Pourquoi les prix de l’électricité augmentent ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si on ne peut pas vivre sans eau, on ne peut non plus mener une existence décente de nos jours sans électricité. Elle nous rend de nombreux services au quotidien. Cependant, depuis quelques années déjà, on assiste à une hausse progressive de son prix. Selon l’Insee, une progression de 50% a été observée entre 2007 et 2020. À quoi cela est-il dû ? Que faire ? Découvrez ces réponses dans ce billet !

L’autoconsommation : une solution contre la hausse du prix de l’électricité

De nombreuses raisons peuvent expliquer la hausse croissante des prix de l’électricité. Cependant, l’augmentation des taxes semble être la principale. Avec celle-ci, de nombreuses personnes ont commencé par se tourner vers des solutions alternatives comme le solaire. Si vous souhaitez passer à l’autoconsommation, visitez le site pour en savoir davantage et faire des économies en choisissant un kit solaire. La production, l’acheminement et les taxes sont les trois composantes des coûts de l’énergie électrique. Ces dernières représentent actuellement 34% du prix de vos factures d’électricité, soit une hausse de 300% depuis 2008. Sur votre facture, on en dénombre quatre :

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
  • La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée) ;
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité) ;
  • La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité).

Cette dernière est celle qui a la plus évoluée. En effet, elle a enregistré une hausse record de 650% depuis sa création dans les années 2000. Actuellement, elle représente 16% de votre facture. Toutefois, une augmentation future est également à craindre. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle finance l’entretien du parc nucléaire français. Or, ce dernier est vieillissant, ce qui crée un surcoût pour sa maintenance.

La concurrence, une augmentation paradoxale

Avec la libéralisation du marché de l’électricité, l’État oblige EDF à vendre le quart de sa production aux fournisseurs alternatifs. Ces derniers s’approvisionnent également sur le marché européen où les prix fluctuent énormément. Lorsqu’ils sont plus élevés que celui prévu dans le cadre de l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique), ils se ruent vers EDF qui ne peut satisfaire une si forte demande. En conséquence, de nombreux opérateurs alternatifs sont obligés d’acheter cher le MWh d’électricité (jusqu’à 60 euros) sur le marché européen. Ce fut notamment le cas en 2019, ce qui explique la hausse des tarifs constatée.

L’augmentation actuelle et à venir des prix de l’électricité s’explique aussi par le financement des énergies renouvelables qui se répercute sur les factures. La hausse des Turpe (tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité) est également pointée du doigt. Elle est censée contribuer à la modernisation des réseaux d’acheminement de l’électricité ainsi qu’au développement de certaines innovations comme le compteur intelligent Linky…

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

kit solaire

Quelles sont les solutions qui existent ?

Les perspectives ne sont pas reluisantes en ce qui concerne les tarifs de l’électricité. Pour ce faire, il est préférable que vous preniez au plus tôt des mesures au risque de voir votre facture s’alourdir au fil des ans. L’une d’elles est l’autoconsommation photovoltaïque. Vous produirez alors votre propre énergie presque gratuitement. En effet, vous allez tirer profit d’une source inépuisable d’énergie à votre portée : le soleil. Comment y parvenir ?

Vous n’aurez besoin que d’un kit solaire complet (panneaux, câbles, batterie…). Ce dernier peut fonctionner pendant près de 40 ans, de quoi vous garantir des milliers d’euros d’économie. Pour connaître le modèle le plus adapté à votre résidence, il vous faut déterminer votre consommation annuelle en kWh. Vous pouvez vous procurer un kit solaire sur des sites de vente en ligne. Pour éviter toute surprise désagréable, orientez-vous vers un site qui propose :

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?
  • Une garantie satisfait ou remboursée
  • Une livraison rapide
  • Un SAV qualifié et réactif

Certains fournisseurs vous proposent des kits pré assemblés, ce qui en facilite grandement l’installation.

Réagissez à cet article