Comment protéger nos seniors de la canicule ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les étés se suivent et se ressemblent depuis quelques années en France avec les canicules. Si le réchauffement climatique n’a pas épargné, l’Hexagone, ce phénomène qui devrait malheureusement se répéter de plus en plus régulièrement selon les spécialistes, est particulièrement difficile à vivre pour les personnes âgées. Si nous éprouvons, nous-mêmes, des difficultés à affronter les fortes températures liées à la canicule, l’organisme fragilisé des seniors a, lui encore plus, du mal à s’adapter à ce changement climatique. Pour préparer au mieux les aînés à affronter cette saison et surtout préserver leur santé, des gestes sont à adopter au quotidien.

Garder sa maison fraîche durant la canicule

Il faut savoir qu’il est conseillé pour les seniors de sortir aux heures où la température est à son maximum. Pourtant, bien qu’en restant à la maison, la chaleur peut aussi très vite s’infiltrer. Les premiers gestes comme fermer les fenêtres dès que la température extérieure est supérieure à celle dans la maison sont fortement recommandés, mais peuvent rapidement causer un manque de confort chez le senior et l’incommoder. Le plus judicieux serait de vous équiper d’une source d’air frais, telle que les ventilateurs Dyson pour les personnes âgées, que vous pourrez ensuite installer dans chaque pièce (près de son fauteuil pour regarder la télévision, dans sa chambre, la salle à manger, etc.). Cette solution vous permettra de garder au frais la maison et les lieux que fréquente la personne âgée sans impacter sur vos dépenses énergétiques ni ses habitudes.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

canicule senior ventilateur

Bien s’hydrater et bien manger en période de fortes chaleurs

Même si la sensation de soif s’atténue avec l’âge, il est toujours fortement recommandé pour les seniors de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau au quotidien, surtout pendant la canicule. Attention, une bonne hydratation se fait grâce à de l’eau plate, gazeuse ou alors du jus de fruits à très basse teneur en sucre. Le thé, le café et les boissons alcoolisées sont proscrits, car ils favorisent souvent la déshydratation. L’alimentation de l’aîné, en période de canicule, doit être riche en eau, grâce à des fruits, des légumes, des sorbets, de la salade, etc. Il faut aussi penser à s’hydrater de l’extérieur, avec un brumisateur ou un linge humide, à passer sur l’avant-bras et le visage le plus souvent possible.

Ces gestes peuvent prévenir les risques de la canicule auprès des seniors

Pour éviter les effets néfastes de la canicule, encouragez le port de vêtements amples de couleur claire et d’un chapeau chez le senior, pour toute éventuelle sortie. Le coton et le lin sont des matières à privilégier, car elles sont légères et absorbantes. Attention, les sorties ne doivent avoir lieu que tôt le matin ou en début de soirée. Autrement, la chaleur risque d’être trop violente pour une personne âgée. Si celle-ci présente des signes de confusion, de fatigue ou de courbatures, pensez à l’hydrater rapidement en lui faisant boire de l’eau et en lui faisant prendre une douche tiède et non froide, ou en la recouvrant de linges humides. Appelez ensuite les secours si vraiment la personne se sent mal ou perd connaissance.

Réagissez à cet article