5 astuces efficaces pour se débarrasser des moustiques tigres

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi les 65 espèces de moustiques environ recensées en France, les moustiques tigres sont ceux qui nous causent plus d’ennuis sanitaires pendant l’été. Impossible de profiter de votre barbecue ou d’une détente dans votre jardin au risque de vous exposer aux piqûres, bourdonnements… de ces bestioles (insectes). Ce qui peut entraîner de nombreuses maladies et dérangements tels que le paludisme, la dengue, le virus de Zika, les démangeaisons… Pour vous aider donc à éviter ces problèmes, nous vous proposons 5 astuces efficaces pour vous débarrasser des moustiques tigres.

Éliminer les sources d’eau stagnantes

Les points d’eau dormante (flaque d’eau, gouttière, piscine non couverte, pot de fleurs…) sont les véritables sources de production et de prolifération des moustiques notamment les moustiques tigres. Alors, lorsque vous les éliminez, vous détruisez en même temps les nids de reproduction et la production des moustiques qui y pondent les œufs.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Se servir d’une lampe LED à lumière jaune ou d’un récipient rempli d’eau savonneuse

L’utilisation d’un récipient rempli d’eau savonneuse est l’une des solutions les plus efficaces et les plus rapides contre le moustique tigre. Surtout, lorsque l’eau est préparée avec de liquide vaisselle au citron, ces insectes sont mieux attirés par l’eau et les bulles de savon les arrachent. À défaut, servez-vous d’une lampe LED à lumière jaune. C’est une méthode peu connue, mais efficace pour se débarrasser des moustiques tigres, car ils fuient la lumière jaune.

Mettre en marche un ventilateur ou dormir sous une moustiquaire

Le poids d’un moustique fait environ 2,5 à 10 milligrammes et sa vitesse maximale est de 2,5 km/h. Alors, la moindre vitesse de ventilateur (70 km/h minimum) peut fait tomber ou dérouter les moustiques tigres. Dans le même ordre d’idée, le choix de dormir sous une moustiquaire n’est pas moins efficace pour se protéger des moustiques tigres.  

Laver ou vaporiser vos vêtements et peau avec les adoucissants anti-moustiques

Oui, pendant la journée comme dans la nuit, les adoucissants anti-moustiques tels que Sprays sont de vrais répulsifs pour les moustiques. Il convient donc de les utiliser pour laver vos tenues ou s’en enduire la peau.  

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

L’utiliser des remèdes naturels et des huiles essentielles

Plusieurs études ont indiqué la présence de nombreux composants chimiques (comme DEET) dans les crèmes anti-moustiques. Ces derniers peuvent être à l’origine des irritations de la peau en plus d’être déconseillés pour les enfants en bas âge bien qu’ils soient 100 % efficaces. C’est pourquoi, pour vous protéger contre les piqûres de moustiques tigres, il est préférable d’opter pour l’utilisation des remèdes naturels et des huiles essentielles telles que :

La citronnelle 

C’est le plus populaire des remèdes anti-moustiques de grand-mère. La citronnelle émet une substance aromatique qui déclenche l’hyperactivité du système nerveux des moustiques. C’est dire donc que quelques gouttes d’huile essentielle de la citronnelle mises dans le diffuseur peuvent faire fuir les moustiques tigres logés dans votre maison.

Le basilic

C’est l’un des meilleurs repoussants naturels des moustiques tigres. Ses feuilles adoucissent même les piqûres de moustiques. Alors, poser des pots de basilic citronné sur votre table de jardin ou aux environs des fenêtres est une bonne idée pour se débarrasser des moustiques et autres insectes. Vous pouvez également utiliser l’eucalyptus ou le vinaigre pour chasser ces insectes de chez vous.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Réagissez à cet article