Achat d’un billard : quels critères ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans leur grande variété, les billards se reconnaissent par la forme de la table, les billes et les queues. Mais pour que le jeu soit plaisant et les parties agréables, certains points clés sont à considérer dans le choix de votre billard. Au-delà de l’esthétique et du prix, notez ces différents aspects pour mieux choisir la table parfaite sur laquelle vous allez pouvoir faire des parties endiablées.

Table de billard : avoir une surface de jeu parfaitement plane

Pour une partie agréable, il est nécessaire que la surface du billard, à l’instar de ce que propose Mon-billard.com, reste toujours plane : ainsi, vous devez opter pour une table dont le châssis est robuste. Car, pour maintenir sa planéité, l’ardoise doit reposer sur un support solide. Pour éviter qu’elle s’affaisse à terme, l’idéal est de miser sur un châssis en acier ou mixte avec acier. À long terme, les fabrications en bois deviennent fragiles.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

On le voit notamment sur les billards en bois qui peuvent être transformés en table. Les châssis métalliques comme ceux en aciers durent longtemps. Ils vous garantissent alors la planéité de l’ardoise presque à vie. C’est en cela qu’ils sont de plus en plus choisis pour les compétitions. Mais pour un usage ludique, le billard en bois suffira. Le coût du métallique est plus élevé.

Une table de billard stable

Ce point est similaire au précédent, parce qu’il est toujours question de solidité. Pour frapper les billes, les joueurs de billard s’appuient généralement sur la table. Il faut alors que le meuble soit bien solide afin de ne pas perdre son équilibre. En effet, la pression exercée par les joueurs peut avoir une influence sur la stabilité de la table avec le temps.

Une fois encore, recourir au châssis en métal vous met à l’abri de ce dommage. Votre table ne court pas le risque de se désolidariser et de vite vieillir. La stabilité du meuble est un aspect à ne pas négliger, si vous ne voulez pas faire des parties désagréables à cause des déviations de billes.

À voir aussi Louez un chalet pour le prochain Nouvel An !

table de billard

Un billard pouvant se transformer en table

Que ce soit pour le loisir ou pour une compétition entre professionnels, les billards convertibles sont les plus convoités aujourd’hui. Ce critère est devenu l’un des plus importants à l’achat. Le billard transformable contribue au gain d’espace au sein d’une pièce. En investissant dans un tel modèle, vous pourrez vous passer d’une table à manger, par exemple.

N’oublions pas que l’espace autour d’une table de billard est un paramètre important pour bien jouer. D’ailleurs, il est conseillé de tenir compte de la grandeur de la pièce pour choisir la taille de la table et des queues, tout en sachant qu’une queue de moins 12O cm peut être inconfortable pour un joueur qui fait 1,85 m. Le billard convertible est donc votre meilleure option si l’espace dont vous disposez ne peut accueillir une autre table classique et un billard.

À voir aussi Les meilleurs concerts à venir

En revanche, votre billard doit garantir le confort d’une table à manger quand il doit passer à ce rôle. Sa hauteur doit donc retenir votre attention. L’espace pour faire passer les jambes est particulièrement important. Là encore, les châssis en métal sont plus avantageux. En effet, ils sont moins épais que ceux en bois. Par conséquent, ils permettent de s’asseoir confortablement en assurant le passage des jambes avec aisance.

L’esthétique de la table de billard

Un billard est un meuble prestigieux. Au sein d’une pièce, il est naturellement remarquable. Son effet sur l’aspect de la pièce ne peut être négligé. S’il est capable à lui seul d’influencer votre intérieur, autant vous en servir pour le sublimer. Les fabricants sont plutôt inspirés sur cet aspect, tant les modèles proposés sont variés. Vous avez une large gamme de choix, notamment parmi les modèles convertibles.

Pour cette catégorie, l’artisan français met un accent particulier sur la beauté de la table. Dans les moindres détails, les matériaux choisis répondent à ce critère. Les modèles convertibles pouvant être rallongés vous parleront sûrement. En plus de vous divertir, de participer à la décoration de votre intérieur, ils vous offrent la possibilité d’augmenter le nombre de vos convives pour un éventuel repas.

À voir aussi Les activités de loisirs à faire en solitude

En termes d’effet, le bois massif est impressionnant. Et le bois étant un matériau facile à peindre, vous pourrez lui donner l’allure que vous souhaitez dans le futur. Mais son entretien ne vous accorde pas la même facilité. Il faut le faire régulièrement avec les produits appropriés. L’acier est quant à lui peu exigeant en matière d’entretien. Il est également apprécié pour son éclat que lui confère le nickel.

Billard américain, anglais, français, etc. : faites votre choix

Le billard, c’est également une question de pays, de culture. Plusieurs éléments comme les couleurs et le nombre des billes varient d’un pays à un autre. En taille, les billes françaises, américaines et les billes du snooker sont les plus grosses généralement.

boules de billard

À voir aussi Comment apprendre à jouer d’un instrument ?

Le billard français

Encore appelé billard carambole, le billard français est particulièrement rigoureux à cause de la difficulté de tir. Il se distingue aussi par le nombre restreint de ses billes, 3 seulement : 1 bille rouge (la carambole) et 2 billes blanches ou jaunes appelées billes d’impact. De plus, la table française n’a pas de poches. Le billard carambole se joue généralement à deux. La règle est simple : chaque joueur détient une bille d’impact avec laquelle il doit percuter les deux autres. Mais cette règle a des variantes pour rendre le jeu encore plus intéressant.

Le billard anglais

Le blackball ou 8 pool, ou simplement pool, se joue avec 16 billes, 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche (bille de choc). La table anglaise est dotée de 6 poches. Chaque joueur choisit une couleur de billes à empocher à l’aide de la bille blanche. Pour gagner la partie, il faut être le premier à empocher toutes ses billes et la bille noire également. Empocher la noire ou la blanche au cours du jeu constitue des erreurs qui profitent à l’adversaire.

Le billard américain

Nombreux sont les particuliers qui le choisissent pour sa simplicité. Le billard américain utilise deux queues : une de casse et une de jeu. Quant aux billes, elles sont au nombre de 15, numérotées de 1 à 15 et une bille de choc (blanche). On retrouve un lot de billes pleines de 1 à 8 et un second de billes rayées, numérotées de 9 à 15. Tous les joueurs ont le droit d’empocher l’ensemble des billes. Celui qui empoche la 9 remporte la partie.

Réagissez à cet article