Chambres d’hôtes : comment aménager la chambre ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous avez choisi d’ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, il est important de penser à l’aménagement de la chambre des clients. Pour que leur passage chez vous soit agréable, vous devez prendre en compte certains éléments et choisir une décoration qui s’accordera à l’ambiance que vous souhaitez offrir à vos hôtes. Cela aura une incidence directe sur leur satisfaction.

L’importance de la literie dans une chambre d’hôtes

La literie est un élément très important pour que les hôtes passent un bon séjour. Elle doit en effet être confortable et agréable à utiliser. Une bonne literie sera plus facile à nettoyer et offrira un couchage à la hauteur de vos attentes. Lorsqu’un client ne se sent pas bien dans sa chambre d’hôtes et qu’il n’est pas satisfait, il se peut qu’il ne revienne pas et il vous laissera sûrement un retour client négatif. Cette déception provoquera un impact négatif sur votre réputation et ne donnera pas envie aux autres clients de séjourner dans vos chambres d’hôtes.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Pour être guidé et faire le meilleur choix, vous pouvez vous rapprocher de vendeurs spécialistes dans l’hôtellerie et les chambres d’hôtes, comme bellecour-literie.fr ou des boutiques physiques dans lesquelles vous pourrez tester la literie.

Le choix du matelas

Le matelas est un élément très important dans la literie. Il doit être confortable, agréable et facile à entretenir. Il doit pouvoir accueillir un certain nombre de personnes sans que celles-ci se sentent gênées. Pour les séjours courts ou longs, vous devez offrir à vos hôtes le meilleur du confort et du bien-être.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour les matelas. Le plus courant est l’éponge, mais on peut aussi choisir le matelas à ressorts ensachés. Le matelas à ressorts ensachés est souvent plus rigide et offre moins de confort. Il peut cependant être utilisé lorsqu’il y a moins de passage. Le matelas à éponge est le plus recommandé, car il est plus souple et plus confortable. C’est la bonne option pour les personnes qui passent plusieurs nuits dans votre chambre d’hôtes.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Le choix du sommier

Le sommier est également un élément très important. Il doit être adapté au matelas. Vous pouvez opter pour un sommier à lattes ou un sommier à ressorts. Les premiers sont très pratiques lorsque vous souhaitez les utiliser pour le stockage. Vous pourrez en effet ranger le linge de maison propre dans un coffre sous un sommier à lattes. Les sommiers à ressorts sont plus confortables, mais également plus bruyants. Ils vous permettront aussi d’y déposer une literie qui s’adapte à toutes les morphologies.

Le linge de lit

Le linge de lit est également important dans la literie. Le choix du drap peut être différent selon la saison ou la période de l’année. Vous pouvez opter pour des draps en lin, mais aussi pour des housses de couette qui vous permettront d’avoir un confort optimal, tout en étant facile à border. Lorsque vous aurez choisi votre literie, le choix du linge de lit sera plus facile. Vous trouverez une grande variété de couleurs et de matières qui se marieront avec vos sommiers.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Pour être en mesure de créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre chambre d’hôtes, vous devez aussi choisir avec soin les coussins et les oreillers que vous disposerez. Vous pouvez opter pour des coussins en plumes ou des coussins synthétiques. Les premiers sont souples et très confortables. Ils sont à privilégier pour les personnes qui restent entre 2 et 3 nuits. Les coussins synthétiques sont confortables, mais ont tendance à se déformer plus rapidement.

La couette est aussi un élément à prendre en considération. Vous pouvez là aussi opter pour des couettes en plumes ou synthétiques. Celle en plumes est souple et très agréable, mais également très onéreuse. Elle est à préférer pour un séjour de plus de 2 nuits. La couette en duvet est beaucoup plus économique et pratique. Elle peut être utilisée en hiver ou en été.

Dans tous vos choix, pensez à sélectionner des produits antiacariens pour préserver la santé de vos hôtes.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

L’importance de la décoration d’une chambre d’hôte

La décoration de la chambre d’hôtes doit être bien pensée. Elle doit vous permettre d’accueillir vos clients dans un environnement chaleureux et agréable.

Pour que votre décoration soit harmonieuse et corresponde à l’ambiance que vous souhaitez, vous devez prendre en compte certains éléments. La couleur et le mobilier doivent être en harmonie. La décoration doit être simple, sans être trop chargée.

Les couleurs

Les couleurs sont très importantes dans la décoration d’une chambre d’hôtes. Il est conseillé d’opter pour des couleurs qui vont bien ensemble et qui vont mettre en valeur la pièce dans laquelle elles sont utilisées. Les couleurs chaudes comme le rouge, le marron ou le beige sont parfaites pour une chambre d’hôtes. Elles vous permettront de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Les tons froids comme les teintes bleues ou vertes sont les moins recommandés, car ils donneront un aspect moins accueillant. En bord de mer, le bleu peut cependant être une bonne idée.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Literie chambre d'hôtes

Le mobilier à privilégier dans une chambre d’hôte

Le mobilier est un élément très important dans la décoration d’une chambre d’hôte. En dehors de la literie, vous pouvez choisir des meubles qui vont correspondre et mettre en valeur l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre d’hôtes. Si vous souhaitez une décoration plus sobre, optez pour des meubles modernes et fonctionnels. Si vous souhaitez avoir une décoration plus chaleureuse, optez pour des meubles anciens.

Le mobilier que vous choisissez pour vos chambres doit être de bonne qualité et bien entretenu. Une chambre d’hôte est un lieu de repos et de bien-être pour les clients, ils doivent pouvoir se sentir à l’aise dans la chambre comme dans le reste de la demeure.

Les appareils électroniques dans une chambre d’hôte

Les appareils électroniques font également partie de l’aménagement des chambres. Ils permettent aux clients de se relaxer, de se divertir et surtout de profiter pleinement de leur séjour. Essayez d’équiper chaque chambre d’un téléviseur, d’un nombre suffisant de prises électriques et d’une connexion Wi-Fi. Pour encore plus de confort, vous pouvez y ajouter un lecteur DVD ainsi qu’un meuble avec divers films à mettre à disposition.

Réagissez à cet article