Les Français de toutes les régions se mettent au DIY : voici pourquoi !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le DIY est arrivé en France, depuis plusieurs années maintenant, mais l’enthousiasme des Français ne fait qu’augmenter. Il est vrai que cette pratique est idéale pour le développement durable en plus d’être économique ; deux caractéristiques qui plaisent à notre époque. Mais « faire soi-même » apporte encore beaucoup plus à ceux qui le pratiquent. Si vous n’êtes pas encore adeptes, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre.

Le Do It Yourself, c’est tendance. Que ce soit dans le domaine de la couture, de la cosmétique, de la cuisine ou de tout autre genre de création, ceux qui s’y adonnent profitent de nombreux bénéfices. Vous vous sentez l’âme d’un constructeur et Fido, votre chien, a besoin d’une nouvelles niche ? Trouvez un plan sur Internet, sortez les outils et mettez-vous à l’ouvrage ! Il vous manque une scie, un marteau, une ponceuse, faites un arrêt Internet chez www.fixami.fr où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Et oui, le DIY, c’est aussi simple que ça. Le principe est de créer par soi-même au lieu d’acheter tout fait en magasins. Vous verrez que même ceux qui ne pensent pas en être capable y arrivent toujours, et ce sont parfois ceux qui créent les articles les plus originaux. Pas encore convaincu ? Voici quelques raisons qui vous feront passer de l’idée à l’acte.

Le DIY augmente ou redonne confiance en soi

Lorsque vous terminé un atelier de DIY, seul ou en groupe, découvrir l’objet que vous avez créé vous apporte une satisfaction profonde. On a tous en soi une peur de ne pas réussir, peu importe ce que l’on entreprend. Avec le fait maison, on construit dans la joie et le plaisir. Ce geste simple nous permet d’affirmer ou d’augmenter notre estime de soi.

Le DIY permet d’économiser

Beaucoup d’activités DIY impliquent du recyclage. Par exemple, pourquoi ne pas retoucher vos vêtements pour leur donner une nouvelle allure ? Une paire de ciseaux, du fil et une aiguille(ou une machine à coudre) et vous voilà Karl Lagerfeld pour une journée ! Besoin d’un nouveau porte-manteaux ? Regardez à l’extérieur : il est temps de tailler vos arbres, alors profitez-en pour conserver quelques branches afin de réaliser votre nouveau porte-manteaux par vous-même.  Non seulement il sera unique et vous en serez fier, mais vous aurez aussi sauvé le coût d’un achat en magasin !

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Le DIY crée des objets uniques

Comme on le mentionne dans le point précédent, en créant vous-mêmes vos objets, vous serez garantis de leur unicité. Lorsque la famille et les amis viendront à la maison et verront votre porte-manteaux, ils vous féliciteront sans le moindre doute de son originalité !

Le DIY aide au développement durable

Les Français, c’est reconnu, forment un peuple globalement très responsable face à l’écologie. Acheter neuf implique une consommation de matière parfois nécessaire, mais d’autres fois inutile, alors que l’on peut très bien recréer ce dont on a besoin en recyclant d’autres objets à la maison. En pensant et en agissant ainsi, les adeptes du fait maison agissent de manière éco-responsable.

Le DIY pour des cadeaux qui font vraiment plaisir

Recevoir un cadeau fait normalement plaisir. Et parfois, le donner, encore plus. Mais la vraie magie, c’est de donner quelque chose d’unique aux gens que l’on aime. Cela peut-être aussi simple que d’offrir une roche sur laquelle on a inscrit ou dessiné quelque chose, à partir du moment où cette pierre a une signification particulière. Soyez-en assuré, un cadeau DIY fera toujours plaisir et ils feront probablement partie de ceux que la personne à qui vous l’offrez n’oubliera jamais.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Le DIY pour poursuivre sa croissance personnelle

La variété d’activités du DIY vous permet de choisir et de découvrir des domaines que vous n’avez jamais pratiqués. Que vous décidiez d’apprendre par vous-mêmes ou en groupe, vous découvrirez de nouvelles connaissances et techniques afin de créer. Cela vous permettra de rester jeune, peu importe votre âge, en gardant votre esprit éveillé. Et surtout, n’ayez pas peur d’être émerveillé !

Le DIY : un anti-blues assuré

Rien de mieux que de s’adonner à son DIY préféré pour retrouver un peu de soleil dans notre tête. La concentration d’énergie et de pensée que l’on y consacre nous permet d’oublier tous les petits désagréments, quels qu’il soit, de notre vie pour un peu de temps. De plus, après votre activité, votre état d’esprit aura entièrement changé et vous pourrez poursuivre votre journée dans une atmosphère de bien-être.

Le DIY permet de libérer sa créativité

Enfin, et peut-être plus important que toutes les raisons précédentes, nous avons tous en nous une part de créativité qui cherche à sortir et se concrétiser. Ne laissez jamais qui que ce soit vous dire autrement. Bien évidemment, nous n’avons pas tous les mêmes compétences, et c’est beaucoup mieux ainsi, mais il y a en chacun de nous un créateur qui ne demande qu’à trouver comment concrétiser cette partie de soi. Surtout : pas de stress ! Essayez plusieurs activités jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous comblera.

À voir aussi Victoire pour les retraites: AGIRC-ARRCO pas touchée en 2024

Amusez-vous bien !

Réagissez à cet article