Bien choisir sa caisse enregistreuse : nos conseils

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’ensemble des commerces soumis à la TVA se doivent d’être équipés depuis le 1er janvier 2018 d’un système d’encaissement conforme aux dispositions inscrites dans la loi de financement de 2018. Le plus simple dans cette optique est d’opter pour une caisse enregistreuse même si d’autres alternatives existent, la caisse enregistreuse est en effet un appareil simple à utiliser, pratique, répondant aux exigences de la loi et offrant de multiples fonctionnalités que les gestionnaires comme les comptables ne pourront qu’apprécier.

De plus, les fabricants ont créé de nombreux modèles et accessoires afin de s’adapter au mieux aux exigences de chaque secteur qu’il s’agisse d’établissements de restauration rapide, de grandes surfaces ou de commerces de proximité.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Choisir une caisse enregistreuse conforme à la législation

Les dispositions de la loi de financement de 2018 comportent un chapitre dédié à la lutte contre la fraude à la TVA et instaurent par celui-ci l’obligation pour les commerces soumis à la TVA de disposer d’un système d’encaissement fiable et infalsifiable permettant d’enregistrer toutes les transactions et leurs détails afin de pouvoir réaliser des audits et de faciliter le contrôle par les autorités compétentes.

S’il est tout à fait possible d’opter pour un carnet à pages numérotées sur lequel on pourra inscrire manuellement les transactions, cette option est rarement retenue par les commerçants, car elle s’avère chronophage et peu pratique à l’usage.

Ainsi, la grande majorité des commerçants ont fait le choix de s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée, ce système est en effet bien plus facile à utiliser au quotidien tout en répondant à toutes les exigences instaurées par la réglementation en vigueur et permet de gagner un temps considérable.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Disposer de fonctionnalités de gestion adaptées à son commerce

Au-delà de la question centrale du respect des dispositions législatives, la caisse enregistreuse offre bien des avantages non négligeables aussi bien pour les personnes en charge de la comptabilité du commerce que pour les gestionnaires. En effet, l’enregistrement de toutes les données liées aux encaissements et notamment le moyen de paiement employé constitue une aide précieuse pour la tenue de la comptabilité de l’entreprise.

De plus, un grand nombre de caisses enregistreuses proposent un module de gestion de stock permettant aux gestionnaires d’avoir un inventaire de leurs stocks constamment mis à jour afin d’anticiper leurs commandes et ainsi éviter que certains produits soient en rupture.

Enfin, l’ensemble des éléments enregistrés peuvent donner lieu à une analyse statistique afin d’affiner la stratégie commerciale de l’entreprise.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Opter pour des accessoires adaptés

En plus des nombreuses fonctionnalités généralement disponibles, les caisses enregistreuses s’adaptent aux différents types de commerces au niveau de leur logiciel, mais aussi en termes d’accessoires connectés.

En effet, les fabricants ont conçu des éléments complémentaires connectés à la caisse selon les besoins des commerçants. Les bars par exemple peuvent faire le choix de doseurs de boissons reliés à la caisse pour éviter toute omission de saisie. Les restaurants de type fast-food peuvent également s’équiper de bipeurs client afin d’indiquer à ces derniers que leur commande est prête à être retirée ce qui permet de limiter le temps d’attente en caisse.

Réagissez à cet article