Location de scooter à Marseille : comment ça marche ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous souhaitez louer un scooter à Marseille ? Cela pourrait être très intéressant, car l’exploration de la ville avec cette deux roues est souvent émouvante. Si vous avez décidé de vous faire plaisir en louant un scooter, il est indispensable de prendre certaines précautions pour ne pas regretter votre moment d’évasion. Quelles sont les conditions à remplir ? Quelle assurance prévoir ? Et quelles sont les garanties nécessaires. Découvrez dans ce billet l’essentiel sur le fonctionnement de la location de scooter à Marseille.

Louer un scooter à Marseille : quelles sont les conditions imposées ?

Certaines conditions s’imposent pour louer un scooter à Marseille. D’abord, vous devez être âgé de 20 au moins et disposer d’un permis européen. Ce dernier doit être en cours de validité spécialement pour les cylindrées de plus de 50 cm3. Ensuite, vous êtes appelé à verser un acompte de 10 % à la réservation de votre scooter. Cela se fait par carte bleue au magasin ou encore à distance.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Outre ces conditions de base, vous devez rassurer le loueur sur la restitution du scooter. Pour cela, un dépôt de garantie est nécessaire. Le prix de la garantie réglé par chèque ou par carte bancaire oscille généralement entre 1500 euros (pour un scooter de 125 cm3) et 5000 euros (pour une grosse cylindrée). En outre, l’encaissement pour la location s’effectue en totalité au plus tard au moment de venir prendre le scooter. En règle générale, les frais de location impliquent (sans supplément) vos équipements de conduite tels que des gants, un ou deux casques, une protection contre la pluie et un antivol.

La location d’un scooter à Marseille inclut une assurance location scooter. L’engin est assuré à minima au tiers avec une franchise. À ce niveau, il est important de porter une attention spéciale à son montant. Mais, il est possible de trouver des professionnels qui vous proposent une assistance dans un périmètre donné ainsi qu’une garantie vol. De même, certains assureurs vous offrent plusieurs options à souscrire.

Quelles sont les vérifications à effectuer avant de prendre possession du scooter loué ?

Avant de partir avec votre scooter loué, il est important de vous assurer que votre bon de location renferme les éléments ci-dessous :

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants
  • le nom de l’entreprise de location, la marque de l’engin, son modèle et son numéro d’immatriculation ;
  • vos adresses d’identité ;
  • le coût du dépôt de garantie. Ce dernier doit être suivi des motifs pour lesquels la société de location ne vous remboursera pas partiellement ou totalement ;
  • le prix lié à la réservation ou à la location globale ;
  • la date et l’heure du départ après la location de même la date et le lieu de la restitution du scooter ;
  • le kilométrage au compteur ;
  • les éventuels services à payer au retour : il s’agit par exemple du carburant au cas où le plein ne serait pas effectif.

Cependant, avant de prendre possession du scooter, vous devez vérifier (avec le loueur bien sûr) son état dans tous les détails possibles. Contrôlez le carburant pour voir si le plein est effectivement fait. Vérifiez également si la charge électrique est au maximum. Attardez-vous sur les pneus pour vérifier leur état. Soyez attentif à l’état d’une bombe anti-crevaison, au bon fonctionnement des feux et à l’efficacité du freinage.

Quelle assurance pour la location d’un scooter à Marseille ?

C’est la première question que vous devez vous poser au moment de la signature du contrat de location de votre deux roues. Si vous faites appel à une société spécialisée, son assurance prendra charge certaines garanties comme la responsabilité civile et les éventuels dommages matériels accidentels. Vous pouvez également être assisté en cas de destruction ou de détérioration partielle ou totale.

En optant pour des plateformes, le prix indiqué sur le site inclut l’assurance scooter. Par ailleurs, il est indispensable de vous poser certaines questions en regardant de tout près votre contrat de location. Est-ce que l’assurance peut couvrir le vol ? En cas d’accident, quel est le montant de franchise qui vous sera appliqué ? On vous proposera de prendre une assurance scooter complémentaire pour éviter ces franchises moto. Mais celle-ci est souvent coûteuse.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Ainsi, la solution consiste à faire appel à votre assureur personnel. Votre compagnie d’assurance n’hésitera pas à vous établir de devis au cas où vous auriez un ou plusieurs contrats en cours. Elle vous proposera des options supplémentaires telles que la garantie assistance moto et la garantie contre le vol. Si ces dispositions sont prises, vous pourrez profiter pleinement de votre escapade sur scooter.

Assurer son scooter de location grâce à LesFurets.com

Si vous avez l’intention de profiter de Marseille et de ses alentours en scooter ou en deux roues, il est important d’assurer son scooter, même si ce dernier est un scooter de location. La loi oblige tout détenteur d’un véhicule utilisant la voie publique d’avoir au minimum une responsabilité, mais cette dernière propose uniquement des garanties sur vous. Si vous avez un accident, cela pourrait vous couter cher, très cher d’autant plus que l’on n’est pas à l’abri d’un vol. C’est pour qu’opter pour une assurance scooter avec une protection en cas de vol peut être très intéressant. De plus, lorsqu’on choisit une telle assurance avec ces garanties, on peut dormir sur ses deux oreilles le soir.

Une fois que vous serez sur la page du comparateur fourni par LesFurets.com, vous devrez intégrer aux champs de textes les informations classiques comme le nom, le prénom, l’adresse email, l’adresse postale et éventuellement d’autres informations. Une fois que vous serez passé à la seconde étape, le comparateur en ligne LesFurets.com vous demandera de renseigner les informations de votre scooter de location. Dès que vous aurez rempli toutes les informations, le comparateur viendra analyser tous les contrats d’assurances scooter les moins chers sans faire de compromis sur les garanties souhaitées.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

LesFurets.com viennent directement analyser les bases de données des milliers d’agences physiques et en ligne afin de trouver l’assurance scooter que vous souhaitez. Une fois que l’outil aura fini son analyse, vous aurez donc la liberté de choisir l’offre indiquée par LesFurets.com ou de regarder les autres assurances scooter qui pourraient vous intéresser. Cependant, ces dernières n’auront pas les mêmes garanties et les mêmes prix. Certaines pourront proposer des prix beaucoup plus importants et d’autres des garanties beaucoup moins intéressantes — mais moins cher. 

Réagissez à cet article