Résidence senior : les astuces pour bien la choisir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les résidences seniors sont une solution d’hébergement qui est adaptée aux personnes âgées autonomes et qui souhaitent garder leur indépendance. Elles sont non médicalisées, mais disposent d’un personnel permanent dont le rôle est de répondre aux demandes des résidents. Voici comment choisir celle qui vous correspondra le mieux.

Prendre en compte la situation géographique

Les résidences seniors en France ne manquent pas et sont destinées aux plus de 60 ans qui sont à la fois valides et autonomes. Le tout reste d’en choisir une dans un espace géographique qui vous conviendra. Si vous résidez actuellement loin de vos enfants et petits-enfants, ça peut être l’occasion de se rapprocher d’eux. La majorité des établissements se situent à proximité des centres-villes ou au sein même des grandes agglomérations, de façon à ce que les résidents puissent faire leurs courses et profitent de la présence des transports en commun. Cela n’empêche pas que certaines résidences se situent en milieu rural. Votre choix dépendra donc de vos goûts personnels. Si vous êtes plutôt du genre citadin, privilégiez les milieux urbains. Au contraire, si vous appréciez la mer, optez pour la Côte d’Azur.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Une résidence qui s’adapte à votre quotidien

La résidence que vous choisirez devra correspondre à votre mode de vie et vos attentes quotidiennes. Il est important pour le bien-être de loger dans un bien correspondant aux habitudes de vie. Prenez aussi en compte le standing, certains établissements proposant plus ou moins de services et de prestations. N’hésitez pas à visiter plusieurs résidences et à interroger le personnel présent afin de voir si elle peut, ou non, vous correspondre. N’oubliez pas que le but de votre déménagement est de vous faciliter la vie. Étudiez les services, l’aménagement des espaces et des lieux en général.

Choisir en fonction de son budget

Évidemment, se loger dans une résidence senior n’est pas gratuit. Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez le temps de définir votre budget. Plusieurs facteurs seront ainsi à prendre en compte, comme la localisation ou les prestations proposées. Voyez aussi si vous souhaitez être simplement locataire ou si vous préférez investir et devenir propriétaire. La plupart du temps, il est possible de trouver un logement du T1 au T3. Il existe même des maisonnettes avec un jardin privatif. Sachez que la diversité des propositions a un impact important sur le coût d’un hébergement au sein d’une résidence de ce type.

Réagissez à cet article