Comment réussir son barbecue ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été, le barbecue est roi . Très présentes à l’arrivée des beaux jours, les grillades garantissent convivialité et bonne ambiance. Il suffit en effet de connaitre quelques astuces et d’avoir le bon matériel pour profiter pleinement des longues soirées estivales en famille ou entre amis. Cet article présente des conseils utiles pour réussir un barbecue.

Définir le type de barbecue à réaliser

Pour faire du barbecue, vous avez le choix entre trois solutions. Si vous êtes à l’intérieur d’une maison, vous pouvez réaliser un barbecue électrique. Mais, si vous êtes en plein air, l’idéal serait de choisir un barbecue au charbon de bois. À la fois authentique et économique, ce type de barbecue est le plus fréquent. Précisons toutefois qu’il génère beaucoup de fumée et que son temps de cuisson est long. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez choisir le barbecue à gaz.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Trouver le bon emplacement pour le barbecue

Selon l’endroit où l’on se trouve, il est possible de construire un barbecue en dur avec des parois en brique et des fondations en béton. Si vous prenez cette option, sachez que le barbecue sera immobile. Veillez donc à bien étudier l’emplacement avant de l’installer.

De façon générale, la réussite d’un barbecue commence par le choix de l’emplacement. Pour faire rapidement des grillades en toute sécurité, il est recommandé d’installer le barbecue sur un sol stable, à l’abri du vent et loin des objets ou végétaux inflammables. À noter que l’emplacement doit être hors portée des animaux et des enfants. Selon le cas, il peut être utile de verser une grande quantité d’eau sur l’herbe se trouvant sous le barbecue. L’idée, c’est d’éviter qu’elle ne prenne feu sous l’effet de la chaleur.

Adapter sa cuisson au type d’aliment

Pour un barbecue réussi, il est important de considérer certains paramètres. En fonction de la viande choisie, la cuisson peut largement varier. Il vous revient donc de connaitre les spécifiques du produit sélectionné. Peu importe le choix, le gril doit être placé à une hauteur minimale de 10 cm des braises pour donner un bon résultat. Vous pouvez faire un tour sur le site Delicieux pour trouver des astuces de cuisine afin de réussir votre barbecue.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Si vous utilisez des viandes blanches (lapin, dinde, poulet, etc.), vous devez faire une cuisson diffuse pour obtenir des viandes cuites de façon uniforme. Dans le cas de viandes rouges, il faut prévoir assez de braises et installer le gril très près du foyer. En ce qui concerne la cuisson, il est important de souligner qu’elle doit être forte et brève.

Si vous utilisez des légumes, pensez à les ménager et à les cuire séparément. En raison de leur fragilité, ces aliments ne résistent pas longtemps à la chaleur. Par contre, d’autres aliments comme le maïs ou les pommes de terre nécessitent une cuisson plus longue. D’ailleurs, il est recommandé de les cuire d’avance à l’eau quelques minutes avant de les mettre sur le gril.  

Réagissez à cet article