Passeport en urgence : 3 conditions pour l’obtenir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le passeport d’urgence, comme son nom l’indique, est un document officiel délivré de façon rapide pour faire face à une situation exceptionnelle. Son obtention est soumise à des critères bien spécifiques et restrictifs qu’il faut impérativement remplir avant de pouvoir en bénéficier. Voici 3 conditions pour entrer en possession d’un passeport d’urgence.

Fournissez toutes les pièces nécessaires à votre demande de passeport d’urgence

En cas de situation exceptionnelle, vous pouvez faire faire un passeport en urgence auprès de la préfecture ou la mairie si votre ancien livret est perdu, volé ou invalide. Après avoir prouvé avec des documents justificatifs que vous devez vous rendre de toute urgence à l’étranger, il est nécessaire de vous assurer que votre dossier est complet. Vous ne pouvez simplement pas obtenir votre passeport temporaire si vous ne fournissez pas toutes les pièces exigées. En dehors des justificatifs, les documents demandés sont pratiquement les mêmes que pour la demande d’obtention d’un passeport classique. On peut citer :

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse
  • le formulaire de demande de passeport,
  • deux (2) photos d’identité identiques et nettes,
  • l’ancien passeport,
  • un justificatif de domicile,
  • des timbres fiscaux,
  • la déclaration de perte si l’ancien passeport a été volé ou perdu.

Lorsque votre dossier est complet, le passeport d’urgence est délivré le même jour.

demande de passeport d'urgence, renouvellement de papiers

Demandez un passeport en urgence pour un motif médical ou humanitaire valable

Le passeport est le précieux sésame qui vous permet de voyager partout dans le monde. Sa délivrance obéit à un processus dont la durée varie en fonction de plusieurs paramètres comme la période d’introduction de la demande, la préfecture choisie, etc.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Le processus d’obtention de ce type de pièce nécessite un délai d’attente réduit sous réserve de donner un motif d’urgence valable.

Parmi les raisons qui peuvent justifier la délivrance d’un passeport en urgence, on trouve les urgences d’ordre médical ou humanitaire. Cela implique que si vous êtes dans l’obligation de voyager pour assister un proche malade par exemple, vous pouvez introduire une demande d’obtention de passeport temporaire auprès de la préfecture ou de la mairie que vous souhaitez.

Si vous entreprenez un voyage à cause du décès d’un parent qui se trouve à l’étranger, vous êtes éligible à la délivrance d’un passeport temporaire. Par ailleurs, si vous devez vous déplacer à l’étranger pour cause d’une maladie grave ou d’une hospitalisation, vous avez toutes les chances d’obtenir le passeport d’urgence.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Toutefois, vous devez justifier de l’urgence de la situation à partir de documents originaux. Dans le cas d’un voyage motivé par la mort d’un membre de la famille, l’acte de décès peut servir valablement de pièce justificative pour la demande de dérogation. L’attestation d’hospitalisation suffit s’il s’agit d’un voyage pour cause de maladie ou d’accident.

Obtenez un passeport pour une raison professionnelle d’urgence

La seconde condition pour bénéficier d’une dérogation est de se trouver dans une urgence d’ordre professionnel. Vous êtes contraint de vous rendre à l’étranger pour remplir une exigence professionnelle.

Si votre déplacement à l’étranger dans le cadre de votre travail est imprévisible et s’il ne peut être différé ou ajourné, alors vous avez la possibilité de vous faire délivrer un passeport temporaire. Pour cela, il est impératif de prouver, à partir de pièces originales, que le voyage revêt un caractère imprévisible et ne peut être différé. Pour exemple, vous pouvez introduire dans votre dossier la lettre de mission délivrée par votre supérieur hiérarchique ou votre employeur comme document justificatif.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Réagissez à cet article