Quels mots inscrire sur une plaque funéraire ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La plaque funéraire est un ornement qui est posé sur une pierre tombale et qui permet entre autres de témoigner de l’affection à une personne décédée. Cet attachement peut se traduire de diverses manières, notamment par le biais d’une inscription. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire ou écrire dans de telles circonstances. Retrouvez ici des exemples de mots qui peuvent être inscrits sur une plaque funéraire.

Modèles de textes classiques pour plaque funéraire

Certains mots qui pourtant font partie de votre vocabulaire habituel peuvent être utilisés pour rendre un bel hommage à un proche disparu. Il suffit pour cela qu’ils aient été associés avec le plus grand soin. Parmi les inscriptions qui peuvent faire sens sur une plaque funéraire, on retrouve :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • À toi que nous aimions tant
  • De près ou de loin, notre pensée est toujours vers toi
  • Tu as disparu(e), mais tu n’es pas oublié(e)
  • Ton sourire sera toujours avec nous

Le message est par ailleurs mis en valeur par la plaque funéraire que vous aurez choisie. N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels à l’instar de iqoniq.fr, spécialisés dans la personnalisation de plaques funéraires. Ce qui compte avant tout, c’est que vos mots soient sincères.

Modèles de textes poétiques

Certaines personnes n’arrivent pas à trouver les mots justes pour témoigner de leur affection à la personne décédée. Si tel est également votre cas, pourquoi ne pas vous servir des citations ou des poèmes que d’illustres personnages auraient déjà écrits ? Ces quelques modèles vous inspireront certainement :

  • « Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis » ; Victor Hugo
  • « Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps » ; Gandhi
  • « On ne voit bien qu’avec le cœur ; l’essentiel est invisible pour les yeux » ; Saint-Exupéry
  • « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » ; Federico Garcia Lorca

Le proverbe malgache qui voudrait que les morts ne soient vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés peut également être ici utilisé.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Inscription sur plaque funéraire

Modèles de textes pour rendre hommage à son conjoint

Les mots n’expriment pas toujours l’immensité de l’amour qu’on ressent pour une personne. Toutefois, ils peuvent suffire, ne serait-ce que le temps d’un battement de cils, à apaiser la douleur.

  • « T’aimer a été naturel, t’oublier semble impossible. »
  • « Tu as été mon rayon de soleil. Tu seras à jamais mon étoile. »
  • « Ton souvenir sera toujours un soleil qui brillera dans mon cœur. »

Là encore, parlez avant tout de vos sentiments et n’ayez pas honte. Ces mots sont destinés à celui ou celle que vous avez perdu, et sans doute aussi un peu à vous-même.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Modèles de textes pour un enfant

Trouver les mots justes pour exprimer sa douleur face à la perte d’un enfant n’est pas une tâche aisée. Aidez-vous de ces quelques mots pour y arriver !

  • « Nous t’avons donné, la vie. Le destin te l’a reprise. Mais nous demeurons à jamais tes parents qui t’ont aimé et t’aimeront toujours. »
  • « Nous chérirons à jamais ce court instant que tu as passé dans nos vies. »
  • « Va, mon amour, dans ce monde meilleur qui a été conçu pour les anges comme toi. »

Il ne s’agit là que de quelques exemples de textes qui peuvent être inscrits sur la plaque funéraire. Il faudra, si vous souhaitez les utiliser, les personnaliser pour qu’ils reflètent votre expérience et vos propres sentiments.

Réagissez à cet article