Comment garder sa maison rangée et propre quand on travaille ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous travaillez, et vous avez peu de temps à consacrer au ménage? Vous n‘arrivez pas à garder votre maison propre ?  Vous cherchez des astuces pour avoir une maison toujours rangée et propre ? Voici comment vous organiser au mieux pour nettoyer votre maison en un rien de temps. 

L’importance d’organiser vos tâches ménagères 

Lorsque vous avez une vie professionnelle intense ou que vous travaillez de chez vous, il est parfois difficile de garder sa maison rangée et propre. Lorsque vous avez besoin de concilier de nombreux engagements, il est essentiel de vous organiser au mieux. Il est essentiel de concilier les activités de la journée et de les répartir équitablement et efficacement.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Pour découvrir plus d’astuces bien-être ou accéder à d’autres thématiques, rendez-vous sur Businesspress.net !

Faire le ménage de manière régulière est indispensable à notre bien-être. Vivre dans une maison sale et désordonnée peut à la longue influer négativement sur notre équilibre psychologique.  L’état du lieu de vie pèse lourdement sur notre équilibre psychophysique, maintenir une  maison propre et saine est donc indispensable.  Mais comment bien ranger et nettoyer sa maison ? 

Créez une routine de ménage quotidienne 

Pour vous faciliter la tâche, essayez d’élaborer un planning bien précis des travaux ménagers à réaliser pour garder les pièces de votre maison propres et saines en tout temps. Il s’agit de mettre en place une routine  spécifique afin que le ménage ne vous prenne plus autant de temps. Nettoyer sa maison de façon régulière, vous évitera ainsi d’avoir une maison ou un appartement sale. En plus, vous pourrez  utiliser votre temps libre autrement et surtout cela vous évitera d’avoir à faire le ménage tous les jours.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir une idée de ce qu’il faut nettoyer et de la fréquence à laquelle cette activité doit être répétée. De cette façon, vous  pourrez diviser les différentes parties de la maison à nettoyer en les répartissant en fonction du temps dont vous  disposez pendant la journée. Si vous en avez la possibilité, déléguer l’une de ces tâches à un membre de votre famille, votre conjoint ou à une aide-ménagère pourrait être un bon moyen de vous réserver plus de temps pour vous.

Ouvrez les fenêtres et aérer au maximum 

Cela peut sembler anodin, mais aérer les pièces peut s’avérer être un excellent moyen de garder votre maison propre. « Laisser respirer la maison », pour utiliser un terme cher à toutes les mamans, réduit la quantité de poussière qui peut se déposer sur les meubles, empêche la formation de moisissures et combat les mauvaises odeurs  à l’intérieur des pièces.

Faites votre lit avant de sortir le matin 

Un lit ordonné et fait, donnera à votre chambre un aspect plus rangé, pas seulement visuellement mais surtout pour votre bien être en général. Vous serez bien d’accord pour admettre que voir un lit désordonné en fin de journée lorsque vous rentrez du travail n’est véritablement pas agréable. Qui apprécierait de se glisser dans un lit désordonné après une journée de travail? Alors chaque matin, prévoyez un peu de temps pour faire votre lit et prévoyez de changer de draps au moins une fois par semaine. 

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Gardez votre maison rangée 

Pour éviter de vivre dans une maison ou un appartement désordonné, il est conseillé de ranger un peu tous les jours. Il faut surtout éviter de laisser trainer vos affaires partout dans toutes les pièces de la maison. Dès que vous utilisez un objet, essayez de le remettre à sa place. Repliez ou suspendez vos vêtements, rangez votre plan de travail, rangez vos brosses à cheveux et vos produits après avoir pris une douche par exemple. Ce sont des gestes qui doivent devenir automatiques pour vous aider à garder votre maison rangée.

