Déménagement à la Réunion : 2 conseils pratiques

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous habitez en métropole et souhaitez déménager à la Réunion ? Aucun problème ! Cette île de l’océan Indien offre plusieurs avantages. Cependant, pour le transport de vos biens depuis la France métropolitaine, vous devez trouver une solution intéressante. En effet, un déménagement vers un département d’outre-mer nécessite d’importantes opérations logistiques, qui peuvent coûter cher. Découvrez les options les plus avantageuses.

Faire appel à un transitaire : une solution intéressante

Confier votre déménagement à un transitaire revient à faire le choix d’un transport sans mauvaises surprises. En effet, vous avez l’assurance d’une prestation soignée respectant les délais initialement convenus. Un bon transitaire saura vous renseigner au mieux et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins. De plus, il aura certainement l’expérience nécessaire pour faire face aux imprévus. Autrement dit, il n’est pas pris au dépourvu et saura gérer les problèmes inattendus. Vous pouvez trouver facilement un bon transitaire si vous devez déménager à la Réunion ou dans d’autres départements d’outre-mer.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Le transitaire : un élément essentiel de la logistique

Comme nous l’avons déjà évoqué, un déménagement en dehors du territoire métropolitain requiert d’importantes opérations logistiques. Le rôle de votre transitaire est justement de fluidifier cette chaîne logistique tout en trouvant le moyen de réduire le plus possible les coûts.

Il peut vous aider, notamment grâce à sa connaissance de toutes les options du marché, à son volume d’achats et à ses nombreux contacts. En d’autres termes, solliciter un transitaire vous permettra de bénéficier d’une efficacité de mouvement des marchandises et d’accéder à un réseau de partenaires professionnels. Cela vous permettra aussi de réaliser des économies en termes de temps, d’effort et d’argent.

Palette à charger dans un camion.

Un transitaire : le gage d’un transport de qualité

Certaines entreprises de transit proposent un service de pré-transport. Cela signifie que vos biens et marchandises sont transportés de chez vous jusqu’au port de départ. Le pré-transport est pris en charge par votre transitaire. Ensuite, une fois les démarches douanières effectuées, les biens et marchandises sont chargés à bord du navire qui va les transporter jusqu’à la réunion. En outre, quand vos biens seront arrivés à destination, certains transitaires proposent aussi un service de post-transport. Ainsi, les marchandises seront transportées jusqu’à votre nouvelle adresse. Pour le transport, vous pouvez choisir le groupage maritime ou un conteneur individuel.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Par ailleurs, pour le transport de votre voiture à la Réunion, sachez qu’il existe des entreprises de transit qui proposent des solutions adaptées. Par exemple, le transport peut se faire en conteneur. Le véhicule peut être pris en charge à votre domicile, au port, ou dans un dépôt de marchandises. Vous avez la possibilité de le charger avant qu’il ne soit pris en charge, afin de réaliser des économies. Toutefois, s’il est vide, vous pouvez tout simplement opter pour un transport en navire roulier.

Une société de déménagement international : pour un déménagement dans les règles de l’art

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les déménagements internationaux, pour prendre en main votre déménagement à la Réunion. En effet, ce type d’établissement dispose des moyens adéquats pour réaliser un déménagement parfait. Tout est pris en charge par leur équipe, du chargement de vos biens à votre domicile, jusqu’à leur livraison. Après une visite chez vous, les déménageurs évaluent les biens à transporter et prennent en compte les difficultés éventuelles. Ensuite, ils établissent un devis et vous le font parvenir rapidement. Une fois le devis validé, ils procèdent à la planification de votre déménagement.

Quand vient le moment du déménagement, une équipe compétente est mise à votre disposition ainsi que des véhicules de transport adaptés. L’équipe prendra en main l’emballage, l’étiquetage, l’empotage et le chargement des biens. Ensuite, une fois les biens embarqués, la société de déménagement assure leur suivi.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Un agent est en contact avec le transitaire affecté à votre dossier. De plus, un lien vous permettant d’effectuer vous aussi le suivi de votre conteneur est mis à votre disposition. Une fois celui-ci arrivé à destination, un autre agent prendra en main les formalités douanières et effectuera la livraison.

Réagissez à cet article