L’équipement gastronorme utile issu du milieu CHR

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le milieu CHR fait référence au circuit des cafés, hôtels et restaurants. Afin de faciliter l’activité dans la cuisine et pour rendre le transport moins encombrant, certaines normes ont été définies. Il s’agit en effet de la normalisation européenne EN 631. Elle définit les dimensions des récipients utilisés dans la cuisine. Celle-ci s’intéresse au système de stockage utilisé dans cet espace. Découvrez ainsi quelques équipements gastronormes utiles.

Le bac en inox : un équipement indispensable pour les cafés, hôtels et restaurants

Avec l’application de la gastronorme, vos bacs en inox doivent respecter une règle bien précise. Ceux-ci sont utilisés en cuisine autant pour la cuisson que pour la conservation des aliments. Selon ce règlement, les dimensions de vos bacs inoxydables doivent être prises en compte, de ce fait, si vous comptez acheter un bac en inox, veillez à respecter cette normalisation. Le format standard est le G1/1 : 530 (longueur) mm x 325 (largeur) mm, avec des profondeurs variables entre 20 mm et 200 mm. Les autres gammes sont les suivantes, comprenant les mêmes profondeurs que celles citées précédemment :

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?
  • GN 2/1 : 530 x 650 mm,
  • GN 2/3 : 352 x 325 mm,
  • GN 1/2 : 265 x 325 mm,
  • GN 1/3 : 176 x 325 mm,
  • GN 2/4 : 530 x 162 mm,
  • GN 1/4 : 265 x 162 mm,
  • GN 1/9 : 176 x 108 mm.

L’une des particularités des bacs en inox réside dans sa capacité à supporter des températures extrêmes : de -20 ⁰C à 300 ⁰C. Sa résistance lui permet de passer rapidement du froid au chaud et vice versa sans subir de dommages. Il maintient vos aliments chauds ou froids en fonction de vos besoins. En effet, l’inox a la capacité de répartir la chaleur ou la fraîcheur avec équilibre dans tout le récipient. Cela garantit une bonne conservation de vos aliments. La qualité recommandée est le bac gastro en inox 18/10. Ces chiffres font référence au taux de chrome, qui est de 18 %, et de nickel à 10 %. Grâce à cette normalisation, il est plus facile de manier les différents récipients avec peu de risques de les renverser ou d’être submergés.

équipement CHR

Les boîtes isothermes : très utiles dans le milieu CHR !

Ces boîtes utilisées pour conserver et transporter des bacs gastro permettent de servir des aliments chauds ou froids en fonction de la demande. Elles maintiennent la température de vos repas constante pendant toute la période de conservation. Ces conteneurs existent en plusieurs formats en fonction de la taille du bac à conserver. Ces équipements sont conçus en polyéthylène sans soudure. Leur propriété isothermique est maintenue grâce à une épaisse couche d’isolant en mousse.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Avec ses poignées, le transport est rendu facile et pratique. Afin de faciliter la manutention, les unités empilées se verrouillent les unes sur les autres. Cela rend le déplacement aisé. Vous avez des modèles à votre disposition pouvant contenir un, quatre ou 6 bacs gastro. Vous pourrez avoir besoin de plaques de séparation pour entreposer plusieurs bacs différents. Ainsi, les boîtes isothermes pour bacs gastronormes servent essentiellement au transport et à la conservation.

Le bac gastro en plastique

Les bacs gastro se déclinent en plusieurs qualités. Dans la famille des plastiques, nous vous parlons des polycarbonates et polypropylènes. La matière plastique leur permet d’être assez légers. En effet, le polypropylène est très résistant aux différentes températures. Il résiste autant au réfrigérateur qu’au four micro-ondes.

Le bac en polycarbonate à un aspect transparent. Cela fait de lui un allié parfait pour la présentation de vos plats. Il résiste autant aux températures extrêmes que le bac en polypropylène. Vous pourrez y mettre un couvercle pour maintenir la température ambiante.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Les bacs gastro pour température extrême

C’est le choix par excellence des restaurateurs et autres dans une cuisine professionnelle. Cet équipement s’adapte facilement à toutes les températures et vous permet de conserver des aliments à des températures extrêmes. Cela est valable pour les températures extrêmement froides ou extrêmement chaudes. Il est donc indispensable d’en avoir dans votre cuisine. La seule chose à éviter c’est le contact direct avec une source de chaleur. Pour le reste, placez-les dans un four, ensuite au congélateur et cela ne pose aucun problème. Il est à noter que vous devez les utiliser avec précaution afin d’éviter tout accident lors de la manipulation.

Les différents accessoires à avoir pour vos bacs

Par ailleurs, si vous utilisez vos bacs pour conserver des aliments, ils ont besoin d’un couvercle. Le couvercle permet non seulement de protéger vos produits des agents extérieurs, mais il sert également à maintenir une température ambiante. Ainsi, les bacs et leurs couvercles sont indispensables dans une cuisine professionnelle. Non seulement pour le côté sécuritaire, mais aussi pour l’aspect hygiénique.

En conclusion, l’équipement gastronorme utile issu du milieu CHR fait allusion à des équipements tels que les bacs gastronormes ainsi que divers accessoires. Ces équipements se révèlent indispensables dans une cuisine professionnelle.

À voir aussi Comment gérer sa comptabilité ?

Réagissez à cet article