Garde d’animaux : 3 alternatives pour les propriétaires

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En période de vacances, lors d’un voyage ou d’une hospitalisation, on est très souvent contraints de laisser derrière soi ses compagnons à quatre pattes. Abandonnés, certains animaux se retrouvent alors sur les routes. Si la plupart des propriétaires préfèrent confier leurs chiens, chats ou rongeurs à des proches, il existe de nombreuses autres solutions pour faire garder son animal.

Confier son animal à un senior

Les absences prolongées de leurs propriétaires causent généralement de vrais soucis aux animaux de compagnie. Pour éviter de mauvaises surprises à votre retour, prenez toutes les dispositions nécessaires pour mettre votre chien ou chat dans de bonnes conditions. Autrement, si vous souhaitez partir en toute tranquillité pendant quelques jours, confiez votre compagnon à des personnes de confiance.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Vous ne voulez pas demander à vos proches de s’en occuper ? La dernière expérience s’est peut-être soldée par un désagrément ou un accident qui a failli coûter la vie à votre chat ? Vous n’aimerez pas non plus recourir aux services d’un chenil ou d’une pension afin d’éviter de payer une facture trop élevée. Optez alors pour une solution simple et peu coûteuse. Faites appel à un senior pour prendre soin de votre animal. Pour cela, il suffit de contacter seniorsavotreservice.com par exemple, afin de trouver des retraités dynamiques qui vous permettront de profiter de vos vacances l’esprit serein. Ils s’occuperont de vos animaux à votre domicile ou chez eux pendant votre absence.

En plus de la garde d’animaux, le senior peut également faire promener votre chien si vous en faites la demande. Il se chargera de choyer votre compagnon, de le nourrir et de veiller sur lui.

Toutefois, pensez à fournir au retraité tout le nécessaire pour qu’il puisse bien prendre soin de votre chien ou chat. N’oubliez pas de lui communiquer une liste de recommandations ainsi que votre contact ou adresse pour qu’il puisse vous joindre en cas de problème.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Ces seniors dynamiques peuvent aussi faire du gardiennage de maison ou du home-sitting. Ils se chargeront de veiller sur vos biens si vous craignez les cambriolages. Ils pourront également relever le courrier, entretenir votre jardin et la maison en votre absence. En somme, vous pouvez leur confier à la fois vos animaux et votre maison afin de partir en toute quiétude.

confiez votre animal à un senior

Opter pour la pension ou le chenil

Pour éviter que votre chien ne prenne le large pendant votre absence, faites appel à une pension ou un chenil. C’est une grande garderie qui offre un hébergement adapté à votre chien ou chat. Dans ce genre de structure, votre animal ne pourra pas sentir seul puisqu’il sera en contact avec d’autres congénères. Enfin, cela dépendra de vos souhaits et de son caractère. Les pensions disposent d’une équipe de soigneurs, des professionnels du métier qui savent chouchouter et s’occuper des animaux. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant aux soins prodigués à votre animal et à son état de santé.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

S’il existe des établissements classiques qui proposent des tarifs plus ou moins abordables, il y a aussi des structures de luxe qui offrent à vos animaux des conditions de vie exceptionnelles. Vous devez mettre la main à la poche pour que votre compagnon bénéficie de cette qualité de soin.

Enfin, avant de confier son chien ou chat à une pension, prenez le soin de faire des recherches sur le net sur la structure ciblée. Pensez à visiter les lieux et prenez les informations relatives aux conditions de garde, la nourriture proposée, les activités et ballades au programme.

Faire appel à un pet-sitter

Les deux solutions précédentes ne vous ont pas convaincu ? Faites alors appel à un pet-sitter ou garde animalier. Ce professionnel saura s’occuper à merveille de vos chiens, chats ou rongeurs pendant votre absence. Il peut se déplacer à votre domicile ou exercer chez lui. Cela dépendra de vous et de vos possibilités.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

S’il vient garder l’animal chez vous, vous devrez lui confier vos clés. Dans ce cas, il vaut mieux engager une personne de confiance. Prenez le temps de faire connaissance avec ce professionnel de la garde d’animaux lorsque vous aurez trouvé la bonne personne. Posez-lui toutes les questions possibles et présentez-lui votre animal. Vérifiez surtout qu’il possède les compétences requises pour bien faire son travail et qu’il pourra réagir promptement en cas de problème.

Si votre animal est peu sociable et qu’il possède un fort caractère, il est préférable qu’il reste dans son environnement. Choisissez alors un pet-sitter professionnel ou une personne de confiance qui viendra s’en occuper quotidiennement à votre domicile. Donnez toutes les instructions nécessaires avant de vous en aller. Expliquez et indiquez correctement où sont placés les produits et accessoires dont votre animal aura besoin. N’oubliez surtout pas de lui communiquer le numéro de votre vétérinaire.

Réagissez à cet article