3 démarches administratives à réaliser en ligne

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’un des principaux objectifs de l’administration publique est de faciliter l’accès des citoyens aux services de l’État. Simplifier les démarches administratives des citoyens est fondamental à l’ère de la transformation numérique, et les institutions s‘adaptent. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une avancée progressive de la digitalisation des organismes publics. Cela permet aux citoyens d’effectuer un nombre croissant de procédures en ligne.

La demande d’acte de naissance en ligne

L’acte de naissance est un document essentiel pour tout citoyen, puisqu’il renferme son nom, son lieu et sa date de naissance, et son ascendance. Il vous sera demandé de présenter votre acte de naissance à de nombreuses occasions au cours de votre vie. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire une demande d’acte de naissance en ligne. De la sorte, vous éviterez les longues files d’attente en mairie et vous gagnerez un temps considérable. Plusieurs plateformes agréées comme ce site vous donnent la possibilité d’effectuer la procédure de demande d’acte de naissance en ligne. Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer. Quelques clics suffisent, et la plateforme s’occupe de toutes les démarches.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Pour une demande d’acte de naissance en ligne, vous avez à fournir des informations sur votre personne et l’adresse de réception souhaitée. Ensuite, vous procédez à la vérification et à la validation des informations.

Des informations telles que le sexe, le nom et le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance (pays et commune) sont demandées. En outre, vous devez indiquer le nom et le prénom des deux parents du titulaire de l’acte. S’il n’est pas possible de mentionner le nom d’un des parents, vous pouvez cocher la case de père ou mère inconnue. Une fois toutes les informations renseignées, vous pouvez continuer la procédure.

Il est à noter que ces plateformes ne vous délivrent pas l’acte de naissance elles-mêmes, mais vous facilitent les démarches d’acquisition de ce document. Par conséquent, vous avez des frais à payer qui dépendent de la plateforme utilisée pour effectuer votre demande. Dans ces tarifs figurent notamment les frais de timbre nécessaires à la procédure.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La demande d’acte de mariage en ligne

L’acte de mariage est un document qui vous est nécessaire dans le cadre de certaines démarches administratives. Il s’agit d’un document d’état civil que la mairie dans laquelle le mariage a été célébré délivre. Il est possible de demander une copie intégrale de l’acte de mariage. Dans ce document, on retrouve des informations telles que l’identité des mariés, la date du mariage et l’identité des témoins. Il est également possible d’obtenir un extrait avec ou sans filiation.

Démarches administratives en ligne

Vous pouvez donc faire votre demande d’acte de mariage en ligne via les plateformes agréées. Lorsque vous effectuez ce type de procédure en ligne, cela se passe assez rapidement. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires. Pour ce faire, vous devez compléter un formulaire en ligne. Parmi les informations demandées, on retrouve :

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie
  • la qualité du demandeur,
  • le type d’acte sollicité,
  • la date et le lieu du mariage (pays et commune),
  • l’identité des deux mariés (civilité, nom et prénom(s), date de naissance).

Une fois que vous avez indiqué toutes les informations nécessaires, la plateforme se chargera de les vérifier et s’occupera du traitement de votre demande. Par la suite, un e-mail vous sera envoyé pour vous notifier la confirmation de votre demande. Quelques jours plus tard, vous recevrez les copies que vous avez demandées à l’adresse indiquée.

La demande de carte grise en ligne

La carte grise est un document essentiel pour être en mesure de rouler en toute sécurité avec votre véhicule. Ce document renferme un certain nombre d’informations importantes sur votre véhicule. Pour obtenir ce document, vous pouvez effectuer une demande en ligne à partir de plusieurs plateformes agréées. Vous disposez d’un mois à compter de la date d’obtention du véhicule pour faire votre demande. Si vous dépassez ce délai, vous devrez payer une amende d’un montant de 135 €.

Pour commencer la procédure en ligne, il vous faut créer un compte personnel, et mentionner votre adresse e-mail. Cette procédure s’effectue directement sur la plateforme du gouvernement France Connect. Votre code de cession, à savoir le code donné par le vendeur au moment de l’acquisition du véhicule, vous est demandé dans le cadre d’une demande de carte grise en ligne.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Une fois tout cela fait, vous pouvez remplir le formulaire de demande de carte grise en ligne. Ensuite, un e-mail de confirmation vous est envoyé avec la liste des différentes pièces du dossier exigées. Il vous faut alors préparer ces pièces et les envoyer au centre de traitement agréé. Lorsque le centre recevra vos documents, ceux-ci seront vérifiés et votre demande traitée dans un délai de 24 heures. Votre carte grise vous sera ensuite expédiée par voie postale, à l’adresse que vous aurez mentionnée.

Réagissez à cet article