Comment préparer la cérémonie des obsèques ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le décès d’un proche est synonyme de souffrance et de vide profond. À cet instant tragique où les émotions s’avèrent pesantes, il n’est pas facile de s’occuper de chaque tâche jalonnant la préparation de la cérémonie des obsèques. C’est dans ce genre de contexte que l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres prend toute son importance. Que la cérémonie à organiser soit laïque ou religieuse, en confier sa préparation à une telle agence funéraire génère de nombreux avantages non négligeables pour la famille du défunt, quelles que soient les convictions culturelles ou religieuses de ce dernier. Décryptage.

Informations générales sur les pompes funèbres

Une société de pompes funèbres comme remory-pompes-funebres.com est un prestataire chargé d’organiser les obsèques conformément aux volontés du défunt et/ou de sa famille. Il accomplit les différentes prestations souscrites. De plus, il soutient psychologiquement et accompagne totalement ou partiellement les proches du défunt qui sont encore sous le coup de choc.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

On distingue deux catégories, à savoir les funèbres municipales et les agences funéraires privées (franchisées ou indépendantes). Dans tous les cas, une entreprise funéraire comprend plusieurs professionnels : chauffeurs, porteurs, fossoyeurs, marbriers, conseillers funéraires, hôtes et hôtesses, thanatopracteur… Elle les coordonne afin qu’ensemble, ils puissent s’assurer que les funérailles se déroulent comme il se doit.

Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, ce genre de prestataire propose un large éventail de services funéraires afin d’aider toute famille éplorée à gérer toutes les opérations inhérentes à la préparation des obsèques. Parmi ces prestations, on cite :

  • les soins d’hygiène,
  • le soin de conservation du corps,
  • l’habillement du défunt,
  • l’accompagnement aux formalités administratives,
  • l’aide à la rédaction d’un avis de décès,
  • l’organisation de la cérémonie funéraire selon les volontés du défunt et/ou de ses proches,
  • la fourniture ou l’achat d’accessoires funéraires,
  • le rapatriement du corps du défunt,
  • l’accueil en chambre funéraire,
  • le soutien et l’accompagnement de la famille du défunt…

Si le défunt n’a exprimé aucune volonté particulière, sur la demande de sa famille, une agence de pompes funèbres peut planifier la manière dont se dérouleront les obsèques. Elle peut par ailleurs aider toute personne à prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

obsèques

Cérémonie funéraire : pourquoi solliciter une entreprise de pompes funèbres ?

Dans un moment difficile tel que la perte d’un être cher, on n’aura certainement pas la tête à préparer la cérémonie des obsèques. Avec les émotions fortes, il est possible que l’on procède de la mauvaise manière ou que l’on omette certains détails. Il est ainsi plus pratique de s’en remettre à une agence funéraire. Étant un spécialiste pour gérer dans les règles de l’art les obsèques, ce prestataire libère la famille de toutes les tâches chronophages et contraignantes qui en découlent.

Si le défunt a indiqué ses dernières volontés quant à ses funérailles oralement, dans un testament ou en signant un contrat obsèques, l’agence funéraire veille à ce qu’elles soient respectées afin de soulager au maximum ses proches. La préparation de la cérémonie se fait en l’occurrence en toute simplicité.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Dans le cas contraire, elle peut définir toutes les modalités pratiques de la cérémonie des obsèques. Elle fixe ainsi avec la famille du défunt le jour ainsi que le lieu des obsèques et prend en charge la rédaction des faire-part. Acte de décès, permis d’inhumer, autorisation administrative de crémation, autorisation de transport…, elle s’occupe par la même occasion de toutes les formalités administratives obligatoires.

Le prestataire peut également aider la famille à personnaliser la cérémonie afin que l’hommage rendu au défunt soit le plus personnel possible. Selon les besoins de la famille, il peut mettre à disposition de cette dernière une salle sobre, entièrement équipée et propice au recueillement.

En bref, une entreprise de pompes funèbres se charge de tout afin d’accompagner les proches du défunt dans leur deuil. Ainsi, ils n’ont pas à se soucier ni de la préparation ni des autres tâches liées aux obsèques puisque tout est entre les mains d’un véritable professionnel.

À voir aussi Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Préparer ses obsèques de son vivant grâce à une agence funéraire

Préparer ses propres funérailles permet à un individu de faire respecter ses dernières volontés et surtout de décharger sa famille d’une multitude de formalités organisationnelles et administratives le moment venu.

Pour ce faire, on peut bien entendu se faire accompagnement par une entreprise de pompes funèbres en souscrivant un contrat obsèques. Le propriétaire aide son client à sélectionner les solutions qui s’accordent le mieux à son budget et ses besoins tout en lui prodiguant des conseils avisés sur la préparation des obsèques de son vivant.

Les contrats obsèques qu’elle propose sont même évolutifs, offrant ainsi à ses clients de changer d’avis et d’effectuer des modifications à tout moment si nécessaire.

À voir aussi Retour de la Bronchiolite : l’épidémie gagne le Centre-Val de Loire et le Grand-Est

Réagissez à cet article