Les idées de bricolage pour fabriquer et installer quelques objets dans la maison, dans le jardin ou sur la terrasse ne manquent jamais. Le plus important est de réunir les matériaux nécessaires, d’activer son imagination et s’équiper pour exprimer son talent de bricoleur. Quelques idées Do It Yourself (DIY) sont disponibles ici, à partir desquelles vous pouvez vous inspirer pour personnaliser votre jardin, ou décorer votre intérieur.
Construire un porte-plante sur roulettes
Si vous disposez des plantes d’intérieur de grande taille ou des bacs d’arbustes dans la serre, vous aurez besoin de les faire sortir temps à autre pour les exposer au soleil ou pour faire le ménage. Cette tâche souvent harassante peut être résolue en posant les porte-plantes sur une roulette que vous pouvez facilement confectionner vous-même, comme ces nombreux accessoires pour décoration de chez creavea. Pour cela, vous avez besoin d’une palette de bois (récupérée à un prix minime), mais aussi de quelques outils et matériaux pour fabriquer un objet aux dimensions souhaitées.
A lire aussi : Offrez des sensations fortes pour bien commencer l'année
En effet, pour un porte-plante sur roulette de 38 x 8 cm, par exemple, vous avez essentiellement besoin de :
- Douze vis à bois cruciformes de 25 mm ;
- Une palette permettant d’avoir 7 coupes de planche de 8 cm de large et de 38 cm de long ;
- Quatre roulettes ;
- Pied-de-biche, marteau, tenaille, scie, visseuse, équerre, etc.
À partir des 7 planches sciées (et poncées au besoin), alignez-en 4 verticalement de façon à conserver 2 cm d’écart entre chacune d’elles. Superposez ensuite les 3 planches restantes de façon horizontale, en partant de 5 cm du bord des planches verticales. Respectez toujours les mêmes écarts de 2 cm que précédemment. C’est cette forme que va garder le porte-plante sur roulette au final.
Lire également : Lyon, 3 bons plans que vous ne connaissez pas : anniversaire, musique et événement professionnel
Utilisez 4 vis par planches horizontales pour permettre à chacune de perforer en même temps les planches verticales situées en dessous. La fixation ainsi faite, placez une roulette à chaque angle du rectangle formé. Pour le reste, posez votre porte-plante là-dessus, puis commencez à le charrier.
Poser le carrelage sur un revêtement de sol en bois
Le bois est un revêtement de sol très esthétique, certes, mais sa fragilité fait qu’il n’est pas convenable à toutes les pièces. Pour des raisons de confort et de facilité d’entretien, vous pouvez le remplacer par du carrelage. Et tenez : vous pouvez le faire vous-même.
Pour cela donc, il vous faut prendre quelques précautions, car le bois qui sert de support est déformable. Il faut donc le préparer en le ponçant afin d’éliminer la cire et le vernis qui le couvrent. À l’aide d’un aspirateur, nettoyez entièrement le parquet ainsi que les larmes. Bien avant la pose du carrelage proprement dite, nous vous recommandons d’appliquer une couche d’accrochage sur le support en vous servant d’un rouleau latin. Laissez-le sécher pendant 1 et 3 heures, puis procédez au collage comme si c’était sur une surface en béton. Si les carreaux du carrelage mesurent plus de 400 cm², un double encollage sera nécessaire.
Environ 24 heures après la pose du carrelage, il est temps de procéder à la jointure des extrémités de la pièce, idéalement avec du mastic silicone. C’est la garantie de ne pas voir votre œuvre se désagréger sous le choc des mouvements sur le plancher. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller découvrir sur ce site quelques idées et conseils bricolage DIY.