Système de sécurité pour personnes âgées : des solutions existent !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Veiller sur ses proches à distance, c’est possible ! Favoriser le maintien à domicile est une solution confortable pour les personnes en perte d’autonomie, mais peut parfois se montrer inquiétante pour les proches. Des systèmes d’alarme pour les personnes âgées en passant par les nouvelles technologies, zoom sur les solutions pour assurer la sécurité des seniors !

Kiwatch : des caméras intelligentes au service des personnes âgées

De plus en plus de systèmes de vidéosurveillance sont conçus avec des algorithmes intelligents qui offrent de nombreuses possibilités pour sécuriser le quotidien des personnes âgées. Bien sûr, ils préviennent les effractions et permettent de donner l’alerte en cas d’intrusion, mais les modèles commercialisés vont encore plus loin en proposant des services personnalisés favorisant le maintien à domicile :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • un haut-parleur et un microphone intégré pour interagir avec vos proches. Vous pouvez ainsi discuter avec eux à tout moment de la journée pour vous assurer que tout va bien.
  • un détecteur de mouvement capable de repérer des comportements inhabituels : absence dans la cuisine sur les heures de repas, déambulations nocturnes… Il vous suffit de configurer des scénarios selon les habitudes de vos proches pour être alerté lorsque quelque chose ne se passe pas comme d’habitude.
  • une caméra intelligente qui détecte les chutes ou les malaises pour vous prévenir mais également contacter les secours pour une prise en charge rapide.

La téléassistance se place comme une solution complète et performante pour veiller sur les seniors en garantissant leur sécurité jour après jour. Attention cependant à respecter les obligations légales concernant l’installation de caméra au sein de son domicile.

La robotique au service de la sécurité des séniors

La technologie est en constante évolution et le nombre de personnes âgées résidant dans leur domicile ne cesse d’augmenter. Afin de pallier la diminution du personnel soignant, certaines entreprises se sont lancées dans la construction de robots humanoïdes destinés à veiller et à accompagner les seniors au quotidien.

Pillo : le pilulier intelligent

Ce petit robot stocke, gère et distribue les médicaments pour éviter les oublis ou les erreurs.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Pillo peut également prévenir les proches ou le médecin lorsque le traitement n’est pas pris correctement et commander les médicaments manquants.

ROMEO : le robot humanoïde

Du haut de ses 1,40 mètre, ce robot a été spécialement pensé pour accompagner les personnes âgées. Il est en mesure d’ouvrir des portes, de ramasser des objets et peut enregistrer les habitudes d’une personne pour adapter son comportement aux besoins récurrents. ROMEO possède des capacités sensorielles et cognitives qui lui permettent de comprendre son environnement afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées.

Réagissez à cet article