Comment dynamiser une association sportive

Dans une ville, qu’elle soit petite ou grande, le club sportif joue un rôle central. Il promeut le sport et organise des événements qui animent la commune. Dans cet article vous trouverez quelques pistes pour vous aider à dynamiser votre club sportif, afin que celui-ci soit fédérateur et attirant.

Soyez innovant et créatifs

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Organiser des évènements : démarquez-vous du classique bingo ou logo et différenciez vous avec des événements qui attirent l’attention. Organisez des journées qui allient sport et sensibilisation à l’environnement par exemple ou un vide grenier / salon de troc de matériel sportif. Les gens aiment aussi avoir la possibilité de gagner quelque chose, en tant qu’association sportive vous n’avez pas le droit d’organiser des paris mais vous pouvez proposer une tombola. Si le paris sportif vous intéresse, vous pouvez parier à plusieurs sur de grandes rencontres sportives auprès de bookmakers agréés lors de vos évènements.

Un album panini : non le très connu album de carte à collectionner n’est pas réservé qu’aux clubs mythiques ! Mettre un place un album panini pour votre club lui apportera un vrai coup de projecteur et fédérera les licenciées et leur entourage autour d’un même projet.

Boutique du club : proposer des objets aux couleurs de votre club permettra de renforcer le sentiment d’appartenance de vos licenciés et de faire connaître votre association sportive. Exit le classique tee-shirt en coton avec un simple logo, faite preuve d’originalité en proposant des choses utiles : une gourde en matériau recyclé, un sac de sport, un couteau suisse, etc. 

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Soyez connecté

Réseaux sociaux : soyez présents sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram a minima pour avoir une bonne visibilité. Efforcez-vous de poster du contenu régulièrement : après un entraînement, sur les rencontres à venir, pour annoncer vos événements et en faire le bilan, etc. Relayez également des informations ou de l’actualité en lien avec votre discipline.

Site internet : être présent sur les réseaux sociaux ne dispense pas d’avoir un site internet. Le site internet est une véritable vitrine, vous pourrez donner de nombreuses informations sur votre association sportive comme son histoire et ses objectifs. Rappelez-vous qu’un utilisateur va voir votre site internet avant vos réseaux, assurez-vous qu’il soit clair, lisible et que les informations importantes puissent être trouvées facilement. De nos jours, pas besoin d’être un geek pour créer et personnaliser un site internet : de nombreuses plateformes offrent la possibilité de le faire facilement et parfois même gratuitement.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Cette liste d’idées est non exhaustive : vous pouvez aussi chercher des sponsors, mettre en place un système de licence à points, faire des interventions dans d’autres associations ou des écoles… Les possibilités pour dynamiser un club sportif sont multiples !

Réagissez à cet article