Les équipements adaptés pour les activités de montagne en hiver

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En hiver, la pratique de votre sport préféré vous sera difficile, voire impossible, sans les équipements adaptés au froid. Non seulement vous aurez à lutter contre le froid, mais ce sont également les caprices d’une surface enneigée et glacée qu’il vous faudra gérer. Il convient alors de vous procurer des accessoires confortables et pratiques, afin de profiter pleinement de vos activités. De la veste polaire au sac à dos adapté, il existe un large choix d’équipement hivernal pour vous accompagner dans vos sorties sportives de cet hiver.

La veste polaire pour vous protéger du froid

La veste polaire deviendra l’alliée idéale de vos sports d’hiver favoris. Devenue incontournable même en matière d’habillement non sportif, la veste polaire, disponible sur des sites comme cimalp.fr, vous protège du froid tout en vous garantissant un confort adapté à la pratique du sport. Elle doit ses multiples qualités à sa fibre légère, douce et qui laisse respirer votre corps.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Pour vos randonnées pédestres ou vos courses à pied, elle vous garantit d’être au chaud tout en vous permettant d’être à l’aise, pas trop encombré par de nombreuses couches de vêtements. De plus, la fibre polaire sèche vite et bénéficie d’une longue durée de vie. Il existe différents modèles (homme et femme) de cette veste, tous adaptés aux activités sportivités hivernales.

Les chaussures de randonnée hivernale

La neige humide et froide peut être glissante et instable. Elle n’est alors pas une surface qui facilite vos randonnées ou vos séances de jogging. C’est pourquoi il vous faut des chaussures adaptées, aux propriétés capables de pallier les différents inconvénients d’un sol enneigé. Si vous utilisez déjà des chaussures pour vos sorties en montagne, celles-ci sont peut-être seulement adaptées aux sols et aux temps secs, ce qui ne vous garantit pas une sécurité optimale en hiver.

Pour ne prendre aucun risque, l’idéal est de vous procurer des chaussures spécialement conçues pour les sorties hivernales. Elles se distinguent par la hauteur de leur tige qui empêche l’humidité extérieure d’atteindre vos pieds. Ces chaussures montantes robustes sont non seulement imperméables, mais également dotées de semelles cramponnées et antidérapantes. Elles vous garantissent ainsi une bonne adhérence sur la glace comme sur la neige.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Ces chaussures sont également dotées de membranes imper-respirantes qui permettent d’évacuer la sueur des pieds. Elles gardent alors vos pieds bien au sec et vous évitent les ampoules. Si vous comptez faire une longue sortie, il sera peut-être judicieux d’enfiler de chaudes paires de chaussettes. Ce type de chaussettes est généralement plus épais que les chaussettes classiques, vous aurez alors sûrement besoin d’acheter une paire de chaussures une pointure au-dessus de la vôtre, pour éviter que vos pieds soient trop serrés. Cela favoriserait une mauvaise circulation sanguine et un refroidissement de vos pieds.

équipements activités outdoor hiver

Les raquettes à neige

Vos chaussures montantes de randonnées seront adaptées à une surface neigeuse tassée et aplanie, mais elles ne vous conviendront pas dans la poudreuse. Sur un sentier où la neige est molle, vous risquez de vous enfoncer à chaque pas. Les raquettes sont alors spécialement conçues pour vous permettre d’avancer sans encombre.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

Les raquettes élargissent la surface sous vos pieds, afin que votre poids soit mieux réparti sur la neige. Cela vous évite ainsi de vous enfoncer à chaque appui. Les raquettes à neige vous apportent une bonne assistance à la marche.

La surface de portance d’une paire de raquettes à neige est le premier paramètre à vérifier. On trouve aussi l’accroche et la stabilité dans le choix de cet accessoire de marche. Puisqu’elles sont fixées sous les chaussures, elles se doivent d’assurer l’adhérence au sol et de vous maintenir en équilibre. Comme les chaussures, les raquettes existent en des tailles et modèles différents, avec un système de réglage permettant d’ajuster la pointure de la raquette.

Le sac à dos conçu pour les sports d’hiver

Le sac à dos est un accessoire incontournable pour une activité en montagne. Peu importe la saison, le sac à dos à grand volume ou à volume standard, adapté à l’alpinisme ou à la randonnée, vous permet de transporter de petits accessoires et produits de subsistance. Il saura se montrer utile lors d’une activité de montagne en hiver.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

Matelassé ou non, le sac à dos de montagne dispose généralement de solides bretelles qui facilitent le port et comprend de nombreux rangements destinés à accueillir une gourde d’eau, un en-cas, des gants de rechange, etc.

Pour vos activités en montagne, vous pouvez vous procurer des sacs à dos à chargement par le haut ou à chargement par le côté, selon la taille des objets que vous transporterez. En ce qui concerne la forme, on trouve sur le marché des sacs à dos de montagne de forme tubulaire, adaptés au trek et aux activités de montagne, vous permettant de parcourir de longues distances sans avoir mal au dos. Il existe aussi des modèles de forme rectangulaire à l’instar des sacs à dos urbains.

Réagissez à cet article