Funérailles : quel cercueil choisir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La perte d’un être cher est un moment difficile à vivre pour une famille. Durant cette épreuve, de nombreuses démarches administratives doivent être accomplies rapidement, comme la déclaration et la constatation de décès. L’organisation des obsèques pour rendre hommage au défunt est aussi une tâche très importante, elle inclut entre autres les veillées, le choix du cercueil… Pour ne rien oublier, il est conseillé de bien choisir la société de pompes funèbres qui va s’occuper de tout.

Fournisseur de cercueil : le meilleur choix pour organiser des obsèques

La mort d’un proche entraine toujours de nombreuses tâches lourdes pour une famille, comme l’organisation des funérailles et la préparation des formalités administratives. Le choix du cercueil est aussi difficile, car il y en a différents types sur le marché. Pour bien le choisir, la meilleure solution est de demander des conseils auprès d’un fournisseur de cercueil comme une entreprise funéraire. Le choix dépend des dernières volontés de la personne disparue, du type d’obsèques et du budget.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Le rôle d’un organisateur de funérailles est de conseiller et d’accompagner les familles du défunt dans toutes les étapes des obsèques, depuis la déclaration du décès (et toutes les formalités administratives), aux veillées jusqu’à l‘inhumation. Il assure aussi le rôle de fournisseur de cercueil pour aider la famille à bien choisir un modèle adapté à l’image du défunt et au budget. Quel que soit le type d’obsèques que vous avez choisi, que ce soit une crémation ou une inhumation, il vous oriente sur une large gamme de cercueil adapté à vos besoins.

Quelle entreprise de pompes funèbres dans le Loiret ?

L’entreprise Sully Funéraire PEZIN est disponible pour accompagner les familles endeuillées durant cette épreuve difficile. Depuis plus de quarante ans, elle intervient dans tout le département de Loiret pour proposer ses services pour l’accomplissement des démarches administratives, l’organisation des obsèques et l’accompagnement au deuil. 

Ses trois agences de pompes funèbres près de Gien, à Châteauneuf-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire et Sully-sur-Loire sont à votre écoute en cas d’urgence, 24h/24 et 7j/7, grâce à une prestation de permanence téléphonique. Les conseillers funéraires sont aussi disponibles pour vous aider à surmonter votre deuil en toute discrétion. Un large choix d’articles funéraires est à votre disposition pour décorer la sépulture.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Après un décès, que ce soit à domicile ou à l’hôpital, le corps est transféré dans une chambre funéraire, selon le choix de la famille du défunt. Ce lieu de recueillement pour les proches sert à organiser les obsèques, il est géré par une entreprise de funérailles qui proposent de nombreux services. Le transport du corps avant et après la mise en bière jusqu’à l’enterrement en fait partie, ainsi que la toilette funéraire, les soins de conservations, le choix de cercueil et de crématorium si la famille a choisi la crémation pour les obsèques, la marbrerie, etc. 

Quel cercueil choisir ?

Pour le choix d’un cercueil, de nombreux critères doivent être pris en compte, notamment la résistance, l’étanchéité et la biodégradabilité. En effet, il doit être résistant à l’humidité et équipé d’une garniture étanche. Selon l’article R 2213-26, le corps du défunt doit être placé dans un cercueil en bois, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation. Toutefois, il peut être fabriqué avec des matériaux qui disposent d’un agrément du ministère de la santé. Pour l’inhumation, son épaisseur minimale doit être de 22mm environ contre 18 mm pour une crémation. La loi exige que tous les cercueils doivent être équipés de 4 poignets et de plaque d’identité, ils peuvent être personnalisés avec un capiton ou un emblème religieux, cela dépend de la famille.

Vous avez le choix entre différentes essences de bois pour une inhumation : le chêne massif, l’orme, le hêtre, etc., ils sont résistants à la chaleur et à l’humidité. Pour une crémation, la meilleure solution est de choisir un matériau de faible résistance, car il est destiné à être incinéré. Le meilleur choix est le pin, le peuplier ou le cercueil en carton, dont les restes sont placés dans une urne funéraire.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Il y a aussi un cercueil en bronze ou contreplaqué qui sont davantage esthétique car personnalisables.

Réagissez à cet article