Voyage en Corse : les 6 lieux à découvrir absolument

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Culture, identité, histoire, mer, montagne, eau, ville, la Corse est un vrai cocktail méditerranéen. Cette île offre des paysages variés. Environ la moitié de sa superficie est considérée comme parc naturel. Cela représente un atout non négligeable pour le tourisme. Retrouvez notre liste de 6 lieux à découvrir absolument lors de votre voyage en Corse.

Bastia

Bastia est une commune française située sur le territoire de la collectivité de Corse. Les ruelles étroites sont la principale caractéristique de Bastia. Cela confère à la ville un paysage authentique. La ville de Bastia dispose également de nombreux lieux à visiter. Il s’agit de :

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse
  • la rue Napoléon : une rue dédiée aux piétons ;
  • l’église Saint-Jean-Baptiste : la plus grande église de Corse ;
  • le vieux port : une vue imprenable sur les bateaux de plaisance ;
  • le jardin Romieu : le croisement entre le quartier de Nova-Vecchia et celui de Terra-Vecchia.

Ces différents paysages font de Bastia, une ville charmante aux allures de cité génoise. Pour les passionnés de shopping, n’hésitez pas à arpenter la rue César Campinchi et le boulevard Paoli. Surtout, n’oubliez pas de vous procurer les plans de la ville à l’office du tourisme de Bastia. Elle est située à la place Saint-Nicolas.

Saint-Florent

Souvent comparé à Saint-Tropez, Saint-Florent est une station balnéaire de Corse. Il s’agit de l’endroit idéal où prendre du bon temps à partir du mois de juin. De plus, derrière la ville, se cache une ancienne et importante citée montagneuse. Vous y trouverez de magnifiques constructions comme la citadelle du 15e siècle et la cathédrale Maria Assunta.

En journée, il est agréable de se promener à travers les petites ruelles de cette cité génoise. Le soir, la ville est très animée grâce à ses restaurants en terrasse. Vous pourrez donc profiter des magnifiques couchers de soleil en sirotant un verre.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Les plages du désert des Agriates

Le désert des Agriates est une petite région situé entre la Balagne et le Cap Corse. Elle dispose de 40 km de côtes partagés entre plages de sable fins, collines et caps. Le désert des Agriates est composé de 3 plages que sont :

  • la plage de Ghignu : elle est située à 14 km de la piste. Vous aurez besoin d’un 4 x 4 pour vous y rendre.
  • La plage du Loto : elle est située à 12 km de Casta. La piste est difficilement praticable, mais les efforts pour s’y rendre en valent largement la peine. En empruntant le sentier du littoral, elle est située à 4 heures et 30 minutes de randonnée.
  • La plage de Saleccia : elle est située à 45 minutes de marche depuis la plage du Loto.

Toutefois, il serait plus simple de commencer la visite par la plage du Loto. Vous pourriez facilement y accéder en bateau puis visiter à pied les autres plages. Vous profiterez de la mer de couleur turquoise et de magnifiques sables fins.

L’iles-Rousse

L’île-Rousse est une commune française. Elle est située au cœur de Balagne dans un des plus merveilleux golfes de Corse. La plupart du temps, il s’agit de la première destination lorsqu’on vient en Corse. La ville se découvre à travers son dédale de ruelles. Ses places en terrasse vous permettront de profiter du coucher du soleil en sirotant un bon verre. L’île-rousse, c’est également de nombreuses plages sublimes et de vieilles bâtisses d’inspirations florentines.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

La cité médiévale de Calvi

Calvi est situé à l’extrémité nord-ouest de l’île et est considéré comme la capitale de la Balagne. Entouré de haut rempart, la citadelle se dresse sur un promontoire rocheux dominant la Méditerranée. Vous y découvrirez le palais des évêques ; héritage du passé génois de la ville.

Au centre de la ville, vous découvrirez la caserne San Pierro. C’est la construction la plus imposante de la ville qui abrite aujourd’hui la légion étrangère. Ce lieu dispose d’une terrasse imposante qui domine la ville entière. Elle offre une vue sur la baie et le port de Calvi. Cela fait de la caserne un lieu stratégique pour les militaires de la citadelle.

La vallée de la Restonica

Il s’agit de l’une des merveilles de la Corse. Un lieu exceptionnel devenu une importante ressource touristique de la Corse. Elle est caractérisée par un paysage naturel, des piscines naturelles et des hameaux particuliers. En dehors des plaisirs de la baignade, vous aurez l’accès à la haute montagne. La vallée de la Restonica est également connue pour son calme étonnant. Cela fait d’elle le lieu idéal pour se relaxer et se ressourcer.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Réagissez à cet article