Pierre tombale : comment la nettoyer correctement ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La tombe est la dernière demeure du défunt, pour la famille des personnes décédées, elle constitue le dernier lien qui les unit. Ce lieu de recueillement doit être entretenu régulièrement pour honorer la mémoire de vos proches qui s’y trouvent. Le fleurissement du monument funéraire est une opération est importante pour le travail de deuil. Découvrez les conseils de professionnels pour ce service funéraire.

Entretien et fleurissement de sépultures : quelles sont les étapes ?

L’entretien et fleurissement de sépulture régulier est une opération importante, non seulement pour honorer le souvenir d’un être cher, mais aussi, pour protéger l’environnement. Il n’est pas obligatoire, mais c’est un acte civique. Il est bon de savoir qu’il y a une loi qui oblige aux ayants-droits d’une concession de garder la tombe en bon état. Si elle n’est pas entretenue, la mairie peut la déclarer en état d’abandon et il se peut qu’elle reprenne la concession après différentes démarches.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Entretenez et remettez en état votre caveau familial pour qu’il soit conforme à la loi de l’entretien de sépulture. 

Vous recherchez une entreprise à Caen ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise de funérailles à Caen pour l’entretien et fleurissement de sépulture, si vous êtes éloigné géographiquement et que vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement sur la tombe de votre proche disparu. Ces professionnels discrets et sérieux peuvent aussi organiser une cérémonie funéraire pour un dernier adieu en cas de décès. 

L’entreprise de pompes funèbres à Caen assure un service de qualité pour l’entretien de la tombe de vos proches. Elle peut réaliser le désherbage, le nettoyage des stèles et des ornements, l’installation de la composition florale, l’arrosage, la pose de plantation en jardinière, le brossage et le démoussage. L’opération sera réalisée par un nettoyage manuel avec des produits 100% écologiques et biodégradables. Pour le fleurissement, elle travaille avec un fleuriste qui donne des conseils avisés sur les plantes de saison les plus résistantes du moment. 

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

A la demande, des photos vous seront envoyées par e-mail après l’intervention pour maintenir la confiance. Elle propose différentes formules adaptées à vos besoins.

La raison pour laquelle il est important d’entretenir et de fleurir une tombe est de lui donner un meilleur attrait et une forte résistance aux agressions extérieures. L’intervention consiste à nettoyer la pierre tombale, à vérifier que le caveau est toujours scellé et qu’il n’y a pas de risque d’écroulement. La remise en état du monument est aussi indispensable en cas de fissures ou de dégradations. Une rénovation doit être effectuée si les dommages sont très importants.

Comment nettoyer ? 

Pour bien entretenir une sépulture, il est judicieux de se munir d’outils de nettoyage comme une brosse douce, une éponge, un savon (de préférence non ionique comme le savon noir), un sac de poubelle, des ciseaux de jardin, un seau et une balayette. Après, il faut bien choisir les produits utilisés pour le nettoyage. Le mieux est de choisir des produits qui ne contiennent pas des dispositifs agressifs ni polluants. Le citron et le vinaigre peuvent être utilisés pour les matériaux lourds. Attention, l’utilisation de l’eau de javel est strictement interdite.

À voir aussi La transformation des espaces urbains : comment le débarras contribue à la revitalisation des villes françaises

Pour commencer le nettoyage, il faut enlever les ornements et les fleurs qui se trouvent sur la tombe. Enlever ensuite les fleurs fanées, les poussières et les feuilles sur la pierre à l’aide d’une balayette et d’un sac poubelle. 

Une fois le nettoyage de la sépulture et le brossage des contours, terminés, le fleurissement peut commencer pour le remettre en beauté. Les fleurs artificielles ou naturelles, peuvent être placées dans une vase, une coupe en terre ou dans une jardinière. Il est conseillé de choisir des fleurs résistantes aux intempéries et faciles à entretenir. 

Réagissez à cet article