Faites la vaisselle au fur et à mesure

Pour éviter que la vaisselle ne s’empile dans votre évier, essayez dans la mesure du possible de laver tout ustensile ou toute assiette et autre couvert au fur et à mesure que vous l’utilisez. Prenez soin de ranger votre vaisselle et surtout gardez toujours votre évier propre. Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, l’évier doit toujours rester propre et désinfecté. Pour constamment les garder propres, vous pouvez garder une éponge à portée de main et la rincer rapidement après chaque utilisation. Vous pourrez ainsi procéder à un nettoyage plus en profondeur à l’aide de détergents spéciaux et de ne détartrer qu’une fois par semaine.

Dépoussiérez les meubles et les surfaces 

Enlever la poussière des meubles, des coussins et  des surfaces est très important pour éviter de rencontrer des problèmes respiratoires. Si vous souffrez d’allergies, n’oubliez pas de faire la poussière le plus souvent possible. Pour accélérer l’opération, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et prenant soin de l’humidifier au préalable pour ne pas disperser la poussière dans la pièce,  cela vous évitera en plus d’avoir à utiliser de produits chimiques. Surtout prévoyez de faire la poussière après avoir passé l’aspirateur et avoir aéré votre intérieur.

À voir aussi Comment s’assurer contre les risques immobiliers ?

Passez l’aspirateur un jour sur deux 

Pour rendre le nettoyage plus efficace, il est conseillé de passer l’aspirateur le plus souvent possible pour se débarrasser de la poussière et des poils qui pourraient s’accumuler sur les surfaces et le sol. Passez l’aspirateur au moins un jour sur deux dans toutes les pièces pour être sûr de ramasser toute la poussière qui se dépose sur le sol, les tapis et les moquettes. Le week-end  lorsque vous avez plus de temps, essayez de passer l’aspirateur sur les meubles, sous les matelas, dans les armoires, les rideaux et dans les coins autour des fenêtres et des meubles.

Nettoyez vos sols et désinfectez-les 

Nettoyer les sols est primordial surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Pour garder vos sols propres et éviter de faire entrer les bactéries et les saletés de l’extérieur, essayez d’enlever vos chaussures en entrant dans votre maison. Vous pouvez installer une armoire à chaussures près de la porte d’entrée afin de pouvoir enlever vos chaussures et porter une paire de chaussons, cela sera beaucoup plus hygiénique. Pour garder vos sols et parquets propres, essayez de faire attention à ne pas laisser tomber des miettes ou des gouttes d’eau par terre. Il est conseillé de garder un balai à portée de main pour nettoyer les salissures rapidement en cas de besoin. Ainsi vous pourrez nettoyer soigneusement vos sols à l’eau chaque semaine pendant le week-end par exemple. 

Ne laissez pas le linge s’accumuler 

Lorsque vous laissez trop de linge s’accumuler, vous vous retrouvez à devoir faire plusieurs machines de suite. Accumuler les lavages à la suite peut non seulement détériorer votre machine à laver et ne pas laisser le temps à vos vêtements de sécher correctement.  Essayez donc de lancer une machine le soir dès votre retour à la maison, afin de pouvoir profiter du temps de lavage pour faire vos courses ou faire du rangement. Pendant le week-end, vous pouvez prévoir de lancer deux à trois machines espacées de deux heures pour éviter de trop solliciter votre machine à laver.

À voir aussi Comment faire des travaux de rénovation dans son bien immobilier ?

Nettoyer régulièrement les vitres

Le nettoyage des vitres fait partie de ces activités quelque peu ennuyeuses certes mais indispensables pour ne pas laisser les résidus de poussières provenant de l’extérieur se déposer à l’intérieur de vos pièces. En fonction des conditions extérieures vous pourrez procéder au nettoyage de vos vitres au moins 2 fois par mois. Veillez à utiliser un produit spécifique pour vitres et de nettoyer les surfaces avec un chiffon doux ou du papier absorbant.

Maintenant que nous avons dressé une liste des tâches les plus courantes pour garder votre maison rangée et propre, vous pourrez ainsi mieux vous organiser en dressant votre propre liste de priorités. N’oubliez pas que l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces de garder votre maison propre et rangée est de ne pas encombrer votre intérieur d’objets inutiles ! 

Réagissez à cet article