vous : soit vous apportez le bouquet vous-même aux funérailles, soit vous faites livrer les fleurs par le fleuriste.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Offrir un bouquet pour un enterrement est une tradition de longue date. Un beau bouquet de fleurs apportera du baume au cœur à la famille et au proche du défunt, en les accompagnant dans ce moment difficile. Vous montrez également votre soutien et votre tristesse partagée.

Il faudra alors commander un bouquet avec des fleurs spécifiques.

Les roses

La rose est parfaitement adaptée dans un bouquet d’obsèques, car elle a de nombreuses significations. C’est pourquoi elle s’impose comme le choix le plus évident lors d’un décès. Comme la rose se décline en différentes couleurs, vous devez bien choisir la teinte qui correspond au lien que vous avez avec le défunt. On évitera ainsi des roses rouges si votre lien n’était pas assez étroit.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Les lys

Les fleurs de lys ont gagné le surnom de « fleurs des rois ». Le lys a également différentes significations et fait partie des fleurs très présentes dans les obsèques. Tout comme la rose, les lys se déclinent en de nombreuses couleurs. Le blanc et le rose constituent néanmoins les choix les plus courants. La couleur choisie dépend du niveau d’intimité que vous entreteniez avec la personne défunte et sa famille.

Les chrysanthèmes

Cette fleur est souvent associée à la fête de la Toussaint qui a lieu tous les 1er novembre. Elle fait alors partie intégrante des créations florales pour les enterrements. Le chrysanthème présente de nombreuses teintes qui se marient soigneusement avec les roses. On l’aime pour sa résistance aux climats et son entretien facile.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Le chrysanthème est une fleur d’automne qui peut faire face aux premières gelées sans problème. Grâce à ses significations, cette fleur était largement présente sur les tombes des soldats décédés lors des batailles.

Les œillets

C’est la fleur de deuil par excellence. L’œillet est un symbole puissant pour rendre hommage à la personne qui vous est chère. Cette fleur s’associe merveilleusement bien avec les compositions florales, notamment grâce à ses différentes couleurs.

Choisissez les bonnes couleurs de fleurs

En plus de choisir les fleurs, vous devez également opter pour la bonne couleur, car chaque couleur a sa propre signification.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Le blanc

Les fleurs blanches (telles que les roses blanches) symbolisent la pureté et la paix. Le blanc est couramment utilisé dans les compositions florales. Il est réservé à une personne qui vous est très proche. C’est aussi la couleur appropriée si la personne défunte est un enfant.

Le rouge

La teinte rouge signifie l’amour profond. Généralement, c’est le conjoint ou la conjointe de la personne défunte qui crée une composition florale dominée par cette couleur. La rose rouge par exemple témoigne l’amour que le mari, la femme ou les intimes portent envers la personne défunte.

Les teintes pastel

Les couleurs pastel sont utilisées dans un cadre amical. Elles évoquent la nostalgie et l’amitié. En principe, une composition florale comportant de fleurs aux teintes pastel provient des amis du défunt.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Les couleurs vives

On les associe régulièrement aux caractères joviaux du défunt. Si le défunt n’est pas une personne qui vous est très proche, il vaut mieux ne pas en faire trop. Les couleurs vivent telles que le jaune et l’orange conviennent surtout à un ami proche.

Fleurs de deuil

Les fleurs de deuil et leurs symboliques

Les significations des fleurs de deuil varient d’une fleur à une autre.

La rose

Couronnées comme étant les reines des fleurs, les roses symbolisent l’amour et l’affection profonds. Selon les teintes, vous avez cependant différentes significations. Dans les teintes claires (blanches), elles expriment la sympathie, tandis que dans les teintes sombres (rouges), elles reflètent l’amour profond.

L’œillet

Les œillets symbolisent en même temps le deuil et la discrétion. Ces fleurs traduisent également la tendresse et le respect que vous exprimez envers le défunt malgré le fait que vous ne soyez pas proche.

Le lys

Les lys signifient la pureté et l’innocence. Ces fleurs évoquent également l’élégance et la sympathie.

Le chrysanthème

Les chrysanthèmes expriment la tristesse et le regret. Ces fleurs sont également synonymes de vie éternelle.

Quelles sont les compositions florales possibles ?

Le choix des compositions florales pèse lourdement dans l’hommage que vous voulez attribuer au défunt. Vous avez en effet le choix entre différentes compositions florales en fonction de la situation.

Les fleurs piquées

Différentes formes de fleurs piquées sont possibles.

La couronne : c’est la forme la plus courante durant les obsèques. Elle porte souvent un ruban où est inscrit un message.

La raquette : ce sont les compositions florales qui recouvrent le cercueil. Elle est faite de rose, de lys, de gerberas, etc.

Le coussin : rond, carré, plat, bombé, en cœur, le coussin est la composition florale offerte par les amis qui sont moins proches du défunt.

Les gerbes de fleurs

La gerbe se compose de fleurs et de feuillages, parfois plus imposante que le bouquet de deuil traditionnel. La famille peut offrir une fleur coupée à chaque personne, afin qu’elle puisse la déposer sur la tombe lors des funérailles.

Réagissez à cet article