Top 5 des astuces pour faire des économies sur sa facture d’énergie

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La consommation d’énergie a considérablement augmenté dans les ménages ces dernières années. Cette situation s’explique non seulement par la prolifération des équipements électriques dans les foyers, mais aussi par l’usage très peu économe de ces équipements. Nous vous proposons quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

Choisissez les bonnes ampoules et appareils électroménagers

Opter pour les appareils à faible consommation énergétique vous permet d’économiser encore plus d’énergie. En réalité, lorsque vous voulez acheter un appareil électroménager, regardez toujours l’étiquette de consommation de cet appareil. En effet, les appareils à étiquette de consommation A+++ sont plus consommatrices en énergie que les appareils A+ ainsi de suite. Nous conseillons alors de choisir des appareils de classe A c’est-à-dire des appareils qui ont le niveau de consommation le plus faible.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Choisissez aussi les ampoules qui ont une faible consommation d’énergie. Les meilleures en la matière sont les ampoules LED. Ces ampoules consomment quatre à cinq fois moins d’énergie que les ampoules incandescentes et plus encore, elles ont une durée de vie plus élevée. Avant tout, il est important de profiter au maximum de la lumière du jour. Le recours à la lumière artificielle doit être la dernière option.

Utiliser de façon efficiente les appareils de lavage

Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, voilà des appareils très gourmands en énergie et dont l’utilisation anarchique augmente davantage le niveau de consommation. Afin de baisser le niveau de consommation de ces appareils, il est conseillé de les utiliser à faible température (30 degrés au lieu de 80 degrés). Ainsi donc, vous êtes sûrs d’économiser deux à trois fois plus d’énergie en adoptant cette méthode. Ne vous inquiétez pas pour les performances, car les résultats sont les mêmes. Pour de meilleurs services de fourniture d’énergie, faites un tour sur fournisseurs-energie.fr.

Optimisez le fonctionnement de vos appareils de froid

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des appareils énergivores. Mais il est possible de réduire leur consommation en adoptant des gestes simples et pratiques. Dans un premier temps, positionnez-les de façon à ce qu’ils soient éloignés des sources de chaleur comme le four, mais aussi de la lumière directe du soleil. En effet, les appareils de froid consomment plus lorsqu’ils sont proches des sources de chaleur. D’autre part, réglez la température de vos appareils au niveau le plus bas possible et réglez en fonction de la température ambiante. Vous verrez une nette amélioration de votre consommation d’ici quelques semaines.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Ne laissez aucun appareil en mode veille

Certaines personnes pensent qu’il suffit d’appuyer sur la touche off de la commande pour s’assurer que vos appareils sont définitivement éteints et par conséquent ne consomment pas. Détrompez-vous ! Même éteints, mais branchés, les appareils continuent de consommer en sourdine. Évitez à partir de maintenant ces mauvaises pratiques. Assurez-vous que vos appareils sont définitivement éteints en débranchant totalement la fiche de la prise de courant. Ou si vous voulez, branchez vos appareils à des prises automatiques qui au bout d’un certain temps s’éteignent. 

Profitez au maximum des heures creuses

Voici une astuce plus simple pour économiser davantage de l’énergie : misez sur les heures creuses. Eh oui ! Il est conseillé de faire fonctionner vos appareils pendant les heures creuses entre 22 h 30 et 5 h 30. En adoptant cette pratique, vous économisez 40 % sur la consommation normale.

Réagissez à cet article