Maison individuelle : comment choisir son constructeur à Orléans ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec une superficie de 2748 km2, Orléans fait partie des grandes villes de France les plus captivantes. C’est un lieu de vie chaleureux et sympathique où il fait bon vivre. C’est donc tout à fait normal de vouloir y construire sa maison. Mais le choix du professionnel auquel confier cette tâche n’est pas à prendre à la légère. Comment bien choisir un constructeur pour sa maison individuelle à Orléans ?

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison individuelle ?

Un constructeur de maison individuelle est avant tout un spécialiste de la construction. Mais la particularité de ce dernier est qu’il exerce sous le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Il réunit toutes les qualifications requises pour concevoir un plan, construire et diriger un chantier.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Ce professionnel intervient tout au long de la construction de votre maison. Le constructeur de maison individuelle intervient en réalité comme le maître d’œuvre sur votre terrain. Ainsi, en fonction de vos besoins, il peut vous proposer des maisons « sur catalogue ». Aussi, peut-il vous aider à élaborer un projet personnalisé.

Comment bien sélectionner un constructeur de maison individuelle à Orléans ?

Faire construire sa maison à Orléans est un merveilleux projet de vie. Toutefois, vous devez veiller à choisir un bon constructeur pour réaliser votre maison. Environ 31 constructeurs sont présents à Orléans. Vous devez donc vous appuyer sur des critères pour choisir un bon professionnel.

Vérifier la notoriété du constructeur de maison individuelle

La première étape pour réaliser votre projet de construction est d’opter pour un professionnel ayant une bonne réputation. Pour cela, vous devez vous assurer du sérieux juridique de l’entreprise. Vous pouvez par exemple vérifier si l’entreprise est affiliée au registre du commerce, et cela, depuis combien de temps.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Un professionnel installé depuis plusieurs années fournira sur le papier toujours plus d’assurances qu’une entreprise nouvellement établie. De même, avec un constructeur ayant plus d’ancienneté, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs chantiers.

L’ensemble de ces visites constitue une étape indispensable pour s’assurer de la crédibilité d’un constructeur. En outre, pour plus de quiétude, il est préférable d’opter pour un constructeur inscrit à des syndicats professionnels.

Examiner le savoir-faire du professionnel

Avec la mise en place de certaines normes, les constructeurs sont soumis à une exigence de résultat. La réglementation thermique (RT 2012 bientôt RE 2020) a amélioré les exigences en matière de consommations énergétiques. Ces dernières ont été ainsi limitées en moyenne à 50 kWh/m2.

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Ce chiffre englobe l’eau chaude sanitaire, le chauffage, l’éclairage, le refroidissement et la ventilation. De plus, les constructions doivent être plus étanches à l’air. Les constructeurs doivent donc être en mesure de vous fournir une maison respectant les réglementations en vigueur.

S’assurer du sérieux du constructeur

Soyez attentif au contrat juridique qui vous sera proposé, car les assurances ne sont pas les mêmes. Dans un contrat de maîtrise d’œuvre par exemple, l’évolution du prix de la maison n’est pas normalisée. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’une surfacturation au cours de la réalisation des travaux.

Crée par la loi de 1990, le CCMI représente le contrat le plus sécurisant pour les particuliers. Dans ce contrat, la hausse des prix des matériaux qui peut survenir est régulée. Cela évite donc des augmentations importantes. Aucun excédent ne pourra être exigé au client. Les surcoûts qui peuvent surgir seront aux dépens du constructeur.

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

Le CCMI est le seul contrat à vous fournir les protections obligatoires. Il vous apporte la garantie de livraison à délais et prix convenus. En cas de manquement du constructeur, l’assureur du contrat se charge de la bonne fin des travaux.

Délai de livraison, pénalités de retard et rétractation

Un autre élément à considérer dans le choix d’un constructeur est le délai de livraison proposé. D’abord, après la signature du contrat, sachez que vous avez un délai de rétractation de 10 jours. Si vous vous rétractez dans ce laps de temps, tout le montant versé vous sera rendu. Aussi, si vous avez signé un contrat de construction CCMI, le délai de livraison y est déjà inscrit.

Demander plusieurs devis de construction de maisons individuelles

Comme nous l’avons précédemment notifié, vous avez jusqu’à 31 constructeurs à Orléans. Vous avez donc la possibilité de contacter plusieurs constructeurs de maisons individuelles. Ainsi, vous aurez plusieurs devis de construction de maisons sous la main que vous pourrez comparer. Le CCMI qui représente une sécurité pourra vous aider à sélectionner le constructeur qui vous convient.

À voir aussi Comment faire des travaux de rénovation dans son bien immobilier ?

Les différents avantages de faire construire sa maison individuelle à Orléans

Pourquoi faire appel à un constructeur maison individuelle orléans ? Qu’est-ce que cette ville a de si particulier ? En effet, faire construire sa maison individuelle à Orléans présente de nombreux avantages ! En choisissant cette localité, vous pouvez :

  • Réaliser un investissement rentable : construire sa maison individuelle à Orléans vous permet de bénéficier d’un prix attractif au mètre carré et d’une plus-value potentielle à la revente.
  • Personnaliser votre maison selon vos goûts et vos besoins : lors de la construction de votre logement, vous pouvez choisir comme bon vous semble le style architectural, les équipements, les différents matériaux, la disposition des pièces entre autres. 
  • Profiter d’un cadre de vie agréable et dynamique : Orléans est une ville riche en histoire, en culture et en nature. De plus, elle offre un bon équilibre entre vie urbaine et vie rurale. Vous avez un  accès facile à Paris et aux châteaux de la Loire.
  • Bénéficier des dernières normes en matière de performance énergétique : en fonction de votre budget, vous pouvez profiter d’une isolation renforcée, d’un chauffage performant, d’une ventilation optimisée, etc.

Comme vous avez pu le voir, choisir Orléans pour construire sa maison individuelle est une bonne idée. Il suffit tout simplement de faire appel à un constructeur de maisons individuelles compétent et sérieux. Ainsi, vous pourrez concrétiser votre projet en toute sérénité.

Réagissez à cet article