L’origine et le rôle des pompes funèbres

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Toujours présentes dans les moments les plus difficiles, les pompes funèbres font partie intégrante du fonctionnement de notre société depuis des centaines d’années. Plus que de simples professionnels de passage, ils accompagnent les proches des défunts, et se chargent de l’organisation de tout ce qui est lié à la fin de vie (cérémonie, inhumation, etc). Leur métier consiste ainsi à rendre cette étape obligatoire plus facile à vivre. Zoom sur les pompes funèbres.

L’origine du mot « pompes funèbres »

Étymologiquement, le mot « pompe » vient du latin « pompa », qui signifie cortège, et le terme « funèbre », vient du latin « funebris » qui a rapport aux funérailles et à la mort. L’expression « pompes funèbres » trouve quant à elle sa source dans la Rome Antique. En ces temps, les cortèges étaient très populaires auprès des familles les plus riches. Parmi les types de cortèges les plus communs, il y avait la « pompa funebris », un cortège organisé lors de la mort d’une personnalité importante, le sens du mot « pompes funèbres » tirerait donc son origine de cette pratique.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

De nos jours, les pompes funèbres représentent plus que le cortège du défunt, et ce sont de véritables entreprises, comme https://everlife.ch par exemple, qui vous aident dans toutes les démarches obligatoires liées au décès d’un proche. Ces professionnels sont aujourd’hui chargés de conseiller les familles et amis, de parfaire les cérémonies, et proposent différents services liés aux cercueils, et autres objets à déposer auprès des défunts.

pompes funèbres rôles et origine

Les fonctions des pompes funèbres

La plupart des pompes funèbres organisent les détails et gèrent la logistique des funérailles. En collaboration avec la famille, ils établissent les lieux, les dates et les heures des veillées, des services commémoratifs ainsi que des enterrements. Ils traitent également d’autres détails, comme déterminer si le corps doit être enterré, ou incinéré.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La plupart des pompes funèbres gèrent aussi les tâches administratives liées au décès de la personne, y compris la soumission de documents aux représentants de l’État pour assurer l’obtention d’un certificat de décès officiel. Certains aident aussi à résoudre les problèmes liés aux réclamations d’assurance et à demander des prestations funéraires d’anciens combattants au nom de la famille.

Dans de nombreux contextes, les pompes funèbres embaument le défunt. La thanatopraxie est un processus sanitaire et cosmétique par lequel le corps est préparé pour l’inhumation, généralement dans un cercueil. Les services funéraires peuvent se dérouler dans un lieu de culte, sur la tombe, dans le crématoire, mais aussi dans une maison individuelle ou funéraire.

Le rôle des pompes funèbres

Avant l’enterrement, pendant les cérémonies et les services organisés pour le défunt, et même après ces derniers, les pompes funèbres jouent un rôle important auprès de la famille de la personne disparue.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Respecter au maximum les derniers souhaits du défunt

Si le défunt a déjà fait part de ses souhaits, les pompes funèbres sont tenues de faire tout leur possible pour aider les proches à les concrétiser, ou les renvoyer vers quelqu’un qui le peut.

Vous guider tout au long du processus

Si les funérailles du défunt n’ont pas encore été planifiées, les pompes funèbres ont pour rôle de vous guider dans les détails de l’organisation de ces dernières. Ils vous aideront à prendre toutes les décisions nécessaires, grandes ou petites.

Ces décisions peuvent inclure :

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?
  • le choix pour l’inhumation ou la crémation
  • le choix du jour, de l’heure et du lieu du service
  • le choix du maître de cérémonie funéraire

Ils devraient vous fournir autant de soutien et de conseils que possible, et ils peuvent même prendre des dispositions en votre nom si nécessaire, à votre demande.

Planifier et organiser la cérémonie

Un enterrement peut être la célébration d’une vie unique, et les pompes funèbres travaillent avec vous pour s’assurer que le service reflète bien la vie de l’être cher. Si vous le souhaitez, votre directeur de funérailles peut même vous aider à rédiger les éloges funèbres.

Les pompes funèbres s’engagent même à vous aider à organiser un événement après le service, souvent appelé veillée, et ils peuvent soit organiser cela sous votre direction, soit vous mettre en contact avec des traiteurs, des loueurs de salle et d’autres professionnels.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

S’occuper de toute la logistique en votre nom

En plus de vous aider à organiser le service funéraire parfait, les pompes funèbres s’occupent de toutes les choses liées au décès d’une personne pour que vous n’ayez pas à vous en soucier. Les services comprennent souvent :

  • le transfert du défunt
  • l’enregistrement du décès auprès du registre des naissances, des décès et des mariages
  • la collecte du certificat médical
  • la liaison avec le cimetière ou le crématoire de votre choix
  • l’arrangement avec l’église, la chapelle ou un lieu de votre choix
  • la consultation du clergé ou du célébrant
  • les conseils sur le libellé et le placement des avis de décès
  • l’aide à la rédaction d’un éloge funèbre
  • l’organisation et la préparation d’une visite du défunt
  • la fourniture de corbillards et autres véhicules funéraires
  • l’orientation vers le soutien au deuil

L’importance de la pompe funèbre dans le deuil

Plus que la personnalisation, plus que la tradition, les personnes qui viennent de perdre un proche ont besoin de conseils, et les pompes funèbres ne sont pas seulement là pour organiser les services finaux du défunt. Ils agissent aussi en tant qu’intendants des vivants, en les guidant à travers l’éventail de choix et de décisions. Un directeur de funérailles apporte perspicacité, réconfort et compassion, et si une famille souhaite un service moderne et unique, ce sont les seuls professionnels formés pour répondre à cette attente. Ils sont sûrement les seuls aptes à apporter la touche innovante et de bon goût nécessaire.

En effet, les directeurs de funérailles sont aujourd’hui chargés de créer de nouveaux rituels, mais si une famille souhaite un service traditionnel, c’est également possible, car les pompes funèbres excellent dans la mise en place d’un service formel et réconfortant. Le directeur de funérailles est un maître à la fois de la modernité et de la tradition, et il définit minutieusement chaque petit détail pour un service parfait, et pour rendre ce moment douloureux plus simple. Les pompes funèbres sont les conteurs de ce qui sera le dernier chapitre d’une personne, c’est pourquoi elles sont tenues en si haute estime, et sont indispensables lors d’un décès.

Réagissez à cet article