La cigarette électronique : une alternative moins dangereuse que le tabac ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Conscients des effets néfastes du tabac sur la santé, de plus en plus de fumeurs sont tentés d’essayer la cigarette électronique. C’est une alternative considérée moins dangereuse pour l’entourage et qui expose le fumeur à moins de risques. Si vous vous intéressez particulièrement aux cigarettes électroniques, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif électronique qui émet de la fumée. C’est une solution à base de glycérine végétale et de propylène glycol. Souvent aromatisée, elle peut contenir de la nicotine. La cigarette électronique se présente sous différents modèles et est actuellement adoptée par des millions de fumeurs du monde entier. Pour avoir une certaine idée des modèles disponibles, vous pouvez par exemple consulter le site www.vapo-r.com. Vous allez également y trouver des tutos intéressants sur la cigarette électronique.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

cigarette électronique

D’où provient la vapeur ?

De nombreux fumeurs se demandent comment une cigarette électronique peut vaporiser. Elle absorbe de l’e-liquide qui est introduit dans un clearomiseur. Celui-ci va imbiber la fibre contenue dans la résistance métallique. Lorsqu’on appuie sur le bouton de la batterie, la résistance va chauffer et vaporiser l’e-liquide. Cette vapeur présente bien moins de risques que la fumée du tabac.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Pour assurer l’effet d’une cigarette ordinaire, le fumeur doit aspirer dans la cigarette électronique comme sur une cigarette normale. Ainsi, un capteur contenu à l’intérieur de la cigarette va détecter l’aspiration, ce qui va déclencher l’activation de la batterie. Cela va entraîner le chauffage de l’ioniseur de la cigarette et la diffusion de la nicotine ainsi que de l’arôme liquide. Lorsque le fumeur va aspirer, la LED de la vape va se mettre à s’allumer comme les braises d’une vraie cigarette.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Pourquoi choisir la e-cig ?

Le niveau de danger d’une cigarette électronique est considérablement moins élevé que celui d’une cigarette classique. Il est même affirmé qu’elle est à 95 % moins dangereuse que du tabac fumé. Sachez pourtant que le fait de choisir une cigarette électronique ne vous met pas complètement hors de danger. Vous ne serez exposé à aucun risque seulement lorsque vous arrêterez complètement de fumer.

Est-elle dangereuse pour l’entourage ?

Si on la compare avec le tabac fumé, une cigarette électronique est moins dangereuse pour l’entourage. Comme il n’y a pas de combustion, l’entourage est exposé à moins de risque. D’autant plus que la nature de la vapeur est moins nocive pour l’organisme. Si vous n’activez pas l’e-cigarette, celle-ci ne produit pas de vapeur ; ce qui n’est pas le cas avec une cigarette de tabac posée dans un cendrier. D’autant plus que la durée de vie de la vapeur d’une cigarette électronique à l’air ambiante est très courte.

Quels sont les différents modèles de cigarettes électroniques ?

Si vous voulez essayer de fumer une cigarette électronique, sachez qu’il existe un large choix de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

La cigalike

Il s’agit du modèle de cigarette électronique le plus ancien. Comme son nom « cig-a-like » l’indique, la cigalike ressemble à une cigarette traditionnelle. Elle fonctionne sur un système fermé. Pour la fumer, il est nécessaire d’acheter un e-liquide compatible avec la marque. Produisant très peu de vapeur, une cigalike coûte un peu cher par rapport à d’autres modèles.

Le tube Mod

Plus volumineuse que la cigalike, le tube mod est une cigarette électronique convenable à une utilisation journalière. Ce sont des cigarettes électroniques généralement réglables pour obtenir la qualité de vape qui convient au fumeur. Elles offrent également la possibilité de changer de saveurs d’e-liquides selon vos envies.

Le pod Mod

Utilisant le même principe que la cigalike, le pod mod est muni d’un système propriétaire. Cependant, cette cigarette électronique n’a pas la même forme d’une cigarette traditionnelle. Elle se présente sous forme d’une clé USB, ce qui vous permet de la ranger facilement dans une poche. Le pod mod se caractérise par le fait qu’il produit efficacement beaucoup plus de vapeur. Il diffuse également plus de nicotine que la cigalike. En revanche, il est nécessaire de le charger régulièrement.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Est-ce qu’une cigarette électronique permet d’arrêter de fumer ?

Une cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer à condition de respecter certaines règles. En premier lieu, il est important de bien choisir son e-cigarette. Si vous êtes un grand fumeur, vous pouvez l’associer à des patchs. Il est également conseillé de ne pas concilier la cigarette électronique et la cigarette, car la dépendance restera élevée. Apprenez à connaître votre besoin en nicotine, évitez de sous-doser vos besoins par rapport à la quantité de nicotine à laquelle votre corps est habitué. À noter que la concentration de nicotine dans les liquides ne doit pas dépasser 20mg/ml.

cigarette électronique

Comment bien choisir le modèle ?

Le meilleur moyen de choisir une cigarette électronique c’est de les essayer toutes. Cependant, voici quelques critères à prendre en compte :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • La batterie : si vous êtes un grand fumeur, apportez une attention particulière au choix de la batterie. Optez pour une batterie résistante capable de supporter une température élevée, car la quantité de la vapeur dégagée dépendra de la tension de la batterie. Choisissez également une batterie d’une bonne autonomie. À savoir que les grosses batteries peuvent tenir toute la journée tandis que les petites se déchargent beaucoup plus rapidement.
  • L’e-liquide : le choix de l’e-liquide est également un critère important. Il peut contenir de la nicotine ou non. Vous pouvez également choisir entre plusieurs arômes. Optez donc pour l’arôme qui vous plaît tout en faisant attention à certains liquides aromatisés qui peuvent être dangereux.
  • La résistance électrique : c’est la partie de la cigarette électronique qui chauffe et vaporise le liquide dans le réservoir. Assurez-vous juste qu’elle fonctionne correctement et émet la quantité de vapeur recherchée.

Pour conclure, la cigarette électronique présente une toxicité bien moins importante que le tabac. Ne contenant aucun composant cancérigène du tabac, elle peut aider une personne à arrêter de fumer à condition de respecter certaines règles.

Réagissez à cet article