Région parisienne : La jungle des électriciens

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Trouver un électricien à Paris ne devrait pas représenter un gros souci. Il existe beaucoup d’artisans électriciens prêts à vous venir en aide dans toute la capitale. Pourtant, ici plus qu’ailleurs, les particuliers éprouvent des difficultés à mettre la main sur un artisan de confiance. La concurrence est rude et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.  Comment trouver un artisan sérieux ?

Choisir soigneusement son électricien à Paris

Pour réussir une installation ou une rénovation électrique dans les normes à Paris, il est plus que nécessaire de faire preuve de rigueur au moment de la sélection de votre professionnel électricien. En effet, depuis qu’il existe des formations professionnelles permettant de devenir électricien indépendant, des centaines d’experts en herbe inondent le marché et se présentent comme des artisans expérimentés.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ?

Bon nombre d’entre eux ne remplissent pas les conditions requises pour devenir électricien dans la région parisienne. Beaucoup de particuliers comme de professionnels ont déjà eu recours à des électriciens amateurs qui ne détiennent pas forcément les qualifications professionnelles nécessaires pour pouvoir exercer l’activité à Paris. Les compétences d’un bon électricien se matérialisent souvent sous la forme d’un diplôme dédié aux métiers de l’électricité.

À noter que le fait d’avoir suivi une formation qualifiante en électricité ne conditionne pas la qualité de prestations, mais peut aider à confirmer son choix. Vous pouvez parfaitement demander à voir les diplômes de votre électricien avant de procéder. Les CAP ou BEP électricien sont des formations professionnalisantes qui comprennent des apprentissages théoriques et des exercices pratiques.

Comment être sélectif au niveau de l’offre en région parisienne ?   

Les électriciens parisiens peuvent proposer des prestations diverses à Paris : travaux d’installation électrique, dépannage électrique, rénovation électrique, mise aux normes électriques, installation domotique, …

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Pour garantir des travaux d’électricité générale réussis dans la capitale parisienne, choisissez une entreprise d’électricité qui remplit les diverses formalités administratives comme l’immatriculation au registre des activités artisanales et la souscription à une assurance professionnelle. L’électricien à Paris doit être capable de vous fournir une garantie décennale ainsi qu’une garantie d’achèvement des travaux. Un vrai professionnel s’engage également à donner un délai de livraison un chantier d’installations électriques neuves ou de rénovation électrique et à le respecter moyennant le paiement d’une pénalité en cas de retards.

Un électricien honnête à Paris pratique la transparence des prix en proposant un devis gratuit pour chaque projet personnalisé et pour chaque intervention d’urgence. Ce système vous permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de la facturation. Il faut cependant, préciser que les tarifs affichés à titre indicatif dans la région parisienne sont supérieurs de 25% à 40% par rapport à ceux pratiqués en provinces.

Si vous n’avez pas le temps de faire des recherches, optez pour un réseau d’artisans reconnu comme Arti-Elec Paris qui va changer votre prise, résoudre votre panne électrique ou installer un nouveau circuit électrique chez vous dans les règles de l’art et en respectant les normes françaises et européennes. Pensez également au syndic de votre immeuble si vous vivez dans un appartement parisien en copropriété.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Réagissez à cet article